La piscine hors sol est la plus rapide à installer, quelques heures suffisent pour la poser sur une surface plane et en béton, en tapis de sol, ou même en gazon synthétique.
Il faut cependant veiller à ce que la surface soit bien préparée pour éviter les déchirures ou le perçage du fond de votre piscine.
Les piscines hors sol que l’on trouve sur le marché
Une piscine hors sol est spécialement conçue pour être posée sur une surface plane. Étant donné qu’elle peut être assez petite, elle convient aux petits budgets et peut très bien être installée sur un espace limité.

L’installation de la piscine hors sol dépend du style choisi, il existe en effet différentes formes.
- La piscine hors sol gonflable : ce modèle est le plus fragile sur le marché.
- La piscine hors sol autoportante : qui ressemble à la première version.
- La piscine hors sol tubulaire : elle se présente sous forme de kit : le bassin est formé à partir d’une armature en acier et d’une toile en PVC.
- La piscine hors sol rigide : elle est fabriquée à partir de plusieurs panneaux modulaires ; ce type de piscine peut également être enterrée.
Comment préparer un terrain qui va recevoir une piscine hors sol ?
Avant d’installer une piscine hors sol, il est important de bien préparer le terrain : il doit être en bonne condition pour recevoir la piscine.
La première chose à faire est de choisir l’endroit où vous allez la mettre. Idéalement, la surface doit être plate et ne présenter aucune dénivellation.
Vous allez ensuite déblayer le terrain : cela consiste à enlever tous les objets pouvant déranger l’installation, pour cela vous devez enlever tous les végétaux en prenant soin de les retirer jusqu’aux racines afin d’éviter les repousses ; vous devez également vous débarrasser des cailloux.

Si le sol n’est pas assez plat, vous devez le mettre à niveau et tout faire pour qu’il soit suffisamment stable afin de recevoir la piscine hors sol.
Celle-ci ne doit pas pencher d’un côté sinon elle ne supportera pas le poids de l’eau une fois remplie, un terrain en pente n’est donc pas un emplacement idéal pour une piscine hors-sol.
On vous conseille de privilégier un endroit ensoleillé et d’éviter les endroits trop exposés au vent. Faites également attention qu’il n’y ait aucun arbre aux alentours car les chutes de feuilles vous obligeront à nettoyer votre piscine très souvent.
Enfin, pensez à l’arrivée d’eau dont l’emplacement doit être facile d’accès, que ce soit pour le remplissage ou pour l’évacuation lorsque vous allez vidanger la piscine.
La prochaine étape consiste à sélectionner le matériau à mettre sous votre piscine hors sol.
Les techniques d’installation d’une piscine hors sol ayant pour base des dalles de protection
La pose des dalles de protection s’effectue à la manière d’un puzzle, c’est-à-dire que les éléments doivent s’emboiter entre eux pour former une surface complètement lisse. Avec un tel support, vous n’aurez aucun souci d’irrégularité.
Voici les critères pour choisir un modèle de dalles de protection pour piscine hors sol :
- La matière
La matière doit résister à l’eau du fait que les dalles vont être placées sous une piscine. Généralement les dalles de protection sont fabriquées avec du polyéthylène ou en éthylène-acétate de vinyle ou EVA.
- L’épaisseur
Les dalles de protection doivent faire entre 8 et 10 mm. Sachez qu’un tapis de sol épais va être plus confortable pour votre piscine, la structure va également être plus résistante.
- La taille
Les dalles de protection se présentent sous forme de panneaux, vous devez dans ce cas mesurer la superficie de la surface à garnir afin de connaître le nombre de panneaux.
Pensez également à l’endroit où vous allez les stocker en hiver, il vous faut un endroit considérable si vous avez choisi des panneaux épais.
Les avantages d’installer une bâche géotextile
La bâche géotextile s’accorde avec toutes les installations de piscine hors sol, peut importe la forme ronde, ovale, hexagone ou carré. Il suffit de superposer plusieurs couches de bâche pour que la structure soit plus stable et plus robuste.
La bâche géotextile apporte seulement des avantages : le fond de la piscine sera isolé grâce à ses nombreuses couches (ou liner), de plus elle permet de corriger les irrégularités sur le terrain.
Le liner peut se percer à cause des graviers ou des petits cailloux, cependant ce type de bâche va vous éviter ces désagréments car elle a pour rôle de protéger toute la partie inférieure de la piscine.
La bâche géotextile offre également une protection au terrain autour de la piscine ; en effet il n’est pas à l’abri des éclaboussures, or avec de multiples projections il va devenir boueux.
Comment faire pour mettre la piscine hors sol sur du gazon synthétique ?
Le gazon synthétique est une solution plus esthétique par rapport aux autres supports cités ci-dessus.
En choisissant du gazon naturel, de la boue ou de l’herbe peut se retrouver dans votre piscine si vous y allez pieds nus.

