Quel coussin pour un rocking chair ?

Avec son léger balancement, le rocking-chair est l’allié idéal pour les pauses détente et les moments de relaxation. Cependant, vous avez des difficultés à choisir votre coussin rocking-chair avec tous les modèles qui existent sur le marché.

Ce problème apparaît constamment lorsque vous commencez à acheter un accessoire pour décorer votre maison. Pour vous aider à choisir le meilleur rocking-chair et ses accessoires, trouvez les réponses à vos questions dans cet article.

Pourquoi un rocking-chair ?

D’après la légende américaine, le rocking-chair a été inventé par Benjamin Franklin. Les chercheurs ont pu découvrir que cette chaise à bascule est originaire d’Angleterre.

Comme son nom l’indique, ce fauteuil est donc pourvu de pieds à bascule qui permettent à la personne assise de se reposer tranquillement et de se laisser bercer par le mouvement d’avant en arrière.

Ainsi, le nom « rocking-chair » a été classifié par le mouvement de balancement réalisé par la chaise.

Les critères à considérer pour choisir un rocking-chair

Les principales caractéristiques que vous devez prendre en compte lorsque vous achetez un tel produit sont les suivants :

  • Les matériaux

Ce premier critère est souvent négligé par les potentiels acheteurs alors que c’est un élément essentiel qui vous aide à mieux choisir entre deux modèles différents.

En général, les rocking-chairs sont fabriqués avec du bois ou du métal. Vous pouvez très bien tomber sur un modèle en verre ou en plastique.

Pour simplifier vos recherches, vous devez définir vos principaux besoins vis-à-vis de ce mobilier. Il paraît que les modèles réalisés avec du fer sont très résistants, car ils ne craignent pas le phénomène d’oxydation.

D’un autre côté, les versions en bois ou en osier apportent une touche esthétique. Cependant, ils peuvent très vite s’endommager, notamment s’ils sont mal entretenus. Peu importe votre choix, fiez-vous à votre instinct et faites confiance à vos besoins.

  • Le design

À part la nature du rocking-chair, vous devez également vous référer au design de l’article. Même si la nécessité d’un tel dispositif repose avant tout sur le confort et l’apaisement, vous ne devez pas négliger cet aspect.

De plus, mieux vaut investir dans un mobilier que vous n’aurez pas à cacher dans votre cave. Pour réussir à dénicher les modèles les plus intéressants, il faut être très méticuleux à ce niveau.

Tenez compte de la nature de la décoration de votre appartement ou maison. Ainsi, vous pouvez imaginer l’effet que vous souhaitez faire ressortir.

Si vous avez plusieurs meubles en bois, un rocking-chair en bois ou couleur bois avec un coussin bien rembourré fait l’affaire.

Pour sortir du modèle classique, vous pouvez également créer votre propre combinaison pour avoir de l’originalité.

  • Le confort

Pour être certain que vous avez choisi le bon fauteuil, le mieux est de le tester en direct au magasin. De cette manière, vous pouvez vous apercevoir du confort offert par le produit.

Étant donné que la principale utilité du rocking-chair est de favoriser la détente et le repos, vous devez vous assurer qu’il offre cette fonction.

En outre, prenez une réelle attention sur le coussin qui l’accompagne. Ce dernier doit être bien rembourré avec de la mousse pour assurer le confort de l’utilisateur.

Les matériaux et le duvet doivent être élaborés pour vous éviter les maux de dos ou les douleurs au niveau du fessier, surtout si vous restez assez longtemps. De préférence, misez sur un revêtement de fauteuil déhoussable pour faciliter l’entretien.

  • Le poids soutenu

Il serait bien dommage d’acheter un rocking-chair alors que vous ne pouvez pas en profiter à cause de votre taille. En effet, l’un des critères importants à considérer pour savoir quel type de rocking-chairs choisir, est le poids supporté par l’article.

