Comment s’organiser pour rénover sa salle de bain ?

Rénover sa salle de bain devient difficile lorsque les travaux ont commencé, c’est pourquoi il est préférable de s’organiser dès le début.

Bien réfléchir avant de rénover sa salle de bain

Il faut bien réfléchir avant de se lancer dans des travaux, profitez-en pour cerner vos objectifs et vos besoins : vous devez être capable de définir ce que vous souhaitez accomplir avec la rénovation : créer plus d’espace de rangement, améliorer la fonctionnalité, ajouter de la lumière naturelle ou donner un coup de jeune à la pièce.

Par exemple si votre but est de moderniser l’apparence en peignant ou en changeant les revêtements de sol et muraux, il s’agit d’une petite rénovation.

On parle de rénovation importante lorsque vous avez de grosses interventions, comme le remplacement des équipements tels que la baignoire ou la cabine de douche.

Si vous réaménagez en entier votre salle de bain, vous aurez besoin de refaire une installation complète.

Évaluer la disposition de la salle de bain et son espace disponible

Faites attention aux erreurs de conception, surtout si la pièce est petite, car cela peut la rendre inutilisable et les travaux deviendront une perte de temps et d’argent.

Si vous avez des objectifs esthétiques et fonctionnels vis-à-vis de la rénovation de votre salle de bain, vous devez tenir compte de sa disposition et de sa superficie lors de la conception de son aménagement.

Ces paramètres imposent le choix du type de mobilier de la salle de bain (armoire, étagère…) et d’équipements sanitaires (baignoire, douche, lavabo, évier, toilette…) à mettre en place pour avoir une disposition optimale, c’est à dire exploiter de manière efficace chaque centimètre carré.

Évaluer l’espace disponible signifie également déterminer les besoins en matière de plomberie, c’est-à-dire trouver l’emplacement des tuyaux d’eau et des tuyaux d’évacuation pour pouvoir les déplacer ou les remplacer si besoin ; n’oubliez pas de prévoir le budget nécessaire pour ces travaux supplémentaires.

Faire un plan détaillé de la salle de bain

Avoir mille projets ne sert à rien si vous ne pouvez pas les visualiser et comprendre l’agencement de la pièce, afin de voir la manière dont tout s’assemble.

Un dessin sur papier permet de regarder l’emplacement des différents éléments et repérer les erreurs potentielles, apportez les corrections nécessaires afin de satisfaire vos attentes.

Après les modifications, il est recommandé de créer un aperçu du projet en établissant un plan 3D sur ordinateur avec les différents outils de conception en ligne. Si vous n’avez pas les compétences requises, vous pouvez la déléguer à un dessinateur professionnel.

Le plan va vous servir de guide pendant les travaux.

Le choix des matériaux pour rénover sa salle de bain

Les 4 critères à respecter lorsque vous achetez des éléments de salle de bain sont l’esthétique, la durabilité, l’entretien et le prix. Ces exigences sont valables pour tous les composants sans aucune exception : carrelage, armoire, comptoir, douche, baignoire, robinet, éclairage…

Les couleurs, les textures et les motifs des matériaux choisis influencent l’apparence et l’ambiance générale de la salle de bain. La sélection doit donc se faire en fonction du style général à adopter : moderne, traditionnel, rustique ou minimaliste.

Pour éviter de rénover fréquemment votre salle de bain, il est également indispensable d’opter pour des matériaux durables, résistants à l’eau et faciles à nettoyer ; de plus vous réduirez le temps et la difficulté de l’entretien.

Le type de matériau utilisé impact le budget, par exemple la pierre naturelle, le marbre et le granit sont plus cher que le carrelage et donc l’investissement financier sera plus important. Si vous avez un budget limité, il est préférable de se tourner vers des équipements plus abordables.

Choisir les intervenants pour la rénovation de sa salle de bain

Les étapes précédentes servent à déterminer les travaux à effectuer, d’établir les plans d’action pour les réaliser et de choisir les matériaux à exploiter.

Pour établir votre budget, il faut maintenant choisir vos artisans.

Pour connaître le montant de leurs prestations, demandez des devis détaillés afin de faire le tri et choisir le plus abordable économiquement.

Cependant il est aussi primordial d’engager un professionnel reconnu pour son sérieux et son professionnalisme et ainsi garantir la qualité de votre rénovation.

Si vous êtes bricoleur on vous recommande de faire vous-même la rénovation de votre salle de bain : ainsi vous économisez de l’argent, et vous êtes sûrs que les travaux se feront comme vous le souhaitez : il n’y aura ni déception, ni mauvaise surprise.

On vous conseille de commander un vêtement de travail de qualité ici, car les travaux à entreprendre peuvent être salissants et dangereux.

Établir le budget et planifier le calendrier

Il faut prendre en compte le coût des matériaux, puis l’additionner au prix de la main-d’œuvre si vous décidez de confier les travaux à un professionnel.

Il est également recommandé d’ajouter une marge financière pour les imprévus, ces derniers arrivent même avec une planification minutieuse.

Vous pouvez planifier le déroulement des travaux lorsque vous avez le budget complet, pour cela renseignez-vous sur la durée du projet et les disponibilités de vos artisans.

Vérifiez votre emploi du temps et faites en sorte que le calendrier coïncide avec votre temps libre pour que vous puissiez superviser les travaux. Là aussi il est important d’avoir de la marge car il peut y avoir un imprévu, que ce soit de votre côté ou de celui qui est en charge du chantier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star