Sachez que vous ne risquez rien concernant les débordements d’eau car ce revêtement artificiel est équipé d’un système de drainage performant, l’eau pourra ainsi être évacuée sans difficulté. Le gazon synthétique offre une surface plus saine et plus pratique.
Ce revêtement est doux au toucher, ce qui représente un réel confort pour vos pieds.
Le gazon synthétique est idéal pour les conditions climatiques puisqu’il peut résister aux rayons UV et à la pluie ; de plus le chlore n’a pas d’effet sur son aspect ni sur sa résistance.
Pour installer le gazon synthétique, le sol doit être préparé : la terre doit être retournée puis aplatie avec un rouleau ; vous êtes libre de mettre une fine couche de sable pour plus de fermeté.
Étalez du géotextile sur la couche de sable afin d’empêcher les mauvaises herbes d’atteindre la structure sous la piscine ; fixez ensuite les rouleaux de gazon en les clouant.
Choisir un lit de sable pour placer la piscine hors sol
Le lit de sable a l’avantage d’être stable ; en fonction de l’épaisseur, les imperfections du terrain peuvent très bien être masquées.
Le lit de sable est facile à mettre en place et extrêmement abordable, cependant vous devez effectuer des préparations un peu laborieuses.

Le terrain doit être creusé sur 10 cm de profondeur environ, enlevez également les débris de végétaux, les cailloux et les racines. Vous pouvez garnir le fond du trou avec du sable ; pour avoir une structure un peu plus résistante, le sable peut être mélangé avec du ciment.
Munissez-vous d’un rouleau à gazon pour aplatir la surface, et d’un niveau à bulle pour vérifier l’aplomb. Il est conseillé de mouiller la surface avec de l’eau pour lui permettre d’être encore plus compacte.
Installez ensuite un feutre géotextile pour empêcher le développement des mauvaises herbes, puis recouvrez-le avec un tapis de sol. Veillez à ce que leurs dimensions soient parfaitement adaptées aux mesures de la piscine.
Comment installer une piscine hors sol sur du polystyrène extrudé ?
Le polystyrène extrudé n’est pas un choix courant lorsqu’il s’agit de fabriquer une piscine hors sol, pourtant cette matière est capable de protéger efficacement le liner. Ce sont des panneaux de 1m20 x 60 cm et faisant 4cm d’épaisseur.
Vous devez préparer le terrain afin de recevoir dignement les différents éléments qui le composent, en commençant par délimiter l’espace sur lequel vous allez installer votre piscine hors sol.
Du sable doit ensuite être étalé sur la surface du sol : prenez soin de l’aplatir avec un rouleau, le but étant de mettre le terrain et la pelouse au même niveau.
Lorsque le terrain est prêt, collez les différentes plaques les unes avec les autres (il est possible d’utiliser du scotch pour combler les interstices entre les plaques), ainsi la structure ne va pas céder sous le poids de la piscine.
Tout sur l’installation d’une piscine hors sol sur une dalle en béton

