Le grillage souple peut être une structure stable et robuste, même si sa pose ne requiert pas l’utilisation de ciment. Il est vrai que votre clôture n’aura pas la même durée de vie qu’un enclos en béton, cependant le grillage souple peut très bien délimiter votre propriété et vous protéger contre les intrusions malintentionnées.
Opter pour un grillage souple peut être bénéfique au niveau budgétaire, car le coût du chantier est plus abordable par rapport à une structure en dur ; sachez qu’il existe encore beaucoup d’avantages offerts par ce type de clôture.
Les avantages d’une clôture en grillage souple
Avant de se concentrer sur la pose d’un grillage souple, il convient d’abord de citer ses différents avantages.

- Le grillage souple peut être installé rapidement
La pose d’un grillage souple est rapide car vous n’êtes pas obligé d’attendre le temps de séchage du béton ; en effet couler du béton ne prend que quelques minutes, pourtant le séchage va prendre environ 5 jours si vous voulez que la structure soit complètement sèche.
- Le grillage souple est facile à poser
Les grillages souples peuvent être installés sans avoir à utiliser du béton, c’est pour cela que la pose est plus facile par rapport aux autres types de clôture, cela peut être effectué en une journée.
De plus vous pouvez très bien le faire tout seul si le terrain n’est pas très vaste, même si vous n’avez pas beaucoup de connaissance en bricolage et en construction. Pour vous aider veuillez suivre les conseils de cet article.
- Le grillage souple est abordable
Ce type de clôture est très apprécié car son installation n’engendre pas beaucoup de dépense, le coût du ciment peut en effet augmenter le budget si vous choisissez une autre méthode de scellage. Si vous utilisez du ciment sur les poteaux principaux, la quantité nécessaire ne sera pas conséquente.
- Le grillage souple ne contient pas de substances nocives
Il est important de noter qu’une clôture en grillage souple protège l’environnement, car en diminuant la quantité de ciment utilisé vous épargnerez la nature de substances nocives ; en effet les actifs irritants présents dans le ciment peuvent être un danger pour la santé des êtres vivants.
Le ciment contient également une grande quantité de CO2 qui va être émis dans l’atmosphère, cela est un danger pour la couche d’ozone.
Choisir entre les différents types de grillage souple
Le grillage souple est disponible en rouleaux de différentes couleurs, formes et épaisseurs de fil.
Il existe deux possibilités de construction de clôture en grillage souple : le grillage à simple torsion avec ses mailles en forme de losange, et le grillage soudé avec des fils plus fin et des mailles en forme de rectangle.

Le grillage soudé témoigne d’un peu plus de résistance que le grillage à simple torsion, c’est pourquoi il est utilisé dans la construction d’abris pour les animaux comme les poules ou les lapins. Le grillage à simple torsion convient également à la construction de clôtures pour les champs.
Utiliser les outils adéquats pour réussir la pose d’un grillage souple
Il est conseillé de se procurer tout le matériel nécessaire pour faciliter la pose du grillage souple, car s’il vous manque des éléments cela pourrait compromettre la stabilité de votre clôture, et la pose en elle-même pourrait devenir complexe.
Vous avez besoin d’un grillage souple, de jambes de force et de piquets assez longs pour assurer l’ancrage dans le sol. Vous allez ensuite acheter des tendeurs, des fils et des barres de tension, ces dernières sont destinées à être installées à une extrémité, alors qu’un poteau d’angle requiert l’utilisation de deux barres.

