Comment avoir beaucoup de tomates sur un pied ?

La tomate est utilisée presque dans tous nos plats du quotidien. Son utilité est par ailleurs avérée dans le domaine de la restauration. Les grands établissements ont besoin d’une grande quantité de tomates tous les jours. C’est pour cela que les cultivateurs essaient de subvenir aux besoins de tous.

Parfois, le rendement de la culture est insuffisant suite aux conditions difficiles de la saison. Il est donc indispensable d’entretenir la plantation comme il se doit afin de résoudre ce problème de productivité et de pouvoir satisfaire la demande.

Les différents types d’engrais pour fertiliser la terre

Les engrais apportent les éléments nutritifs nécessaires à la croissance des jeunes plants de tomates. Outre le développement du plant, les engrais sont capables de multiplier par plusieurs, le nombre de tomates sur un pied. Il existe plusieurs types d’engrais pour fertiliser la terre où vous allez planter vos plants de tomates.

Premièrement, il y a le fumier de volaille constituant un engrais naturel classique pour la culture des tomates. Grâce à ses nombreux nutriments, il offre aux plants de tomates les meilleures conditions pour s’accroître rapidement.

Des engrais potassiques et phosphorés doivent ensuite être appliqués sur la surface du sol pour accentuer l’action du fumier de volaille.

Pour un sol acide, l’ajout de chaux s’avère être nécessaire. Vous pouvez également utiliser de la cendre de bois à la place des engrais potassiques et phosphorés.

Importance des fertilisations naturelles pour doubler le volume de la production de tomate

Les méthodes biologiques sont plus recommandées pour préserver la santé des consommateurs. De plus, les fertilisations naturelles peuvent avoir un meilleur résultat par rapport aux engrais chimiques disponibles dans les magasins. L’absence de produit chimique est également bénéfique pour l’environnement.

La meilleure façon d’avoir beaucoup de tomates mais surtout de belles tomates est l’arrosage abondant.

Les tomates sont en effet formées par une grande quantité d’eau. Elles ont de ce fait besoin de beaucoup d’eau pour se multiplier, grossir et  mûrir. Sachez qu’avec un arrosage abondant, les rendements vont augmenter de 30 à 100 %.

Pour espérer une excellente récolte, les tomates doivent être nourries avec de l’azote, du phosphore et du potassium ; à ceux-là s’ajoutent d’autres éléments complémentaires tels que le magnésium, le calcium, le fer, le bore, le zinc et le cuivre.

Les différents types d’engrais naturels pour doubler le volume de la production de tomates

Plusieurs choix s’offrent à vous pour augmenter le nombre de tomates sur un pied :

  • Le nitrate de potassium

Le nitrate de potassium est utilisé sous forme de solution dans le cadre de la culture de la tomate. Pour préparer la mixture, vous avez besoin de 25 grammes de nitrate de potassium et de 10 litres d’eau.

Mélangez les deux ingrédients jusqu’à ce que vous obteniez une solution bien homogène. Vous allez ensuite verser 1 litre de cette solution sous chaque pied de tomates.

  • L’urée

Mélangez 15 grammes d’urée avec 10 litres d’eau. Vous allez suivre la même procédure que la précédente solution.

  • Le peroxyde d’hydrogène

Les ingrédients indispensables pour préparer la solution sont 10 litres d’eau tiède, 15 grammes de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène. Vous allez mélanger tous ces éléments jusqu’à l’obtention d’un liquide homogène. Utilisez ensuite la solution pour vaporiser les tomates.

  • Les cendres

Mélangez 5 litres d’eau bouillante avec 500 grammes de cendre. Laissez la solution se reposer pour que les cendres puissent descendre jusqu’au fond du récipient. Récupérez ensuite l’eau claire puis arrosez les plants de tomates avec ce liquide.

  • L’ortie

L’ortie peut exercer plusieurs rôles à la fois dans la culture des tomates, elle peut être utilisée comme de l’engrais, de l’insecticide mais aussi de fongicide. Pour ce faire, hachez les orties puis parsemez-les autour des pieds de tomates.

Vous allez ensuite préparer une solution que vous utiliserez pour pulvériser la partie supérieure du plant à savoir les tiges et les feuilles. La solution sera composée d’un demi-seau d’ortie et de 30 litres d’eau tiède.

Après avoir mélangé ces ingrédients, la solution doit être laissée au soleil pour une durée de 7 à 10 jours.

Dès que ce délai est expiré, vous pouvez vous servir de la solution. Pour ce faire, utilisez du vaporisateur. Pour que la solution soit encore plus efficace, elle peut encore être mélangée avec une poignée de cendre.

  • La levure de bière

Outre la multiplication des rendements, la levure de bière participe à la stimulation de la croissance des plants. Pour préparer la solution, vous aurez besoin d’une demi-tasse de sucre, de 3 litres  d’eau et de 100 grammes de levure de bière.

Mélangez bien tous les ingrédients et ensuite couvrez le contenant. La solution doit se reposer pour une durée d’une semaine environ.