- Les particularités d’un support de piscine hors sol en dalle de béton
La dalle en béton est également appelée «radier piscine» : il s’agit du support qui offre le plus de résistance et de stabilité à votre piscine hors sol, cependant son installation est plus onéreuse et plus difficile, la pose va donc être plus longue.
La dalle en béton est le plus souvent choisie pour les grandes piscines, car ce sont des modèles beaucoup plus lourd qui demandent un support plus robuste.
La dalle de béton est indispensable si la piscine hors sol mesure plus de 4 mètres de diamètre, car avec un autre type de support votre piscine risque de s’affaisser.
La dalle en béton est utile pour que la structure de la piscine hors sol en bois n’entre pas en contact avec le sol, sinon de l’humidité peut s’infiltrer et causer des dégâts.
- La mise en place d’une dalle en béton
La première chose à faire est de délimiter l’espace où vous allez travailler en vous servant d’une ficelle et de piquets ; prenez soin d’installer la dalle en béton sur une surface plus large que la taille de la piscine, il faut au moins laisser 1 mètre de distance autour de la piscine.
Pour que la zone soit complètement plane, vous devez décaper le sol de 15 cm environ. Vous allez continuer par le stabiliser en étalant une couche de 20 cm de graviers et de sable en guise de première couche, le mélange doit ensuite être compacté.
La prochaine étape consiste à réaliser un coffrage de planches de bois afin de recouvrir le contour de la fosse, et mélanger les différents éléments qui vont constituer le béton.
Avoir recours à une entreprise spécialisée est indispensable lorsqu’il faut couler une dalle de grande superficie, car le béton va être préparée dans une bétonnière.
Lorsque le mélange est prêt, le béton doit être coulé dans la fosse en prenant soin de bien le répartir sur toute la surface. Vous aurez besoin d’une taloche pour lisser et rendre impeccable la surface.
Laissez le béton sécher pendant 24 h, le coffrage peut ensuite être retiré. Pour un résultat plus esthétique, la surface du béton peut être recouverte avec un tapis de sol.
Installer un revêtement de sol en carrelage
On ne pense pas souvent au carrelage quand on a le projet de construire une piscine hors sol chez soi, or c’est une solution envisageable. Cependant l’installation peut être plus compliquée, de plus c’est un revêtement fragile.

Comme pour les autres revêtements le sol doit être préparé, le sable est indispensable pour que la surface soit à niveau.
Deux cas de figure peuvent se présenter :
Premièrement vous allez construire une terrasse en carrelage, dans ce cas la piscine prendra place sur votre terrasse.
Dans le second cas vous avez déjà une terrasse, il suffit de changer le revêtement pour du carrelage.
Dans les deux cas il faut effectuer des jointures irréprochables entre les carreaux, de cette façon la surface sera complètement compacte.
Quels sont les risques liés à l’installation d’une piscine hors sol ?
Il y a toujours des risques malgré le bon choix de revêtement sous la piscine hors sol. Cependant il existe des astuces permettant d’y remédier, que vous ayez opté pour des supports souples et fragiles comme la pelouse, ou pour des supports plus durs comme le lit de sable ou la dalle en béton.

Si vous remballez votre piscine en hiver, sachez que le revêtement en gazon sera mal en point après le démontage : il ne va plus pousser et va flétrir, l’aspect esthétique de votre espace extérieur sera donc compromis.
La solution est de refaire le gazon à la fin de la période estivale en retournant la terre. Réalisez cette opération une fois par an peut être pénible, de plus la partie concernée peut s’affaisser et le niveau de votre pelouse devenir irrégulier.
Pour un support en lit de sable, la piscine peut s’enfoncer si vous n’avez pas bien dosé la quantité, par conséquent la structure de la piscine peut être endommagée ; la solution serait de la maintenir grâce à un coffrage.