Pour fixer le grillage vous devez vous procurer une agrafeuse ou des fils d’attaches, en sachant qu’un mètre de fil de tension a besoin de 3 agrafes. Si vous optez pour des fils d’attache, il faut 30 cm pour la même longueur de fil de tension.
Les outils nécessaires sont entre autres : un niveau à bulle, un cordeau et un mètre ruban pour obtenir des mesures et un niveau précis. Une pelle et une bêche vous seront également utiles pour creuser et arranger l’espace autour de la structure.
Pour terminer, munissez vous de pinces, de vis, d’une barre à mine, d’une masse, de tasseaux de bois et d’un rouleau de ficelle.
Des supports solides pour assurer la résistance du grillage souple
Les supports doivent être extrêmement solides, le grillage doit donc être maintenu avec des poteaux.
Il existe trois types de poteaux :
- Les poteaux en bois
On apprécie le côté naturel des poteaux en bois, ils peuvent en effet se fondre dans l’environnement tout en étant élégant.
Cependant ils nécessitent un entretien rigoureux : le bois doit être traité avec des produits hydrofuges avant la pose, et vous devez les entretenir régulièrement afin qu’ils gardent leur aspect naturel et leur couleur. Sans ces traitements et ces entretiens, l’humidité va causer des dégâts comme la pourriture ou le noircissement.

Il est recommandé de choisir des essences de bois exotiques pour fabriquer vos poteaux, car ces variétés sont beaucoup plus résistantes : elles présentent une bonne résistance à l’humidité et aux variations des pressions atmosphériques.
- Les poteaux en PVC
Les poteaux en PVC s’accordent avec un extérieur moderne.
C’est un matériau facile à vivre car il ne requiert aucun entretien particulier.
Si dans le futur vous décidez de changer votre grillage pour des panneaux en PVC, vous n’aurez pas besoin d’acheter de poteaux.
- Les poteaux en métal
Le métal est suffisamment robuste pour maintenir un grillage souple en place.
C’est un matériau qui peut se détériorer face à l’humidité, il suffit donc de l’enduire avec un produit anticorrosion. Vous pourrez ensuite peindre vos poteaux de manière à ce qu’ils soient en accord avec votre décoration extérieur.
Les poteaux doivent avoir une longueur conséquente pour pouvoir les enfoncer profondément dans le sol, et assurer une meilleure tenue.
Les préparations avant de poser le grillage souple
Il faut préparer le terrain avant la pose du grillage souple, voici les différentes étapes :
- Délimitation de l’espace
Pour délimiter l’espace, commencez par déterminer l’emplacement où vous allez implanter le grillage en prenant une vue d’ensemble de votre propriété, puis en marquant le début et la fin de la clôture avec des piquets. Vous devez réaliser la même chose sur chaque angle.
Vous allez ensuite utiliser une cordelette afin de relier les piquets entre eux : vous pourrez ainsi calculer facilement le périmètre de votre terrain, et donc avoir une idée sur la longueur de grillage nécessaire. Sachez qu’un rouleau peut être utilisé sur 25 m de longueur.
- Déterminer l’emplacement des poteaux
Les poteaux principaux sont placés au début et à la fin de la clôture ; vous devez également marquer l’endroit où planter les poteaux intermédiaires, espacés de 2 mètres entre chaque. Afin de mémoriser ces emplacements, vous allez y planter des piquets.
- Compter le nombre de jambes de force nécessaire
Les jambes de force doivent être ajoutées aux poteaux se situant au début, à la fin et dans les angles : ils ont pour rôle de maintenir solidement le grillage souple afin qu’il ne cède pas lors de la traction.
Pour les poteaux du début et de la fin, il ne vous faut qu’une seule jambe de force ; les poteaux dans les angles nécessitent en revanche deux jambes de force chacun. Les poteaux et les jambes de force doivent être assemblés avec des boulons en acier galvanisé.
Les mesures à respecter pour planter les poteaux d’un grillage souple
Lorsque vous êtes en mesure de savoir quelle est la longueur totale de votre clôture, vous pouvez déterminer facilement quel sera le nombre de poteaux nécessaire. Il est préférable de commencer à planter les poteaux dans les angles, et aux extrémités.
Marquez ces endroits puis commencez à creuser : la profondeur idéale pour une fondation solide est de 40 cm minimum, le diamètre de 20 cm et la largeur de 30 cm.
Mettez en place les poteaux dans le trou, en utilisant le niveau afin qu’ils soient bien droits ; si vous travaillez seul, servez-vous d’une cale pour les maintenir debout. La suite de l’opération va dépendre de la méthode que vous allez choisir.
Les différentes méthodes pour planter les poteaux d’un grillage souple
Deux choix s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de planter des poteaux dans le sol : soit vous optez pour une plantation directe dans la terre, soit vous sceller les poteaux avec des supports.
- Planter les poteaux directement dans la terre
Il s’agit de la méthode traditionnelle, le plus souvent choisie lorsque les poteaux sont en bois. De nombreux artisans optent encore pour une plantation directe dans la terre, car c’est un procédé assez commode.
Pour commencer il faut réaliser un premier trou à l’aide d’une bêche, puis le remplir avec un lit de gravillon afin d’éviter l’accumulation de l’eau dans le fond. Pour les poteaux en bois, la partie à enfoncer dans la terre doit être protégée avec un papier film d’étanchéité ou un enduit bitumeux.
Concernant le scellement, vous allez utiliser de la terre afin de remplir le trou, mais prenez soin de ne pas le remplir d’un coup : procédez couche par couche puis damez au fur à mesure de votre avancement. Le niveau de l’aplomb doit toujours être vérifié avec le niveau à bulle.
- Sceller les poteaux avec des supports métalliques
Vous pouvez fixer des supports métalliques au fond du trou grâce à un système fabriqué en acier galvanisé inoxydable. Cette deuxième méthode est beaucoup plus fiable comparée à la première, de plus elle peut être utilisée avec des poteaux en bois ou en métal.
Cependant il est impossible de faire face à une remontée capillaire avec cette technique, cela s’explique par la désolidarisation du support avec le sol.
Se servir du béton pour renforcer la solidité des poteaux
Vous pouvez vous servir du ciment pour solidifier la structure, surtout pour les poteaux du début, de la fin et des angles. Cependant vous êtes libre de sceller tous vos poteaux avec du béton si vous le souhaitez.

