Pourquoi avoir un hamac dans son jardin ?

Le hamac est un équipement qui fait rêver tous les amateurs de sieste et de soleil en plein air. C’est l’endroit idéal pour se détendre et se reposer lorsque vous vous trouvez dans un jardin.

Il est très agréable de s’imaginer s’allonger dans un beau hamac suspendu puis de lire un bon roman tout en contemplant le paysage avoisinant. D’ailleurs, l’utilisation d’un hamac se démocratise.

Aujourd’hui, ce lit suspendu tend à déployer tous ses bienfaits au quotidien. De plus, il s’installe facilement en extérieur comme en intérieur et s’utilise en été comme en hiver, seul ou à plusieurs.

D’où vient le hamac ?

Le tout premier hamac fut inventé par les habitants de l’Amérique Centrale et du Sud. Ils s’en servaient comme lieu de repos. Ces anciens modèles ont été tissés à partir d’écorce d’arbre.

Ensuite, les gens se servaient de la fibre de sisal à cause de son abondance. Puisqu’ils sont suspendus en hauteur, le fait d’avoir hamac chez soi est devenu très populaire. Il procure une véritable protection contre les insectes et les animaux sauvages.

D’ailleurs, ce type de couchage est devenu populaire lorsque Christophe Colomb l’a découvert au 15ème siècle. Un peu plus tard, c’est-à-dire au 16ème siècle, les marins espagnols et anglais l’ont également adopté pour dormir aisément à bord de leurs navires.

Au 19ème siècle, les prisons anglaises ont décidé de remplacer les lits traditionnels par des hamacs afin de gagner plus d’espace et de minimiser leurs coûts. Enfin, aux USA, les fermiers utilisent le hamac pour économiser de l’argent tandis que les riches les achètent pour le plaisir.

Les bonnes raisons d’acheter un hamac

  • Pour mieux se détendre

Le fait de se détendre dans un hamac n’a rien à avoir avec le fait de se reposer dans un canapé.

Cet équipement vous berce et d’une certaine façon, vous avez l’impression de vous évader par le simple fait de s’y allonger tranquillement. Une étude sur 12 volontaires a montré que ce matériel offre plus de confort qu’un lit classique.

Durant cette expérience, les personnes ont été divisés en deux groupes. La moitié ont fait une sieste dans un hamac pendant 45 minutes tandis que les autres se sont installés dans un lit classique.

Ceux qui s’étaient reposés sur le hamac ont pu s’endormir rapidement et profondément grâce au mouvement de balancement. Si vous souhaitez bien vous reposer pour un court laps de temps, choisissez le hamac. Vous avez un meilleur résultat que le lit.

  • Pour être confortable

Le hamac est donc apprécié pour le confort qu’il procure. Il est d’ailleurs recommandé aux personnes qui ont des problèmes de dos. Cet équipement offre un véritable soutien du corps puisque le poids est bien réparti.

Ce n’est pas un hasard si les spécialistes préconisent dans certains pays ce type de couchage pour les nouveau-nés.

De plus, les hamacs sont plus respirants que les lits, ce qui est particulièrement appréciable et agréable en été. Enfin, ce type de matériels est moins allergène étant donné que les acariens ne peuvent s’y réfugier.

  • Pour soulager les maux du corps

La principale vertu d’un hamac est qu’il soutient le corps en tous points. Il soulage donc une grande partie des douleurs dorsales. Cet accessoire enveloppe parfaitement le corps en procurant l’effet d’un cocon.

Par conséquent, il permet d’abaisser significativement le taux de stress. Grâce aux balancements, vous prenez du temps pour vous : vous vous sentez plus léger. C’est une véritable cure thérapeutique positive pour l’organisme.

  • Pour assurer le bien-être des bébés

Les avantages du hamac sur la santé n’attendent pas l’âge adulte pour être démontrés. Les enfants peuvent aussi en profiter tout comme les bébés.

Si vous décidez de placer un nouveau-né dans un hamac, votre nourrisson retrouve instinctivement sa position fœtale, confortable et sécurisante. Les Brésiliens utilisent cet accessoire en milieu médical pour assurer le confort des bébés prématurés.

Lorsqu’un enfant atteint l’adolescence, il peut très bien avoir son propre hamac ou profiter d’une version XXL. Il s’épanouira en toute liberté. Privilégiez les hamacs doubles en coton recyclé pour leur durabilité et leur résistance.

  • Pour créer une ambiance tropicale dans le jardin

Lorsque vous pensez hamac, vous imaginez systématiquement les vacances à la plage et au repos. Alors, pourquoi ne pas recréer cette ambiance chez vous, dans votre jardin ?

Peu importe le modèle que vous choisissez, il suffit de le mettre au fond du jardin, entre deux arbres ou de l’installer près de la piscine si vous en possédez une. Il ne vous reste plus qu’à fermer les yeux et vous évader très loin.

