Quelle visserie choisir ?

La typologie des vis est un sujet très vaste. Cependant, il vaut mieux passer le temps utile à bien choisir vos vis que de devoir refaire votre achat à plusieurs reprises.

Dans cette rubrique, nous allons éclairer votre lanterne sur comment choisir efficacement une visserie.

Les caractéristiques techniques d’une vis

Une vis n’est pas une simple pièce de quincaillerie. Son choix demande une attention particulière, principalement en ce qui concerne ses caractéristiques.

Tout d’abord, une vis est composée des éléments comme la tête, le filetage et l’empreinte. La tête correspond à la partie supérieure de la vis. Elle peut être plate, ronde ou dotée d’une empreinte de serrage.

L’empreinte de la vis désigne l’espace se trouvant sur la tête, et sur lequel est fixé le tournevis afin de réaliser une action de vissage ou de dévissage. Enfin, le type de filetage définit la forme de la tige de la vis.

Il existe actuellement sur le marché un grand nombre de vis polyvalentes, destinées à plusieurs utilisations, comme la vis épaulée.

Le filetage de ces dernières s’étend seulement sur la moitié de la tige. La partie restante est considérée comme la portion épaulée.

Les différents types de vis disponibles sur le marché

La répartition des vis se fait en tenant compte de la variété des supports sur lesquels elles seront posées (bois, tôle, aluminium, métal, béton, etc.).

Cela dit, la vis à bois est celle qui est couramment utilisée par les bricoleurs amateurs. Elle est pointue, la tête généralement fraisée, et filetée sur toute la longueur pour un vissage efficace et rapide.

Le tirefond est aussi un modèle de vis à bois. Toutefois, il est à moitié fileté et possède une tête carrée ou hexagonale.

Avec une plaque de plâtre, vous devez utiliser des vis dédiées, à tête fraisée, extrêmement pointues et totalement filetées. Si vous ne choisissez pas une vis à plaque de plâtre, le résultat en pâtira.

Utilisez les vis à métaux pour les structures métalliques. Ici, le choix est complexe car les formes de ces vis sont légion. Pour un usage approprié, vous devez prendre en compte la résistance de la matière et son épaisseur.

Les vis à tôle sont justement conseillées pour du matériel tenace. D’une grande résistance, elles sont équipées d’une pointe spéciale à la tôle. Il faut toujours réaliser point de repère avant d’enfoncer cette vis.

Si vous devrez travailler sur du béton, c’est simple, tournez-vous vers des vis à béton dotées d’un filetage très large.

Enfin, pour les différents supports du quotidien (aluminium, PVC, bois), choisissez des vis à penture, de formes rondes, bombées et fraisées, très prisées pour les finitions. Les serrures et les poignées de porte apprécieront le choix des vis relieuses.

La vis épaulée : quel intérêt ?

Les vis épaulées possèdent une très grande qualité de résistance et sont surtout utilisées dans le domaine industriel.

Elles sont aussi polyvalentes et restent largement sollicitées pour la fixation de plusieurs types de matériaux.

Leur filetage à moitié assure à la pièce fixée un excellent plaquage. Par conséquent, le maintien est très bien assuré de même que la mise en position.

L’utilisation de cette vis est pratique et vous évite le recours à un pion de positionnement. L’alliage de la vis épaulée la rend capable de répondre à tous les besoins de fixation sans endommager le support.

Si vous souhaitez avoir des vis qui résisteront parfaitement à la corrosion, optez donc pour de vis épaulées bichromatées. Car les matériaux d’entrée de gamme sont connus pour ne pas durer bien longtemps. Préférez donc un achat de qualité qui ne vous ruinera pas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star