Comment faire un salon de jardin scandinave chez soi ?

Si vous êtes amateur des décorations de style nordique, transportez cette passion en optant pour un salon de jardin scandinave. Vous distinguerez plusieurs aménagements complets dans les magasins appropriés.

Vous pouvez également personnaliser votre décoration en associant des matériaux de couleurs ou les accessoires reflétant cette nouvelle tendance. De cette manière, vous avez votre propre aménagement extérieur dans le plus pur style nordique.

Qu’est-ce qu’un salon scandinave ?

C’est un ensemble de mobilier qui se définit par un style chaleureux et épuré. En voyant cette harmonie, vous êtes tout de suite séduit. Ce principe du « hygge » est en fait un mode de vie originaire du Danemark.

Il reflète les principes de la décoration scandinave. Le but de cette décoration est de créer un cocon confortable, convivial et simple en utilisant le mobilier, les objets et la décoration.

En d’autres termes, le style scandinave consiste à soigner l’intérieur pour pallier le manque de luminosité extérieure.

Si vous désirez reproduire cet esprit dans votre jardin, il existe des règles fondamentales à respecter. De cette manière, votre extérieur sera design, simple et surtout proche de la nature.

Parmi les caractéristiques à respecter figurent :

Le choix des matériaux : utilisez plutôt du bois, du métal ou encore de la résine tressée. Vous pouvez aussi associer ces diverses matières.

Le mobilier doit être design, pratique et simple.

Les couleurs claires et naturelles sont à privilégier.

– L’utilisation de plusieurs accessoires permet de personnaliser votre jardin à votre image.

– L’importance de l’aménagement du jardin, du balcon ou de la terrasse est une option à ne pas sous-estimer.

Que vous viviez dans une villa ou en appartement, tout le monde sans exception peut adopter ce style. Par contre, si vous avez une terrasse chez vous, le revêtement est très important. Pour avoir un aspect naturel et chaleureux, le bois est le plus adapté.

  • Miser sur la simplicité et le côté fonctionnel

Le design scandinave c’est le fait d’adopter la simplicité et la priorité au côté fonctionnel. Ainsi, les mobiliers que vous choisissez doivent être bien solides et épurés.

Il peut s’agir d’un salon de jardin en bois ou d’un modèle en acier. En fait, tous les matériaux sont permis ! Il n’y a aucune ostentation, car votre objectif est de rechercher l’optimisation.

Les meubles installés doivent être pratiques. C’est leur simplicité qui leur donne du charme. Concernant la couleur, misez plutôt sur la douceur.

En général, le style scandinave adopte des teintes pastel et des tons neutres, comme le gris, le noir, le blanc ou le beige. Ces différents coloris sont parfaits pour un salon de jardin moderne scandinave.

  • Harmoniser les couleurs

Les amateurs de salon de jardin scandinave savent déjà que les couleurs du mobilier doivent être naturelles et claires.

Auparavant, le noir et le blanc étaient les seuls coloris dominants sur le marché. Pour apporter un peu de modernité, le blanc est associé à diverses teintes comme taupe, gris, beige, marron ou d’autres nuances apparentes.

Vous pouvez choisir un dégradé de gris passant progressivement du clair à l’anthracite, par exemple. Les coloris pastel sont aussi les bienvenus pour les revêtements.

Le but est de marier en même temps les couleurs froides et chaudes sans pour autant s’éloigner de la décoration nordique. Ainsi, la sensation de bien-être et de sérénité est transmise aux propriétaires.

En outre, si vous décidez de composer vous-même votre ensemble de jardins, optez pour un ton uni.

Par la suite, il suffit de l’accessoiriser avec des couleurs pour donner une impression de confort. Vous pouvez également prendre une table et des chaises de couleurs différentes ou de jouer sur les nuances des sièges. Ces deux options sont de bonnes idées.