  • Pour décorer l’extérieur autrement

Installer un hamac dans le jardin, c’est apporter une touche décorative, et pas n’importe laquelle. Bien évidemment, les hamacs se déclinent en plusieurs couleurs de couleur neutre ou vive.

Pour créer un univers épuré où le chic est privilégié, misez sur un modèle aux tons neutres (blanc, beige ou gris). Alliez l’ensemble au bois ou à l’acier pour la structure. Ces teintes dégagent une élégance et ne dénaturent pas votre espace.

Par contre, osez les couleurs pour apporter un style exotique. Un hamac jaune, rouge, vert, bleu, orange ou ses cinq couleurs à la fois donneront de l’allure à votre jardin.

  • Pour avoir un coin de repos pratique

Comme vous pouvez le constater, les hamacs sont des accessoires très faciles à installer et à démonter. Dans une même journée, il est tout à fait possible de les déplacer au gré de l’ensoleillement.

Très peu encombrant, cet équipement convient très bien aux petits jardins, ainsi qu’à un grand espace. Une fois démonté et plié, il prend peu de place dans une armoire. D’ailleurs, vous pouvez facilement le laver lorsqu’il présente des taches.

Cependant, préférez un lavage à la main plutôt qu’avec la machine à laver. Cette méthode permet de conserver ses couleurs. Ensuite, laissez-le sécher à l’air libre.

  • Pour des raisons économiques

Une fois dans le jardin, le hamac peut remplacer les transats et autres chaises longues qui ont tendance à coûter très cher. En effet, le prix de cet équipement est accessible à tous les budgets. Il commence à partir de 50 € pour un modèle de base et de qualité moyenne.

Il est beaucoup moins cher qu’un ensemble matelas-sommier. De plus, il ne requiert aucun drap. Toutefois, ce tarif peut également aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros en fonction du modèle que vous choisissez, car certains comportent une structure portante.

Le hamac a été retravaillé dans une version plus moderne. Si vous recherchez quelque chose de classique, il y a beaucoup de choix à condition de trouver le bon emplacement.

Comment choisir un hamac ?

Idéal pour une sieste digestive ou passer une nuit à la belle étoile, le hamac est la meilleure option pour cela. Vous n’avez qu’à le placer au jardin, sur la terrasse ou en pleine nature.

Il plaît à toutes les familles, petites et grandes, mais il faut prendre du temps pour choisir le hamac qui convint à vos attentes et à votre décor.

  • Identifier vos besoins et vos envies

Accessoire idéal pour peaufiner autrement l’aménagement de votre terrasse, le coin repas ou près de la piscine, le hamac se décline généralement sous deux formes :

le hamac suspendu est un accessoire pratique pour faire une sieste, dormir ou contempler les étoiles. C’est un couchage peu encombrant pour le camping ou les randonnées en pleine nature. Il peut servir de lit d’appoint pour la maison ou la véranda.

Pour l’installer, il faut deux points d’ancrage solides : entre deux arbres solides ou deux poteaux espacés d’au moins 3 cm. Vous avez aussi besoin d’un système d’accrochage fixé entre un mur et un arbre, dans la dalle béton ou encore d’un plafond.

Le hamac monté sur son propre support indépendant. le fauteuil suspendu également appelé « hamac chaise » est une option pratique pour lire, discuter, allaiter ou contempler le jardin. Il existe des modèles simples ou doubles.

Ce type d’accessoire est très apprécié pour son design. Il requiert un seul point d’ancrage solide qui peut être équipé d’une barre en bois.

  • Le poids

En général, les hamacs simples qui mesurent entre 1m à 1,30m de largeur arrivent à supporter jusqu’à 100 kg. En revanche, les modèles doubles peuvent supporter encore plus jusqu’à 150 kg.

Si vous recherchez un confort optimal, préférez les matériels doubles plus larges entre 1.30m et 1,50m de large. Les enfants aussi possèdent leurs propres hamacs dont la largeur est inférieure à 1m. Si vous choisissez les fauteuils suspendus, sachez que ce genre d’accessoire supporte environ 120 kg en fonction du modèle choisi.

  • La matière

Les hamacs modernes sont fabriqués en deux matières. Vous avez le choix entre :en filet réalisé en corde tressée, il est de couleur naturelle. Il est idéal quand il fait très chaud, car il laisse passer l’air en donnant une sensation de fraîcheur.

en toile de coton, il est très confortable pour la peau. Il est très solide et facile à entretenir. Contrairement à ce que tout le monde croit, un hamac en toile de coton sèche très vite suite à une forte pluie ou une suée pendant la sieste. Pour rappeler les hamacs latino-américains classiques, la toile peut être rayée ou unie.