Une tasse de la solution doit ensuite être diluée avec 10 litres d’eau. Vous n’avez plus qu’à arroser vos tomates avec le liquide obtenu. Pour optimiser son action, les feuilles peuvent aussi être vaporisées avec cette solution.

Quelles sont les astuces pour avoir beaucoup de tomates sur un pied ?

Il est vrai qu’ajouter des engrais constitue un moyen efficace pour multiplier le rendement de tomates, pourtant il existe encore d’autres astuces essentiels que vous devez savoir :

  • Enfoncer profondément les pieds de tomates

La vigilance est de mise dès le début de la culture. Lorsque vous plantez les plants de tomates, il est recommandé de creuser profondément pour pouvoir enfoncer le pied dans la terre. Vous devez tout de même veiller à ce que les feuilles ne touchent pas le sol.

Cette technique va vous permettre de réaliser un meilleur enracinement. À part l’eau d’arrosage, les racines peuvent se procurer de l’eau souterraine pour approvisionner la plante. Le nombre de tomates sur un pied peut ainsi augmenter.

  • Tailler les plants de tomates

Pour avoir un meilleur rendement, les plants de tomates doivent être taillés tout en respectant de nombreuses techniques.

Premièrement, vous ne devez tailler qu’au niveau des feuilles en bas. Les plants pourront ainsi s’accroître rapidement pour atteindre une hauteur plus conséquente. Cette technique va également permettre à la plante d’être plus résistante.

Ensuite, le sécateur doit être bien désinfecté avant de procéder au taillage. De cette façon, vous éviterez la transmission des maladies sur vos tomates.

  • Arroser

L’arrosage tient une place importante dans la culture des tomates ; non seulement il permet d’avoir beaucoup de tomates sur un pied mais il est également le garant d’un rendement de bonne qualité.

L’arrosage ne se fait donc pas au hasard, les cultivateurs professionnels conseillent d’effectuer le système d’irrigation que l’on appelle le goutte à goutte. Il s’agit de commencer l’arrosage vers le bas.

Il existe encore d’autres techniques artisanales vous permettant d’optimiser l’arrosage de vos tomates comme l’usage d’une bouteille que vous allez installer à l’envers par exemple.

  • Supprimer les gourmands

La tige principale et la feuille principale peuvent être séparées par une petite pousse de tige nommée « gourmand ».

Comme son nom l’indique, cette petite tige va aspirer les nutriments qui devront être destinés à la tige principale alors qu’il ne peut même pas produire des tomates.

Ce qui va sans dire que les éléments nutritifs sont gaspillés inutilement. Par ailleurs, les gourmands diminuent la quantité de soleil destinée aux plants suite à une plus grande surface ombragée.

Il faut donc impérativement supprimer ces gourmands pour éviter les pertes. Cependant, veillez à attendre que les pieds mesurent 80 cm au minimum avant d’effectuer l’opération.

  • Éloigner les insectes nuisibles

La présence d’insectes peut avoir des impacts sur la quantité de tomates à récolter ainsi que sur la qualité du produit. Les insectes ravageurs qu’on retrouve souvent sur les tomates sont les limaces et les escargots.

L’utilisation des répulsifs devient donc indispensable. Il est toutefois recommandé de se servir de produits naturels au lieu des produits chimiques car ces derniers peuvent détériorer la qualité de vos produits.

Le cuivre est un puissant répulsif en créant une réaction chimique repoussant les limaces et les escargots. Pour cela, vous allez placer des bandes de cuivre aux pieds de vos tomates. Les tuyaux en cuivre sont également efficaces.

  • Espacer les plants de tomates

Dans le cas où vous aviez utilisé des graines pour la plantation de vos tomates, vous allez devoir leur donner beaucoup d’espace pour se développer. L’espacement entre les plants doit se situer entre 60 et 90 cm.

Cet espace va permettre aux plants de recevoir beaucoup plus de soleil sur sa partie inférieure ; grâce à la photosynthèse, vos plantes seront plus saines et pourront par conséquent produire beaucoup plus de tomates.

Quels sont les différents types de plantes ayant un impact positif sur la plantation de tomates ?

  • Le calendula

Si vous avez obtenu une excellente récolte, pourquoi ne pas tout faire pour fructifier vos tomates sur une plus longue durée ? La meilleure façon d’avoir une fructification plus longue est de planter une variété de plantes particulières au pied des tomates.

Le calendula est fortement conseillé par les cultivateurs pour effectuer ce rôle. À part cette fonction principale, l’immunité des cultures sera renforcée.

En prime, le calendula agit contre les ravageurs tout en augmentant la quantité de tomates que vous allez récolter. Parmi les ravageurs les plus connus, cette plante éloigne les vers, les aleurodes, les mites ainsi que les nématodes.

Le calendula offre également une meilleure qualité de tomates car elles seront protégées des taches. La protection contre les maladies fongiques est également envisageable. Son action peut s’étendre jusqu’à l’arrivée des premiers gels.

  • Les œillets d’Inde

Les œillets d’Inde offrent du volume à votre plantation. Ils procurent également un aspect esthétique plus agréable suite à la présence de plusieurs couleurs.