Les motifs géométriques sont utilisés dans la confection du mobilier, mais aussi comme imprimé des coussins et tapis. Placez-en quelques-uns pour juxtaposer les couleurs et les motifs pour créer une harmonie parfaite.

  • Choisir des matières naturelles

Pour renforcer cet esprit nordique, le choix des matériaux est primordial pour concevoir un salon de jardin scandinave. Ils doivent rappeler la nature et être design.

La première chose qui vient à l’esprit lorsqu’il s’agit de matériau naturel est sans aucun doute le bois. Étant donné que le style nordique évoque la nature et sa beauté, il est alors normal de l’utiliser.

Par conséquent, le bois doit figurer parmi la composition de votre salon de jardin scandinave ou tout au moins dans votre aménagement extérieur. Choisissez, par exemple, une table en bois ou des chaises en teck.

Optez pour une petite touche au niveau du revêtement de la terrasse. L’usage de lames ou de dalles en composite apporte de la chaleur à votre espace. Pour les accessoires, le bois se retrouve dans la confection de bain-de-soleil.

Les mobiliers scandinaves ont pour réputation d’être à la fois beau, naturel et design. Ainsi, le bois se marie avec des matériaux nobles, tels que le métal, la résine tressée, le rotin ou l’osier.

Le métal comme la résine tressée peuvent servir de structure au mobilier ou le composent intégralement. N’hésitez pas à associer les styles pour apporter du confort et de la chaleur à l’ensemble de votre jardin.

  • Allier l’aménagement extérieur

Pour que votre salon de jardin scandinave soit bien mis en valeur, l’aménagement tout autour de votre mobilier ne doit pas être minimisé.

Que vous ayez un balcon, une petite cour ou un grand espace, vous devez impérativement harmoniser tous les éléments extérieurs. Comme le bois, la pierre est aussi un des codes du style nordique. En général, la terrasse est toujours en bois et le gravier (gris ou blanc) peut venir entourer celle-ci ainsi que vos arbustes, par exemple.

Un autre code est l’utilisation des plantes vertes. Elles sont les plus représentatives de la nature. Placez plusieurs jardinières sur votre balcon. Si votre jardin est assez grand, agencez ce dernier avec votre allée en mettant des buis.

De cette manière, leur couleur ressort parfaitement. Les plantes grimpantes font également partie de l’esprit nordique. Quant aux fleurs, elles contrastent avec les couleurs froides et claires pour donner de la chaleur à l’ensemble de votre aménagement externe.

Pour respecter le thème, contenez vos fleurs et plantes dans des pots à la fois simples et modernes. Utilisez différents modèles de bacs à fleurs en fibre de terre, par exemple.

Privilégiez la couleur grise ou le ton pastel. Jouez autant que possible avec les diverses formes géométriques. Pour accentuer l’effet cocooning, ajoutez un hamac ou un bain-de-soleil en bois.

Certaines personnes choisissent d’installer un fauteuil suspendu dans les espaces extérieurs. D’autres misent plutôt pour le design en forme d’œuf qui exprime la douceur de vivre. Enfin, la tente suspendue est une autre variante à essayer.

Comment choisir les accessoires de décoration de jardin scandinave ?

À l’intérieur comme à l’extérieur, les accessoires ont une grande utilité. Comme l’importance de l’environnement, l’utilisation d’accessoires est un atout pour valoriser votre salon de jardin nordique.

Pour accompagner votre mobilier, rien de mieux que d’adopter des éléments et meubles originaux, mais épurés.

Achetez un fauteuil de jardin scandinave en métal et polypropylène pour commencer. Saviez-vous que les Scandinaves utilisent beaucoup les coussins extérieurs dans leur décoration ?

Ces oreillers sont destinés au mobilier extérieur ou à poser directement au sol. Les assises les plus courantes sont de couleurs neutres : gris, beige, blanc. Vous pouvez jouer avec les contrastes en optant pour des tons vifs : rouge, jaune et vert.