Sachez que ce fauteuil a un poids limite qu’il ne faut pas dépasser, au risque de l’endommager ou de tomber par-dessus. Pour que ce mobilier de maison puisse être utile pour toute la famille, vous devez prendre en compte votre propre poids et celui de votre entourage.

Certains rocking-chairs ont un poids limite de 100 kg tandis que d’autres peuvent recevoir jusqu’à 200 kg maximum.

L’idéal est donc de choisir un rocking-chair qui puisse supporter une charge plus ou moins importante afin d’éviter les imprévus. Ainsi, vous serez sûr et certain que votre fauteuil convient à tout le monde. Toute la famille peut en profiter.

Les avantages d’un rocking-chair

Comme vous le savez déjà, le rocking-chair est un fauteuil spécial qui permet d’effectuer des mouvements de va-et-vient. Grâce à cette spécificité, ce fauteuil offre donc de nombreux avantages non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit.

Malgré son aspect simple, il fournit un confort inégalé à son utilisateur. Cette sensation de bien-être vient de son mode de conception et des matériaux de fabrication.

Le coussin bien rembourré, parfois très dense permet aux utilisateurs de se sentir à l’aise lorsqu’ils s’assoient par-dessus; même pendant plusieurs heures.

Sa conception a été bien pensée pour que l’utilisateur ne ressente aucune douleur au niveau des fesses, du dos ou après une longue sieste sur place.

D’ailleurs, il existe actuellement des rocking-chairs dédiés aux mères allaitantes. Avec le mouvement d’avant en arrière, vous pouvez endormir facilement votre bébé. Le bercement procure un effet détente.

Certains modèles sont encore plus commodes, car ils sont réalisés avec un repose-pied, un accoudoir, un dossier bien droit, avec un coussin ou encore une inclinaison réglable pour avoir une bien meilleure position.

En outre, le rocking-chair offre aussi des avantages pour l’esprit. Des études ont pu déterminer que le fait de s’asseoir et se détendre pendant quelques minutes par jour sur ce siège est un moyen de réduire son stress de la journée. Vous ressentirez donc une relaxation physique.

Quels sont les différents modèles de rocking-chairs ?

Beaucoup de gens se focalisent uniquement sur le caractère traditionnel du rocking-chair. Ainsi, ils oublient totalement son utilité.

Or, cette chaise à bascule peut vous venir en aide, notamment pour certaines personnes. Concernant les différents modèles, le rocking-chair est réparti en deux catégories.

D’une part, vous avez le rocking-chair classique. C’est la vieille chaise de grand-mère qui se retrouve dans les maisons françaises du 20ème siècle. Son design a été réinventé, mais il maintient parfaitement une ossature d’antan.

D’autre part, il y a le rocking-chair d’allaitement. Ce modèle est très apprécié pour son côté fonctionnel. Il a subi quelques modifications pour le rendre encore plus utile.

  • Un rocking-chair traditionnel en rotin ou classique : lequel choisir ?

Le rocking-chair classique en rotin est le modèle courant qui apporte du vintage et une touche personnelle à l’ensemble de la décoration.

Ce fauteuil à bascule offrant des lignes épurées, invite au farniente et au cocooning. De plus, il est souvent fabriqué avec des matériaux naturels très esthétiques.

Pour intégrer l’esprit rocking-chair à votre décoration tout en apportant une touche de modernité, privilégiez un autre modèle que celui en rotin. Ce type d’assise se décline en différents styles pour répondre aux goûts et à la décoration des clients.

Par contre, si vous êtes amateur de l’esprit scandinave, le rocking-chair se transforme en un fauteuil à bascule avec un coussin très moelleux recouvert de tissu de couleur beige ou bleue.

Ces deux teintes sont réellement propices à la détente. Ce type de mobilier s’intègre facilement dans une chambre à coucher ou une pièce de vie (salon et salle de séjour).

Vous n’avez rien à craindre, car les coussins d’assise et le dossier sont parfaitement déhoussables et faciles à entretenir.

