Papiers peints spatiaux 3D – quand seront-ils un bon choix ?

Envie de refaire la décoration de votre maison ? Pour cette fois, vous n’avez pas envie d’être trop classique? On est tout à fait d’accord avec vous. Pour la chambre à coucher de votre garçon, vous pouvez oublier le bleu et les petites voitures.

Lancez-vous dans un thème plus original et plus pétillant ! S’il est passionné d’astronomie et d’astrologie, ça tombe bien, vous pouvez faire une chambre d’astronaute. Voici quelques conseils pour bien décorer la pièce avec des papiers peints spatiaux en 3D.

Le thème de l’espace en quelques mots

Quand on parle de l’espace ou de décor spatial, on a directement en tête quelques motifs : les étoiles, les planètes, les fusées et les vaisseaux spatiaux. Pour votre décoration, vous ne devez pas vous limiter à ces quelques motifs.

Les autres styles tournant autour de ce thème sont acceptés. On a également tendance à penser que les accessoires et les éléments décoratifs dans ce thème sont limités. Ce qui n’est pas le cas.

Le décor spatial dans la chambre à coucher

Le décor spatial est un thème un peu particulier. Ce qui fait qu’il ne convient pas à toutes les pièces de la maison. Oui, vous pouvez être un passionné d’astronomie et d’astrologie.

Ce n’est pourtant pas une raison de plonger votre salon dans ce thème. Gardez ces thèmes personnels et originaux pour les espaces personnels comme la chambre à coucher.

Vous avez sûrement compris que ce thème décoration conviendra plus à la chambre d’un garçon. Pour un adolescent, on sera plus « soft » dans la décoration. On ne va pas remplir la pièce d’accessoires et d’objets décoratifs tournant autour de ce thème.

Votre ado est peut-être passionné, mais pour la décoration de sa chambre, limitez-vous à du papier peint en 3D pour un seul pan du mur et à un ou deux accessoires de décoration tournant autour de ce thème sur son bureau et sa table de nuit.

Avec du papier peint spatial en 3D sur tous les murs, on risque de s’y perdre et la décoration ne sera pas si réussie.

Pour un petit garçon, on peut y aller à fond sans pour autant en faire trop. Oui, votre petit garçon rêve de devenir astronaute plus tard, mais restez toujours dans un univers enfantin.

Un papier peint avec quelques étoiles, planètes et une fusée feront l’affaire. Vous n’êtes même pas obligé de prendre un papier peint, car vous pouvez confectionner ces étoiles, ces planètes et cette fusée ou prendre des autocollants dans ce thème pour les coller au mur par la suite.

Opter pour le papier peint 3D pour un décor plus réaliste

Ce qui distingue le papier peint 3D est son rendu. En effet, en fonction du modèle, ce dernier imite une matière, un paysage ou un relief, ce qui nous plonge presque dans le décor.

De par ce rendu, on appelle aussi le papier peint 3D le papier peint trompe-l’œil, car on est parfois tenté de toucher le mur pour voir si c’est illusoire ou si c’est réel.

Pour ce type de papier peint, il faut une pose à raccords sautés. Ceci dit, vous devez bien vous concentrer sur le calcul du nombre de rouleaux nécessaires tout en considérant la hauteur du raccord.

Oui, la pose ne sera pas si simple et pourtant, une mauvaise pose ne fera pas ressortir de façon optimale ce décor spatial. De ce fait, si vous n’êtes pas très sûr, faites appel à un professionnel pour la pose.

Compléter la décoration

Oui, ce papier peint spatial 3D peut transformer la pièce, mais vous pouvez aller encore plus loin dans cette décoration.

Complétez la décoration de ce thème avec une lampe lune en lampe de chevet ou en veilleuse. Vous pouvez également choisir une lampe Galaxie qui est en forme de globe et qui est en 3D ou une lampe en forme de navette spatiale.

Toujours dans l’optique de pousser encore plus loin ce décor spatial, vous pouvez prendre un projecteur d’étoiles pour la chambre de votre enfant.

La nuit ou quand la lumière est éteinte, il pourra avoir son plafond et ses murs avec des étoiles scintillantes. Un tapis douillet représentant l’espace sous le lit trouvera très bien sa place dans cette chambre au thème de l’univers.

Bonus : Pour un décor et un aménagement réussi

Voilà, vous avez rassemblé tout ce dont vous avez besoin pour décorer la chambre. Il faut maintenant passer au vrai travail et faire attention à certains détails qui pourraient rater la décoration et l’aménagement de la pièce.

Une fois votre papier peint spatial 3D posé, vous avez déjà un aperçu de la transformation de la chambre à coucher. Poursuivez avec l’habillage des fenêtres. Sur le vitrage, vous pouvez également vous autoriser quelques étoiles et fusées en autocollants, mais il ne faut pas non plus en mettre trop.

Pour les rideaux, il est également possible de trouver des modèles décoratifs dans cet univers. Optez pour des rideaux qui laissent passer au maximum la lumière naturelle, car le décor est déjà assez sombre.

Ne lésinez pas non plus sur les luminaires : la lampe Galaxie ne sera pas toujours suffisante pour éclairer la pièce. De ce fait, prenez des guirlandes et un bon luminaire pour le plafond.

Même si vous êtes fortement inspiré pour cette décoration dans le thème de l’espace, ce n’est pas non plus une raison de remplir la chambre à coucher. Votre mot d’ordre doit être « un espace épuré », mais qui reflète quand même cet univers spatial.

Dans une chambre d’enfant, il ne faut pas non plus être avare en meubles et en éléments de rangement. Vous pouvez par exemple prendre une assise de rangement avec des motifs de l’univers afin d’y ranger ses jouets. Ces rangements éviteront le désordre.

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir la décoration de la chambre avec les papiers peints spatiaux et les accessoires qui vont avec.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star