Hormis ces petits objets classiques, voici quatre éléments à transposer à votre espace extérieur. Il s’agit de :

Les plaids et les couvertures

La lumière grâce aux bougeoirs et aux guirlandes

Les tapis

Une fontaine de jardin

Les tissus sont très employés dans les pays nordiques. Les couvertures et plaids servent à agrémenter le salon de jardin. Ils sont très pratiques lorsque la température baisse alors que vous vouliez profiter de votre soirée en tête à tête dehors. Ils vous réchauffent en un rien de temps.

Dans le style hygge, la lumière a aussi une grande importance. C’est peut-être dû au fait que les Scandinaves ne bénéficient pas suffisamment de lumière extérieure.

En effet, pendant l’hiver, ces derniers vivent deux mois dans l’obscurité totale. Ainsi, avoir une lumière permanente au jardin leur permet de garder le moral et de vivre dans une ambiance plutôt cosy.

Si vous souhaitez reproduire une atmosphère douce et lumineuse, pensez à installer quelques guirlandes pour décorer votre terrasse autrement.

Par contre, si vous avez un jardin, posez des lampadaires en jouant sur leurs graphismes. Les lanternes donnent une touche vintage à l’ensemble de la décoration.

Pour plus de convivialité, pourquoi ne pas se retrouver autour des bougies portées par des bougeoirs design ? C’est une très bonne idée !

Enfin, la fontaine installée au milieu du jardin ou contre un mur est aussi dans l’esprit scandinave. Pour une touche chaleureuse, le tapis en PVC doit être placé au milieu du salon de jardin. Si vous tenez à respecter les codes du style nordique, les motifs de cet accessoire doivent être géométriques.

Comment réaliser un ensemble extérieur de style scandinave ?

Pour avoir un salon de jardin tendance et moderne, plusieurs options s’offrent à vous. Choisissez d’abord du mobilier scandinave puis décorer le reste en fonction de vos goûts.

Vous avez par exemple :

Le salon de jardin style scandinave Jules qui est très à la mode. Son design contemporain, ses chaises aux lignes et couleurs nordiques, respectent parfaitement votre thème.

La Chilienne scandinave en pin noir est équipée d’un repose-pied. Elle permet de s’installer confortablement tout au long de la journée. De plus, ce repose-pied peut également servir à autre chose : c’est-à-dire comme d’une petite table d’appoint. Ce modèle dispose de deux positions différentes, dont l’une est adaptée à la lecture et l’autre est idéale pour faire une sieste. Si vous achetez ce modèle, elle est pliable et peut être rangée tranquillement pour économiser l’espace.

Pour ce qui est de la table de jardin, optez pour un style typiquement scandinave comme le modèle Neliö, disponible en 6 ou 8 places. Sa matière en épicéa s’adapte à tous types de jardins.

Si vous achetez un ensemble de mobilier extérieur au complet, misez sur le modèle Melbourne. C’est un salon de jardin authentique de 4 places dans l’esprit scandinave. Il mêle plusieurs matières (teck, résine, acier brossé) et dans une harmonie parfaite. L’ensemble est bien épuré, design et fonctionnel.

Comment entretenir un salon de jardin scandinave ?

Chaque matière que vous sélectionnez pour votre salon scandinave a des besoins spécifiques en matière de nettoyage. Pour que votre mobilier persiste longtemps, vous devez en prendre soin et l’entretenir régulièrement.

Pour un salon de jardin scandinave en teck, prévoyez de huiler et de nourrir fréquemment le bois pour qu’il conserve son éclat.

Si vous optez pour un salon de jardin en résine, en acier ou en aluminium, un simple nettoyage à l’eau claire suffit. Veillez à bien sécher les éléments. En ce qui concerne le rotin, il faut mettre un peu d’huile de lin pour que le bois maintien son éclat.