Toujours dans un esprit design et contemporain, choisissez le modèle au piètement en métal. Ce fauteuil permet de se balancer tout doucement avec son assise confortable grâce aux coussins.

Pour avoir un intérieur cosy, misez sur un rocking-chair avec des cordes tressées et une structure en acacia. Vous n’avez rien à craindre, car le bois d’acacia est très robustesse.

De plus, ce modèle de fauteuil peut très bien être placé à l’intérieur près de la véranda ou à l’extérieur sur la terrasse.

Comment habiller un rocking-chair pour qu’il s’intègre à la décoration ?

Pour rendre votre rocking-chair unique et l’intégrer à votre décoration interne, voici quelques astuces à adopter :

Si vous voulez rendre votre fauteuil encore plus accueillant, il suffit de l’habiller avec des coussins moelleux ou d’un beau tissu qui ressemblent à votre décoration.

Vous pouvez également l’équiper d’un repose-pied coordonné pour apporter encore plus de confort. Cette option est une ambiance propice à la détente, dans votre coin lecture ou repos.

Visible par sa taille, souvent imposante, le rocking-chair est une pièce de décoration hors pair. Que vous le placiez dans votre salon ou dans votre chambre à coucher, habillez-le d’un beau plaid qui imite la fourrure ou le mouton.

Ainsi, vous ferez ressortir le côté chaleureux du fauteuil. Vous avez aussi un effet identique en plaçant un coussin moelleux.

Une fois mis en valeur, le rocking-chair transforme votre pièce en un vrai cocon pour chiller en toute quiétude lorsque vous bercez votre enfant ou pour lire. Cet élément de décoration est à la fois vintage et tendance.

Il confère à votre intérieur une atmosphère chaleureuse et cosy qui sollicite le repos après une rude journée de travail. Vous profiterez tout simplement d’un bon moment de détente.

Comment moderniser un rocking-chair ?

Vous voulez redonner du pep’s à votre fauteuil à bascule, car il est dépassé par le temps ? Vous vous demandez comment le restaurer ? Il existe plusieurs alternatives qui s’offrent à vous allant de la plus simple à la plus sophistiquée.

Pour faciliter votre choix, essayez d’abord d’identifier vos besoins et vos attentes. N’hésitez pas à parcourir les sites internet pour découvrir les modèles en vogue et le style qui convint à l’époque.

Une fois que vous avez trouvé l’idée, il est temps de se mettre au travail. Vous pouvez commencer par peindre le cadre, par exemple. Jusqu’à ce que la première couche de peinture sèche, vous pouvez vous occuper de l’assise et de l’accoudoir. Choisissez un bon tissu d’ameublement qui convient à la couleur de la pièce.

Pour optimiser encore plus le confort, achetez des mousses pour le rembourrage. Essayez de coudre l’ensemble et de le monter sur le reste du cadre. Pour rehausser le look de votre rocking-chair, vous pouvez aussi acheter d’autres coussins, plus originaux.

Comment entretenir un rocking-chair ?

Comme n’importe quel article de décoration, le rocking-chair peut aussi présenter des saletés. Pour éviter que la poussière s’installe définitivement, il convient de le nettoyer de temps à autre.

Au cas contraire, les salissures risquent de s’accumuler et de rendre son entretien plus difficile. D’ailleurs, cela permet de le maintenir en bon état et vous assure aussi un environnement sain.

Bien évidemment, le mode d’entretien diffère du modèle que vous avez choisi. Dans tous les cas, vous avez besoin d’un chiffon mouillé pour nettoyer le cadre. En revanche, les coussins et les autres éléments doivent subir un coup d’aspirateur régulier.

Si vous avez opté pour un revêtement déhoussable, vous pouvez prévoir un moment pour faire de la lessive au moins une fois par mois.

Comment peindre un rocking-chair ?

