La salle de bain fait partie des pièces à rafraîchir lors des travaux de rénovation dans une maison. Comme toutes les autres pièces elle doit suivre la procédure habituelle : définition du projet, détermination du budget et choix des différents équipements (en fonction du style choisi). Suivre ces étapes va vous permettre de réussir vos travaux de réfection.
Définir le budget pour effectuer la rénovation de la salle de bain
Pour connaître le budget à allouer aux travaux vous devez analyser les caractéristiques de la pièce, puis lister les équipements présents et ceux que vous devez ajouter ou remplacer.
La décoration d’intérieur représente également un budget, le coût varie en fonction du matériau choisi pour le revêtement du mur et du sol. La qualité des différents accessoires peut aussi être déterminante.

Pour finir vous devez analyser les côtés techniques, c’est-à-dire l’étanchéité des différentes surfaces ou le système d’évacuation d’eau. Si l’état de ces équipements laisse à désirer, votre budget augmentera considérablement.
Pour avoir une idée des coûts, vous pouvez demander un devis en ligne gratuit sur ce site pour une rénovation d’un appartement ; il est conseillé d’en demander plusieurs afin de pouvoir les comparer. Sachez qu’il y a des travaux que vous pouvez réaliser vous-même, c’est aussi une manière de diminuer les dépenses.
Anticiper les travaux à effectuer
Après cette première étape vous saurez quels sont les différents travaux à effectuer ; parallèlement vous devez analyser la situation de votre salle de bain afin de conclure si les travaux sont réalisables.
- Les revêtements
Si vous souhaitez enlever les carreaux du mur pour mettre un nouveau revêtement, vous devez inspecter l’état du support en enlevant un carreau, vous constaterez alors s’il est suffisamment sain pour recevoir un autre revêtement comme du papier peint.
Il est conseillé d’utiliser des matériaux correspondant à l’atmosphère de la pièce. Si vous aimez la peinture il faut sélectionner un produit supportant l’humidité ; si vous voulez les murs en placo plâtre, il doit être hydrofuge.
Les revêtements en carrelage ou en dalle doivent également être équipés d’un système de protection à l’eau sous carrelage (ou SPEC).
Vous pouvez aussi opter pour du jonc de mer qui convient très bien avec une salle de bain humide par exemple.
- Les équipements
Si vous avez une baignoire mais que vous souhaitez la changer pour une douche à l’italienne, le côté technique est fondamental car ce système demande une évacuation d’eau plus complexe, vous allez donc devoir vous attarder sur la plomberie.
- Le système de ventilation
Penchez-vous sérieusement sur le système d’évacuation d’air de votre salle de bain ; en effet si le nombre d’ouverture n’est pas adapté à la pièce, vous devez prévoir un système de ventilation performant afin d’évacuer rapidement la condensation dans la pièce et avoir une atmosphère saine.
Pour toutes les rénovations il est important de se conformer à la loi, vous devez donc vous informer sur les normes en vigueur dans votre région.
Envisager la décoration d’intérieur
Une fois que vous avez déterminé les exigences techniques, vous devez penser à la décoration d’intérieur ; ce type de rénovation va dépendre de l’envergure des travaux.
- La décoration d’une rénovation partielle
Dans le cas d’une rénovation partielle, vous allez seulement changer vos accessoires de décoration pour des éléments plus modernes. Vous pouvez également rafraîchir la décoration afin qu’elle soit en accord avec vos préférences.
Pour la décoration de la pièce, vous pouvez changer la couleur du mur avec une peinture spéciale carreaux, de cette façon vous n’êtes pas obligé de les remplacer
- La décoration d’une rénovation totale
Pour une rénovation totale vous devez choisir un nouveau revêtement de mur et de sol, cela va vous permettre de changer complètement l’ambiance dans votre salle de bain en soignant la finition ; il est également conseillé de changer complètement les sanitaires.
Rénover la salle d’eau
Votre choix va s’orienter vers une baignoire ou une douche, cela dépend de la place disponible et du style recherché.

- La baignoire
La baignoire est conseillée pour les pièces spacieuses, elle donne la possibilité de se relaxer dans un bain moussant. Vous pouvez opter pour une baignoire d’angle, en îlot ou une baignoire balnéo.
- La douche
Pour installer une douche il faut se concentrer sur la plomberie, sachez que la technicité est plus importante lorsqu’il s’agit d’une douche à l’italienne car l’évacuation d’eau va se faire en-dessous du niveau du sol.
La douche à l’italienne est parfaite pour les salles de bain modernes ou contemporaines, en effet ce modèle se fond dans l’environnement grâce à son design épuré.
À l’instar de la douche à l’italienne, la douche peut avoir un receveur de douche et une cabine transparente.
Renouveler les meubles de salle de bain et les éclairages
Les meubles font partie des éléments phares de la salle de bain, ils peuvent contribuer à la réussite de votre rénovation.

- Le meuble sous vasque
La vasque est indissociable du meuble sous vasque, il s’agit d’un meuble bas où vous pourrez ranger vos effets personnels ainsi que les produits d’hygiène dans les différents compartiments ou tiroirs. Ce meuble peut apporter une nouvelle ambiance dans votre salle de bain.
- L’étagère
Les rangements font partie des éléments de décoration, vous pouvez les utiliser comme décoration murale ; par exemple l’étagère est un moyen convenable d’habiller le mur.
Si vous avez une salle de bain moderne, l’étagère peut être en verre car c’est un matériau épuré.
- La colonne de douche
Installer une colonne de douche à côté de votre plan de vasque peut changer le style de votre salle de bain ; la colonne a une place privilégiée dans la pièce, qu’elle soit étroite ou spacieuse.
Pour finir vous pouvez mettre en valeur votre salle de bain avec des luminaires, vous pouvez par exemple illuminer l’ensemble de la pièce avec une suspension lumineuse, puis installer des spots à encastrer dans chaque coin.