Pour toutes les matières, il est plus approprié de réaliser un stockage soigné. C’est dans cette condition que vous pouvez profiter de votre salon de jardin plusieurs années de suite. Vous pouvez adopter les housses de jardin spécialement conçues pour répondre à vos besoins. Elles protègent temporairement votre mobilier.

Par contre, pour un stockage de longue durée, mettez votre salon dans un endroit abrité et surtout exempt d’humidité.

Toutes les astuces pour nettoyer un salon de jardin en teck

Étant donné que ce type de mobilier est imputrescible, le teck ne craint pas du tout l’eau et l’humidité. Il peut rester sous la pluie et se nettoie facilement avec de l’eau savonneuse.

Cependant, les repas de famille, les soirs d’été ou encore les goûters réguliers des enfants le mettent à rude épreuve.

Pour entretenir un salon de jardin scandinave en teck, munissez-vous d’une éponge ou d’une brosse synthétique, d’eau chaude et de savon de Marseille de préférence.

Mais, vous pouvez aussi utiliser du savon noir ou du vinaigre blanc. Frotter les tâches soigneusement et rincer à l’eau claire puis laisser sécher à l’air libre.

N’utilisez jamais une brosse dure, car cela risque de provoquer le vieillissement prématuré du bois. Il en est de même pour le nettoyeur haute pression.

Ce bois exotique requiert plutôt de la douceur. Pour que votre salon de jardin en teck ait une excellente longévité, n’oubliez pas de passer une éponge humide après chaque repas pour éviter que les tâches s’incrustent en profondeur.

Même si le salon de jardin scandinave résiste au froid et à l’humidité, il conserve son aspect originel si vous en prenez grand soin. Le teck en particulier peut prendre une teinte grise si vous le laissez dehors, mais sa solidité reste toujours identique.

Avant d’opter le style scandinave : que faut-il savoir ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant d’acquérir un salon de jardin scandinave. Vous devez préalablement réfléchir à l’emplacement réservé à ce salon.

Diverses dispositions sont à envisager : la terrasse, le jardin, le balcon, etc. Une fois que vous avez défini la situation géographique, les dimensions de la table et le nombre de sièges sont à définir.

La réponse à cette question dépend du nombre de personnes qui habite dans votre foyer et aussi en fonction de votre mode de vie.

En général, le choix du matériau dépend de votre budget. Pour réussir à conserver votre salon quelques années, veillez l’entretenir d’une manière régulière et protégez-le du froid glacial de l’hiver.

Une housse suffit amplement pour certains modèles tandis que d’autres doivent être stockés dans un endroit sec. Si vous ne disposez d’un abri de jardin, mieux vaut opter pour un mobilier résistant aux intempéries et qui soit anticorrosion.

Pour les déplacements réguliers, préférez un matériau léger comme l’aluminium ou la résine, par exemple. En outre, les modèles pliables sont également une bonne option. Ils apportent un gain de place pour les espaces étroits.

Parmi les critères importants à définir, il y a également la nature du mobilier. Vous avez le choix entre un salon bas ou dînatoire pour avoir un espace où se reposer ou pour déjeuner. Si vous n’arrivez pas à départager, mixez ces deux styles ou créez deux espaces distincts.

N’oubliez pas de prévoir les accessoires et la décoration pour égayer votre espace extérieur selon le style scandinave que vous adoptez.

Les coussins, les luminaires ou encore les pots design avec leurs plants sont les bienvenus. Si vous manquez de budget, vous pouvez toujours confectionner une partie de votre mobilier en palette. Ensuite, laissez en couleur naturelle ou repeignez en blanc.

Vous l’avez compris, pour adopter cette atmosphère nordique, il faut vous munir d’un salon de jardin naturel et design.

La couleur forme un camaïeu qui est valorisée par des accessoires colorés. Pour parfaire le style nordique, la lumière est primordiale. Il en est de même pour les plantes qui sont une représentation de la nature elle-même.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star