Quelle est la hauteur d’un miroir dans une salle de bain ?

Le miroir est l’un des accessoires indispensables qu’il faut avoir dans la salle de bain. C’est grâce à lui que vous pouvez vous maquiller, raser ou coiffer. Il existe de nombreux modèles sur le marché, comme celui intégré à un meuble ou une tablette, qui donne une autre fonction au coin lavabo.

Vous devez le choisir avec soin. Une fois que vous avez trouvé le modèle parfait, vous vous demandez certainement à quelle hauteur le fixer ? Voici les réponses à cette question.

Où installer le miroir de la salle de bain ?

La salle de bain est une pièce importante dans la maison. Elle doit être à la fois accueillante, chaleureuse et surtout aménagée en fonction des besoins de toute la famille. C’est une pièce de détente et de relaxation. Cependant, pour qu’elle puisse procurer ce sentiment de bien-être, vous devez la décorer correctement.

Ainsi, ne commettez pas l’erreur de négliger l’importance du miroir lorsque vous décidez de relooker votre salle de bain. Cet accessoire doit être installé suivant quelques critères afin d’influencer le look de votre salle d’eau. Avant de décider la hauteur exacte de votre miroir, il faut d’abord définir son emplacement.

Dans la majorité des cas, les miroirs de la salle de bain se trouvent au-dessus du lavabo ou du plan vasque. C’est un emplacement logique puisque vous voyez votre visage ou vos dents après les avoir nettoyées.

Toutefois, vous n’êtes pas obligé de suivre cette convention classique. Vous pouvez très bien choisir un grand miroir qui prend toute la hauteur du mur. De cette manière, vous distinguez votre silhouette entièrement.

Les critères à prendre en compte pour installer un miroir de salle de bain

La hauteur parfaite d’un miroir de salle de bain dépend de plusieurs facteurs. Cela commence par la taille et la forme du miroir que vous désirez installer. N’oubliez pas que la hauteur de votre meuble, celle du plafond et aussi votre propre taille sont à prendre en compte.

D’ailleurs, il n’y a aucune norme exacte qui vous oblige à installer le miroir à une hauteur précise. Peu importe ce que vous choisissez du moment que la partie supérieure de votre corps soit visible à travers le miroir.

  • Déterminer la distance entre le meuble de salle de bain et le miroir

En moyenne, votre miroir de salle de bain doit être installé à une hauteur de 12 cm jusqu’à 25 cm au-dessus des vasques. Cette mensuration standard dépend tout de même de la taille du lavabo. Les meubles avec vasque à poser présentent, par exemple, une hauteur de 91 cm tandis qu’un simple lavabo est de 85 cm de haut.

  • Définir la hauteur d’un miroir par rapport au sol

La hauteur du miroir vis-à-vis du sol doit être comprise entre 120 cm pour le point le plus bas et 200 cm pour le point le plus haut. Néanmoins, vous pouvez choisir la hauteur qui vous convient, mais en respectant tout de même cette fourchette.

  • Mettre la hauteur du miroir en fonction de la taille des usagers

En règle générale, cet accessoire doit se trouver à une hauteur comprise entre 1m30 et 1m50. Cette mensuration part évidemment du sol jusqu’au bas du miroir. Le principe est simple, il faut que celui-ci arrive à bien cadrer le visage de ses utilisateurs. Dans ce cas, accrochez votre miroir à la hauteur de vos yeux ainsi que des autres habitants de la maison.

Le point le plus haut de votre miroir doit dépasser en moyenne de 20 cm de la taille de toutes les personnes qui l’utilisent. Si vous avez des enfants, gardez la même hauteur, c’est-à-dire entre 85 et 90 cm du sol.

Placez un marchepied antidérapant à côté du lavabo pour qu’ils puissent atteindre le niveau du miroir. C’est bien mieux que de changer la hauteur de celui-ci une fois qu’ils seront grands. Cela demande juste un surplus d’aménagement.

Quelle est la hauteur idéale d’un miroir pour l’usage des personnes à mobilité réduite ?

Concernant la hauteur des miroirs de salle de bain pour les personnes handicapées, il faut se référer à la norme NF P 99-611 pour l’équipement des sanitaires PMR (personne à mobilité réduite). Cet article énonce que cet accessoire doit être fixé à 80 et 105 cm de hauteur par rapport au niveau du sol. Il peut être intéressant d’opter pour un miroir qui s’incline.