Par ailleurs, les œillets d’Inde permettent d’avoir beaucoup de tomates sur un pied. Leur contribution à cette fin se présente sous forme de répulsif. Ils protègent de par son odeur et ses feuillages vos tomates des nématodes.

Les nématodes sont dangereux car ils déforment les tiges, les racines et les fruits ; empêchant ainsi les nutriments de circuler correctement pour subvenir aux besoins des tomates.

Comment augmenter la vitesse de croissance des pieds de tomates ?

Grâce aux techniques que nous allons décrire plus bas, vous pouvez récolter vos tomates dans le plus bref délai.

Pour cela, vous devez suivre scrupuleusement les astuces suivantes :

  • Choisir un bon emplacement

Vos plants de tomates doivent être placés au bon endroit afin que le rendement puisse être excellent. Il est de ce fait recommandé de choisir un emplacement bien aéré et bien exposé à la lumière.

  • Appliquer la rotation des cultures

La rotation des cultures va permettre à la terre de bien s’enrichir en nutriments. Elle pourra ainsi subvenir à tous les besoins nutritifs des tomates durant leur tour.

  • Soigner la mise à terre

On a dit plus haut qu’enfoncer le plant en profondeur vous permet d’avoir un rendement de tomate amélioré.

Cette fois-ci, le fait d’enfoncer la partie inférieure du plant profondément va accélérer la croissance de vos tomates. Prenez soin de bien enterrer une grande partie de la tige sans toucher aux feuilles.

  • Arroser les plants de tomates

Pour que la culture soit bonne, vous devez bien arroser vos tomates. Prenez donc le temps de les arroser abondamment tout en évitant de les noyer. Un excès d’eau va effectivement entrainer la pourriture des racines.

Il faut également être vigilant en ce qui concerne l’heure d’arrosage ; il n’est pas nécessaire d’arroser vos tomates en pleine canicule.

La chaleur va rapidement tarir l’eau au pied de vos tomates avant qu’elle n’atteigne les racines ; ce qui n’est donc qu’un gaspillage d’eau. Les meilleurs moments pour arroser les tomates sont le matin avant le lever du soleil et le soir après le coucher du soleil.

  • Diriger les plants de tomates

Lorsque les plants de tomates gagnent en hauteur, ils ont tendance à partir dans tous les sens. Ce qui n’est pas bon pour la qualité et la quantité de tomates que vous allez obtenir. Pour éviter ces encombrements, il est conseillé d’utiliser un tuteur en bois, en bambou ou en métal.

Au niveau de certains points, il est indispensable d’attacher la tige avec une ficelle.

  • Accélérer la croissance des tomates avec du marc de café

Le marc de café est utilisé durant la phase de développement des tomates pour accélérer la croissance de la plante, éloigner les insectes nuisibles et augmenter le nombre de tomates sur un pied.

À proprement parler, le marc de café est composé de nombreux éléments nutritifs comme le potassium, l’azote et le magnésium. Il s’agit donc d’un engrais organique essentiel dans la culture de tomates.

Il est tout de même recommandé d’être vigilant sur la quantité de marc de café à mettre au pied des plants de tomates car un excès de cet engrais naturel va entrainer des brûlures au niveau des racines.

  • Entretenir les plants de tomates

L’entretien des plants est nécessaire pour préserver la qualité des tomates et pour pouvoir espérer une bonne récolte. Pour cela, la terre autour des pieds de tomates doit être paillée pour que le sol se réchauffe.

Un paillage permet également à l’eau d’être conservée plus longtemps. Les plants de tomates vont également être plus résistants face aux maladies.

Quelles sont les méthodes pour avoir des grosses tomates riches en nutriments ?

Même si le nombre de tomates sur un pied est nombreux, il faut tout de même se soucier de leur qualité. Plusieurs méthodes sont disponibles pour avoir des grosses tomates riches en nutriments.

  • Ajouter des nutriments

Les tomates doivent être approvisionnées en nutriments afin d’optimiser leur croissance. La solution que nous allons expliquer plus bas vous permettra de multiplier par 5 la richesse des tomates en nutriments.

Pour ce faire, vous aurez besoin de 5 litres d’eau, 10 gouttes d’iode, 5 grammes de phosphore et 10 grammes de potassium. Pour préparer la solution, vous n’avez qu’à mélanger ces ingrédients. Vous allez ensuite utiliser un vaporisateur pour la répandre sur les tomates.

Vous devez retenir que cette technique est plus efficace si vous l’effectuez durant la période de la fructification.

  • Éliminer les moisissures

La prolifération des moisissures sur les tomates peut avoir un impact sur la qualité de la récolte. Il convient donc de les éliminer efficacement pour pouvoir espérer un rendement en bon état. Pour cela, vous devez préparer une solution à base de produits naturels.

Les ingrédients indispensables sont : 5 litres d’eau, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 3 cuillères à soupe d’huile et une cuillère à café de savon liquide.

La solution doit être bien agitée pour que les ingrédients puissent bien se mélanger. Après, vous devez immédiatement pulvériser vos tomates avec la solution.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star