Peindre un rocking-chair est une chose facile. Vous devez d’abord savoir au préalable si votre modèle est fait entièrement avec du tissu ou non.

Dans ce cas, il serait absurde de la peindre. Si vous souhaitez modifier la couleur, dans ce cas, vous devez retirer entièrement le revêtement et de demander l’aide d’un couturier.

Avant de repeindre votre fauteuil, vous devez également savoir quel est le matériau du cadre pour pouvoir choisir le type de peinture approprié.

N’oubliez pas de repasser une seconde couche de peinture sur l’ensemble. Cela évite que des couleurs moins vives se trouvent à certains endroits et des teintes trop vives sur d’autres parties.

Comment utiliser un rocking-chair ?

Le fauteuil à bascule a connu une évolution depuis l’époque des grands-parents. Seulement, leurs modes d’utilisation n’ont pas changé.

  • Trouver l’emplacement idéal

La première chose à faire est d’envisager l’emplacement idéal de votre équipement. En effet, son emplacement joue un rôle important dans son apport de confort.

Pour avoir une détente optimale, vous pouvez projeter de le placer près de la cheminée, sous la véranda ou devant la télévision. De cette manière, passez un bon moment de relaxation dans la tranquillité et le calme.

De préférence, privilégiez un rocking-chair polyvalent qui s’adapte à n’importe quelle situation. Si vous optez pour un fauteuil uniquement destiné à l’intérieur ou qui puisse se déplacer vers le jardin ou la terrasse, votre choix ne sera pas du tout identique.

Sachez que certains bois supportent mal les intempéries ainsi que l’humidité et particulièrement les pluies et la rosée du matin. Le rocking-chair en bois de chêne n’est pas destiné à une utilisation extérieure. Par contre, le cèdre et le teck offrent une bonne résistance à ces éléments.

  • Bien monter le rocking-chair

Dans la majorité des situations, le rocking-chair est livré en pièces détachées. Ainsi, vous devez encore le monter pour pouvoir en profiter. La boîte est souvent accompagnée d’un guide détaillé qui démontre le montage de l’article.

D’ailleurs, l’assemblage peut varier d’un modèle à un autre. Bien évidemment, assurez-vous que votre paquet contienne les vis adéquates.

  • Vérifier le fauteuil avant de l’utiliser

Tout le monde a donc compris que le rocking-chair n’est pas uniquement dédié aux femmes et personnes âgées. Toutes catégories de personnes peuvent profiter de ce fauteuil et y retrouver du réconfort.

Pour votre sécurité et celui de votre nouveau-né, il convient de vérifier que les vis sont bel et bien serrées et que tous les éléments sont bien fixés à chaque emplacement qui leur est dédié.

Une fois cela fait, soyez également très vigilant concernant la limite de poids. À cet effet, cela dépend entièrement du modèle que vous avez choisi.

Veillez tout simplement à ne pas dépasser le poids inscrit sur la boîte, car cela risque de détériorer le fauteuil d’un seul coup ou de l’exposer rapidement à l’usure.

Quel budget prévoir pour acheter un rocking-chair confortable ?

L’éventail de prix des rocking-chairs est assez large. En général, vous pouvez réserver au minimum 100 euros jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour acheter certains modèles spécifiques.

Ce budget est largement suffisant pour obtenir un rocking-chair confortable. Dans certains magasins, le rocking-chair est livré tout prêt tandis que d’autres modèles doivent être monté. N’oubliez pas de vérifier ce point si vous n’êtes pas un très bon bricoleur.

Par ailleurs, la chaise à bascule peut proposer diverses options. Si vous avez un budget suffisant, achetez-le avec un repose-pied fixe ou escamotable ou avec un dossier inclinable.

Choisissez-le avec des profondeurs et des largeurs d’assises différentes. La palette de couleurs des coussins est également très vaste. Vous avez le choix entre un tissu gris, beige, marron, vert, anthracite, cuir noir, velours gris sans oublier les fourrures.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star