Pour une personne qui se déplace en fauteuil roulant, le bas du meuble vasque doit être à plus de 70 cm du sol. Le mobilier de rangement doit être installé entre 30 et 1,50 m du sol. Il y a encore d’autres éléments à prendre en compte comme la barre d’appui près de la vasque, par exemple. Elle doit être assez basse afin de garantir sa prise en main. Pour cela, comptez entre 0,70 et 0,80 cm du sol.

En outre, les prises électriques et les interrupteurs doivent avoir une hauteur de 1,30 m du sol au maximum. Fixez le porte-savon et sèche-main à 1 m du sol.

Quelle est la hauteur optimale de l’éclairage fonctionnel d’un miroir ?

Pour voir réellement l’état de votre visage, il serait le bienvenu d’installer un éclairage fonctionnel au-dessus du miroir de votre salle d’eau. Cela vous offrira un confort optimal lorsque vous vous trouverez dans la salle de bain.

Généralement, la lampe doit être installée à une hauteur de 195 cm par rapport au sol. Si vous décidez de placer des appliques murales, il faut alors mesurer à peu près 165 cm avant de les fixer sur les deux côtés du miroir.

À quelle hauteur fixer un meuble à miroir pour la salle de bain ?

Tout dépend de la taille qu’occupe le miroir et son meuble que vous souhaitez mettre en place. Les professionnels recommandent tout de même d’installer le centre du miroir à 162 cm au-dessus du sol.

Pensez également à prendre en compte la taille de votre robinetterie. Si vous optez pour un robinet haut alors surélevez le miroir. Au cas contraire, vous distinguerez le reflet du robinet tout le temps. N’hésitez pas à contacter un spécialiste pour déterminer la hauteur idéale qui convient à votre meuble en cas de doute.

Quelle est la hauteur pour un meuble vasque ?

Le matériau du meuble vasque a une spécificité : il garantit une longue longévité. Sa mise en place dans la salle de bain est plus ou moins complexe. Selon les normes européennes, ce mobilier doit être placé à 83 cm du sol à partir du vidage. Pour un adulte, sa taille moyenne est comprise entre 85 et 92 cm pour avoir un confort optimal.

Faites tout de même attention concernant les vasques à poser qui deviennent de plus en plus tendance en ce moment. Elles sont plus hautes qu’une vasque à encastrer. Vous devez donc l’abaisser à 80 cm du sol. Et si vous aménagez un espace bain aux enfants, la hauteur des meubles doit être entre 65 et 70 cm.

Quelle est la hauteur de l’armoire à placer dans une salle de bain ?

La présence d’une armoire de toilette est très pratique dans les espaces bains. Cependant, elle est relativement imposante, surtout si vous choisissez les grands modèles. Pour éviter ce faux pas esthétique, veillez à ce que l’aménagement de l’armoire soit effectué à environ 40 cm du bord de la vasque.

Ce mobilier de rangement est souhaitable dans une salle de bain spacieuse. Par contre, pour une surface de moins de 5 m², privilégiez plutôt une étagère aux lignes fines. Ainsi, vous n’aurez pas de problème d’espace.

Quelle est la distance de la colonne de rangement ?

Très pratique, la colonne de rangement permet d’augmenter les espaces de rangement au sein de votre salle de bain. De plus, ce mobilier présente toujours une surface réduite. Si vous décidez d’installer une colonne de rangement dans la salle d’eau, prenez du temps pour son montage et sa fixation.

En effet, le bord supérieur doit être aligné au bord supérieur du miroir ou de la tête de l’armoire. Ce type de configuration crée une sorte de ligne de fuite qui apporte plus d’homogénéité pour un confort visuel.

Les différents types de miroirs pour la salle de bain

Actuellement, il existe un grand choix de modèles de miroirs destiné à la salle de bain. Ces derniers ont été créés afin de répondre aux goûts et aux styles des utilisateurs. Voici quelques suggestions à prendre en compte :

  • Miroir armoire

Ce modèle sert à la fois de miroir ainsi que d’un espace de rangement pour la salle de bain. Le miroir armoire comporte deux à trois portes et des étagères. Il se décline en plusieurs modèles et est souvent appelé : armoires de toilettes ou armoire à pharmacie. Quelques-uns possèdent une prise TBT (Très Basse Tension) et un éclairage intégré.

  • Miroir lumineux

Le miroir lumineux facilite les gestes de maquillage et de rasage étant donné qu’il présente un éclairage. Ainsi, vous aurez une vue intégrale de votre visage. Les modèles à éclairage LED sont les plus recommandés pour bénéficier d’un résultat homogène.

  • Miroir adhésif

Le miroir adhésif se présente sous forme de film à poser. Facile à installer, il suffit de le coller sur une surface bien lisse. Cependant, son décollage peut endommager votre revêtement mural, sauf s’il s’agit de carreaux.