Préparez le béton après avoir creusé les trous, puis versez le mélange au moment où vous mettez le poteau dans le trou. Réalisez une finition avec une truelle afin d’avoir une surface complètement lisse.
Techniques pour installer les fils de tension et les raidisseurs
- Installation des raidisseurs
Le fil de tension doit être coupé en plusieurs morceaux, chaque fragment doit faire 40 cm environ ; le fil doit ensuite être glissé dans le trou du raidisseur, assurez-vous d’atteindre la moitié de la longueur du fil.
Le fil doit être fixé au trou se trouvant sur le haut du poteau, vous allez vous servir de ses deux extrémités pour les torsader. Il est conseillé d’utiliser une pince pour réaliser des serrages plus forts.
Chaque fil de tension doit avoir son propre raidisseur. Il faut compter 50 cm de hauteur pour un fil de tension, quant au raidisseur il faut en prévoir tous les 25 m.
- Installation du fil de tension
Vous devez partir du haut et finir vers le bas. Celui-ci doit passer dans le trou du raidisseur installé sur le poteau au début de votre clôture, vous allez ensuite le faire passer dans chaque trou de poteau.
Au dernier poteau, le fil de tension doit rejoindre le raidisseur en l’insérant dans le mécanisme de serrage ; utilisez une clé pour serrer l’ensemble.
Poser le rouleau de grillage souple en dernier
Le rouleau de grillage souple doit être mis en place lorsque tous les éléments cités ci-dessus sont posés correctement.

- Fixation du grillage souple aux poteaux
Mettez le grillage souple du côté plat, et posez le contre le premier poteau en veillant à ce que la pointe de la maille soit orienté vers le bas : cela va permettre à l’eau de pluie de s’écouler. Utilisez un fil d’attache pour le fixer en haut du poteau, un point d’attache doit être réalisé tous les 30 cm.
En d’autres termes vous allez dérouler le rouleau de grillage souple et l’attacher tous les 30 cm, puis réaliser la même chose sur chaque poteau. Veillez à ce que le grillage soit bien tendu avant de le couper avec une une pince coupante.
- Fixation du grillage souple aux fils de tension
Le grillage souple doit être fixé au fil de tension à l’aide d’un fil d’attache, comptez 50 cm de grillage avant d’effectuer cette opération. À la fin de la pose, utilisez une clé plate pour resserrer la tension au niveau du raidisseur.