Sieste au jardin : quel emplacement ?

L’été est la meilleure saison de l’année. La température est propice à une sieste au fond du jardin. Accompagné d’une petite brise, le plaisir est à son apogée.

Si vous voulez profiter à fond de votre espace extérieur, imaginez un aménagement astucieux. Créez un petit coin de paradis en mettant en place les équipements nécessaires à votre confort.

Vous pouvez composer un nid douillet où vous pourrez faire une sieste. Il est également possible de le transformer en un espace détente agréable.

Choisir l’aménagement en fonction de la durée de la sieste

En règle générale, la durée d’une sieste varie en fonction de la saison. Durant les après-midis d’été, faire quelque chose devient presque impossible à cause de la chaleur.

Vous pouvez donc passer votre temps à faire la sieste. Vous aurez donc droit à une longue sieste jusqu’à la tombée de la nuit. Cette durée est également autorisée durant les week-ends et les vacances.

Ces circonstances requièrent la mise en place d’une structure importante du fait que la sieste va durer entre 1 h 30 et 3 h. Pour être complètement à l’aise, vous pouvez mettre en place un canapé-lit ou un fauteuil.

Ajoutez des coussins et un plaid pour vous procurer le maximum de confort. Il est même possible d’installer un lit à baldaquin si vous avez un abri couvert.

Par contre, vous ne dormirez que très peu lorsqu’il fait froid.Cela est également valable durant les jours ouvrables. Une courte sieste va alors durer entre 10 et 30 min. Ce laps de temps est largement suffisant pour vous détendre et pour vous relaxer. Il s’agit également d’un moment qui vous permettra de digérer votre repas avant de reprendre le travail.

Dans ce cas, le mobilier adéquat est une chaise longue de type transat, chilienne ou bain de soleil. Vous n’avez qu’à placer votre assise sous un arbre ou un parasol pour vous assoupir rapidement. Vous pouvez également choisir un modèle pliable pour que vous puissiez le déplacer rapidement après la sieste.

Certains trouvent rapidement le sommeil en balançant. Si vous êtes dans cette catégorie, misez sur une balancelle ou un hamac. Seulement, prenez soin de choisir un support solide afin d’assurer votre sécurité.

Les fauteuils Acapulco sont réputés pour être l’assise idéale pour faire la sieste. Grâce à une aération optimale, le confort sera décuplé même si c’est pour une courte durée.

Si vous voulez interagir avec la nature, vous pouvez tout simplement mettre en place un tapis avec des coussins de différentes tailles et le tour est joué.

Pour toutes ces possibilités, pensez à poser une table basse à côté de votre assise pour avoir à portée de main des objets utiles. Si vous avez un petit creux, n’hésitez pas à préparer des amuse-bouches et des boissons pour régaler vos papilles après la sieste.

Créer une zone d’ombre

Qui n’aimerait pas une sieste à l’abri du soleil ? Même si vous êtes amateur de bronzage, vous ne refuserez pas une structure qui peut vous épargner un coup de soleil. Prévoyez dans ce cas une zone d’ombre dans votre jardin pour échapper aux heures les plus chaudes de l’année.

La plupart du temps, un coin détente s’aménage près d’un arbre pour profiter de l’ombre. Dépourvu de ce dernier, il vous faut un équipement adéquat. Et lorsqu’on dit adéquat, vous devez réellement opter pour une solution qui est parfaitement adaptée à la configuration de votre jardin.

Pour protéger un espace détente étroit, vous n’avez qu’à installer un parasol. Vous trouverez sûrement celui qui vous convient étant donné que cet équipement se présente sous différents modèles. De forme rectangulaire, carrée ou ronde, le parasol peut être classique ou déporté.

Il est vrai que le parasol est considéré comme un accessoire abordable et pratique, mais il est possible de trouver des versions modernes plus sophistiquées. Une pièce de qualité est fabriquée avec de l’acrylique ou du polyester. Ces matières peuvent en effet résister aux rayonnements UV.

Dans un coin détente limité, vous pouvez étendre une voile d’ombrage si vous voulez vous affranchir des parasols. Cette couverture vous donne la liberté de choisir un tissu en accord avec le style de vos mobiliers. Votre espace de détente sera davantage plus harmonieux et plus détendu.

En outre, vous pouvez composer une toiture solide pouvant résister aux conditions climatiques rudes.

Son installation vous permettra de faire la sieste à l’air libre même si le temps est mauvais. Le meilleur choix sera de construire un abri de jardin. Vous pouvez le transformer en un véritable lieu de vie en ajoutant le mobilier correspondant.

Exploiter la verdure

D’après les scientifiques, les plantes vertes ont le don incroyable d’amener de la sérénité. Avoir de la verdure tout autour de votre coin détente vous permettra de vous déconnecter complètement du monde. Avec des plantes exotiques, vous serez inévitablement dépaysé.

Prenez soin de faire pousser des plantes grimpantes sur un treillis pour former un abri contre le soleil. Vous obtiendrez en même temps une tonnelle tout en profitant de la fraîcheur des végétaux. Une pergola se prête également à cette fonction. À la place du treillis, un support en fer forgé, un pied de vigne ou un rosier sur une gloriette feront aussi l’affaire.

Dans la même optique, vous pouvez vous l’entourer de plusieurs sortes de graminées afin d’avoir un coin plus sauvage. Pour créer une haie végétale, les herbes de la pampa, le miscanthus ou les cannes de Provence sont parfaits pour prendre de la hauteur.

Par la même occasion, ils vous protégeront des regards indiscrets.

À noter que vous pouvez créer un sol pour votre espace de détente. Qu’il soit en parquet ou en béton ciré, vous pouvez le garnir avec des plantes en pot.

Pour rappeler le thème de la nature, il est recommandé de choisir des pots en terre cuite. Ces derniers vont se fondre dans le paysage tout en devenant des objets de décoration à part entière.

Ajouter une touche de décoration

Le confort ne suffit pas pour vous détendre. Même si vous êtes là pour dormir, vous avez besoin d’avoir une vue agréable au réveil. La décoration n’est donc pas à négliger.

Certes, la végétation peut être considérée comme une touche naturelle, mais il convient de casser la verdure avec des objets de décoration artificielle. Difficile de ne pas se plaire dans votre espace détente avec des accessoires déco comme une cabane pour oiseaux ou un carillon artisanal.

De même, vous pouvez installer des petites statuettes, des bibelots ou des sculptures. Ces objets ne doivent pas forcément être placés autour de vous sous peine d’encombrer la vue. Vous pouvez seulement les disperser à travers tout le jardin. Dès lors, vous les aurez seulement dans votre champ de vision.

Vous marquerez les esprits en ajoutant un coin  d’eau. Pour cela, placez votre espace détente à proximité d’une fontaine ou d’un bassin. Le bruit de l’eau peut par ailleurs vous bercer pour avoir un sommeil agréable.

Pour qu’un aménagement réussisse, assurez-vous de composer des éléments en accord les uns avec les autres. Cette affirmation est d’autant plus fondée en ce qui concerne les couleurs, les matières et le contour du mobilier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star