Par contre, les fauteuils suspendus sont confectionnés en polyester. Cette matière synthétique est à la fois solide, imperméable, résiste aux UV et aux intempéries. Il se nettoie avec une simple éponge imbibée d’eau savonneuse.

  • Les accessoires indispensables

Pour suspendre le hamac ou le fauteuil selon les règles, achetez des sangles ou des cordes en polyester d’au moins 1cm de diamètre.

Effectuez deux tours autour de votre support pour bien sécuriser l’attache. Pour faciliter le rangement quotidien de votre hamac, attachez bien la corde à un mousqueton solide passé dans chaque boucle du hamac.

Si vous avez du mal à trouver des sangles, les magasins de bricolage proposent des sets de fixation des hamacs entre deux murs ou deux arbres. Ils sont munis de fixation à visser dans le support sur lesquels il faut accrocher la corde reliée au hamac à l’aide d’un crochet. Ainsi, votre hamac peut s’accrocher ou se décrocher en un seul tour de main.

Installer un hamac entre deux arbres

Le hamac suspendu entre deux arbres est l’image courante qu’offre ce matériel. En fait, c’est un choix très pratique, car vous n’avez pas à réaliser d’autres travaux concernant l’installation.

Il suffit d’attraper les ficelles du hamac, de faire un nœud sur les troncs d’arbres pour obtenir au final un couchage parfait et douillet. La corde est la plus simple et la plus esthétique. Vous n’avez qu’à effectuer un nœud facile à faire et à défaire.

À part la facilité d’installation, cet endroit procure également d’autres avantages. Les arbres offrent également un coin paisible et d’ombre naturelle pour vous éviter de brûler sous le soleil. De plus, la vue depuis un arbre est toujours agréable pour les yeux.

En revanche, vous devez tout de même faire attention, car vous risquez certainement de tomber sur des insectes à vos côtés. Les feuilles qui se fanent sont aussi inévitables. Cela peut être gênant pour certains, mais profiter de la nature se mérite.

Suspendre un hamac entre des pics

Cette solution est une preuve incontournable qui prouve que tout le monde peut avoir un hamac dans son jardin. Il suffit de prendre quatre pics dans un matériau solide comme du fer ou du bois de qualité. Ensuite, plantez-les dans votre jardin en respectant une dimension de 20 cm de profondeur.

Cette installation permet de maintenir votre hamac bien en place à condition que les pics soient réellement solides et stables. Vous pouvez vous mettre tranquillement à l’intérieur pour passer une journée mémorable.

Néanmoins, il faut creuser quatre trous dans le sol de votre jardin. De ce fait, la largeur de votre hamac reste étroite et petite. Vous risquez de vous tordre la cheville en marchant par-dessus les trous.

En ce qui concerne les avantages, vous bénéficiez d’une installation pas chère et très facile. Vous décidez de l’emplacement des pics tout en gérant l’inclinaison et la direction de votre hamac pour obtenir le confort recherché.

Enfin, si vous adoptez cette technique rien ne vous empêche de prévoir plusieurs endroits possibles pour installer votre hamac à votre guise.

Vous décidez ainsi de la place où vous vous mettez en fonction de la météo, de l’heure de la journée, de l’emplacement du soleil, de la présence ou non des voisins et de la vue désirée.

Quelques façons de se servir d’un hamac

  • Pour le camping

Le camping hamac est une option qui peut remplacer les tentes. C’est une alternative intéressante à cause de sa praticité. Il est plus léger et facile à transporter.

De plus, il est bien plus confortable qu’une tente et vous n’avez pas besoin de chercher un terrain nivelé pour pouvoir dormir tranquillement.

  • Pour un lit de repos

Au lieu de vous allonger sur votre canapé, servez-vous de votre hamac pour reposer vos muscles après une séance d’entraînement intensif.

  • Pour un lit d’invité

Oubliez l’idée de dépenser une fortune pour acheter un nouveau lit pour vos invités. Envisagez plutôt l’achat d’un hamac, d’une bonne couverture, de quelques oreillers et des sangles pour hamacs.

D’ailleurs, c’est une idée géniale pour reconvertir la chambre d’ami autrement. Une fois que vos invités sont partis, vous n’avez qu’à enlever le hamac et le mettre dans la cour arrière.

Quelle est la durée de vie d’un hamac ?

Il est un peu difficile de déterminer la durée de vie d’un hamac. Tout dépend de la fréquence d’utilisation, de son exposition aux intempéries, au soleil sans oublier à l’attention apportée.

En utilisation estivale, la durée de vie peut être de 7 à 10 ans. Toutefois, un hamac en acrylique dure toute une vie.

Pour maximiser la durée de vie de votre matériel, évitez de le mettre dehors tout l’hiver. Il vaut mieux le suspendre bien au chaud dans la maison ou le ranger directement dans l’armoire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star