  • Miroir connecté

De nos jours, certains miroirs disposent d’une connexion Bluetooth et d’un haut-parleur intégré. Ainsi, vous avez l’occasion d’écouter de la bonne musique tout en vous préparant le matin. Ce sont les joies de la technologie.

  • Miroir anti-buée

Ce modèle est destiné aux salles de bain qui ne comportent pas de fenêtre. Il est aussi adapté aux pièces qui ne disposent pas d’un bon système de ventilation comme d’un extracteur d’air, d’un VMC ou d’un aérateur.

  • Miroir standard

Les miroirs standards sont soit encadrés soit avec des bords polis. Ils se présentent sous différentes formes : rond, ovale, rectangulaire, carré, etc. Leurs dimensions restent variables et ils s’installent généralement sur le mur par le biais de fixations adaptées, comme de l’acier chromé, d’un piton ou d’un crochet. Si votre miroir est sans encadrement, fixez-le de préférence avec de l’adhésif double-face.

  • Miroir grossissant

Ce type de miroir facilite l’application de maquillage ou la chasse aux points noirs. Il peut être sur pieds ou mural. À vous de choisir ! Certains sont munis d’un bras télescopique et affichent une forme ronde.

  • Psyché

Les psychés sont de forme rectangulaire et à poser au sol. La structure possède un miroir fixe ou mobile. Ils ont une hauteur conséquente mais une faible largeur. Leur structure est réalisée en plusieurs matériaux possibles.

Les caractéristiques des miroirs présents dans la salle d’eau

La forme et la taille du miroir ont une grande importance pour obtenir une décoration harmonieuse de votre salle de bain. Ces deux caractères déterminent le style de déco que vous souhaitez donner à votre salle d’eau.

  • Forme

La forme du miroir de salle de bain joue un rôle important en termes de commodité et de style. Les modèles les plus répandus sont les miroirs ronds, carrés et rectangulaires. Ils offrent une large surface de réflexion.

Pour avoir une touche design, choisissez le miroir rond avec des bords irréguliers, sans encadrement. Si vous êtes plutôt amateurs des styles classiques, optez pour un miroir rectangulaire avec un cadre en bois ou alors avec une finition assortie à celle de vos meubles. Enfin, pour un style vintage et exotique, privilégiez un grand miroir soleil en rotin.

Le miroir triptyque qui se plie et se déplie à volonté est conseillé pour avoir plus de confort. En un seul regard, vous pouvez visualiser votre visage sous tous les angles. En installant cet accessoire, vous corrigerez mieux votre coiffure de face comme de profil avant de sortir de la maison.

En ce qui concerne le miroir tridimensionnel, il garantit une précision de vision optimale pour soigner votre visage. Grâce à la lumière recentrée et sa forme biseautée, les ombres du visage sont totalement effacées en renvoyant votre reflet à l’endroit et sans aucune déformation. Ce type de miroir forme un rectangle parfait et s’intègre élégamment au design de la salle de bain.

  • Dimensions

Les dimensions du miroir sont aussi très importantes, car elles doivent être choisies par rapport à la taille de la pièce en question. En effet, un modèle trop petit est difficile à utiliser et ne mettra jamais en valeur votre espace. À l’inverse, un miroir trop grand peut être disproportionné et inesthétique.

La meilleure technique pour choisir la taille d’un miroir est de mesurer au préalable la largeur du meuble vasque qui va lui servir de support. Choisissez un miroir plus petit ou de la même taille. Concernant la hauteur, elle dépend de la place dont vous disposez dans la salle de bain.

Par ailleurs, sachez que le miroir a le pouvoir de renvoyer la lumière et d’accentuer la luminosité d’une pièce. Il démultiplie aussi son volume. Ainsi, la colonne de rangement pourvu de miroir est idéale pour les salles de bain. Un grand miroir posé au sol ou contre le mur est également une décoration adaptée. Pensez seulement à décaler les styles : un miroir aux boiseries dorées convient à une salle de bain design, par exemple.

  • Matériaux

Comme vous le savez déjà, les matériaux de l’encadrement varient d’un modèle à un autre. Ils déterminent le style de l’accessoire.

En général, ils peuvent être en :

Fer forgé, pour accentuer le style rétro

Bois exotique (bambou, eucalyptus, teck, etc.), pour avoir une décoration naturelle

Inox, pour allier la résistance et la modernité

Acier époxy de couleur noire

PVC, avec un large choix de couleur

Bois peint ou bois flotté, pour avoir un style rustique ou bord de mer

Mosaïque

  • Fixation

Pour votre sécurité et celui des autres utilisateurs, il est primordial de choisir des fixations adaptées au mur pour que le miroir tienne bien en place. Le type de fixation varie en fonction du poids du miroir que vous avez sélectionné ainsi que de la nature du mur de la salle de bain.

Dans ce cas, vous avez d’innombrables options, à savoir : chevilles à frapper sur bois, chevilles molly sur les cloisons en placo, etc.

En d’autres termes, vous avez le choix entre des fixations vissées ou qui ne requièrent aucun perçage :

Le crochet mural permet de suspendre un miroir au mur. Comme son nom l’indique, il est doté d’accroches. La fixation n’est donc pas apparente.

Le rail de fixation est conçu pour les miroirs d’une épaisseur de 4 et 6 millimètres. Il se présente sous différentes longueurs et se fixe généralement au mur avec des vis et des chevilles.

Le support adhésif arrive à maintenir une charge allant jusqu’à 3 kg. Il est composé d’une patte de fixation à visser au mur et d’une surface adhésive à coller derrière le miroir. N’hésitez pas à employer cette fixation si votre accessoire pèse aux alentours de 3 à 6 kg. Dans ce cas, utilisez deux supports adhésifs pour le maintenir en place.

La patte de fixation également appelée « patte à glace » convient aux miroirs de 3 à 10 millimètres d’épaisseur. Composée en acier chromé, ce type de fixation se pose à l’aide de chevilles et de vis, et se décline en diverses formes : carrée, ronde, rectangulaire.

Au cas où les fixations doivent être achetées séparément du miroir, optez pour l’adhésif double-face. Il est parfait pour fixer les miroirs légers.

Comment bien poser un miroir dans la salle de bain ?

Le miroir présent dans la salle d’eau est souvent lourd. S’il est mal posé, il peut être très dangereux et engendrer des dégâts irréparables. Pour éviter que ce genre de problème survienne, vous devez bien choisir les fixations que vous allez utiliser en fonction de la nature du mur et du poids du modèle. En cas de doute, demandez l’avis d’un spécialiste.

S’il s’agit d’une simple glace, vous n’aurez donc pas à percer de trous dans votre mur. Relativement léger, il pourra tenir en place sans risquer de tomber. Il faut juste utiliser une colle spéciale suffisamment résistante et adhérente. Essayez de le faire adhérer au revers du miroir ainsi que du mur carrelé ou peint.

Toutefois, si vous devez placer une armoire ou un autre meuble doté d’un miroir, examinez préalablement votre mur. Il doit être suffisamment épais pour pouvoir supporter ce mobilier qui pèse plusieurs kilogrammes. Commencez par déterminer l’emplacement idéal. Les plus courants sont au-dessus du lavabo.

Vous pouvez également mettre votre miroir au-dessus de la baignoire ou sur un autre mur pour avoir une visibilité totale de votre silhouette. N’oubliez pas que ce mobilier recevra de nombreux objets comme : les brosses à dents, les dentifrices, les parfums et toutes sortes de produits de beauté. 

Marquez ensuite à l’aide d’un crayon les quatre coins qui vont recevoir votre miroir. Cela facilite l’installation et vous êtes ainsi sûr qu’il est bien vertical. Par la suite, installez deux clips de fixation à vis de 2,1 cm de long du mur.

Veillez à ce que les clips de fixation soient glissés dans les ancrages. Après avoir vérifié que les clips de fixation sont bien en place, placez votre miroir à l’endroit désigné. Vérifiez que votre miroir soit bien collé contre le mur.

Comment nettoyer le miroir ?

Avant toute chose, il faut d’abord dépoussiérer votre miroir à l’aide d’un chiffon microfibre bien propre.

Voici des astuces naturelles pour enlever toutes les traces de saletés et rendre votre miroir comme neuf :

  • Le vinaigre blanc

Remplissez le vaporisateur d’eau chaude aux deux tiers puis complétez le reste avec du vinaigre blanc. Pulvérisez le miroir de la salle de bain avec cette préparation. Puis, essuyez en effectuant des mouvements horizontaux par le haut vers le bas. Vous pouvez utiliser du papier journal pour avoir un résultat impeccable.

  • Le jus de citron

Après avoir dépoussiéré à fond votre miroir, frottez la surface avec un chiffon imbibé d’un mélange de jus de citron et d’eau. Vous pouvez aussi utiliser ce jus prêt à l’emploi afin de dégraisser la surface. Essuyez immédiatement à l’aide d’un chiffon doux. Si vous optez pour un jus de citron fraichement pressé, mieux vaut le filtrer dans une passoire avant de l’utiliser.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star