Quels sont les accessoires nécessaires pour mieux dormir ?

L’organisme peut se dérégler à cause du manque de sommeil, c’est d’ailleurs la première cause de stress chez les personnes, transformant une journée en un réel marathon.

Après plusieurs insomnies, le physique et le mental peuvent être impactés, vous allez petit à petit manquer de concentration et perdre la mémoire.

Compte tenu de toutes ces conséquences désastreuses, il est nécessaire de trouver les techniques pour avoir une meilleure qualité de sommeil, notamment dans votre chambre à coucher qui doit être un environnement invitant à dormir paisiblement.

Quels sont les équipements indispensables pour mieux dormir ?

Dans une chambre à coucher, le lit est évidemment le plus important pour avoir une qualité de sommeil optimale. Voici ce qu’il faut faire pour transformer cet élément en un véritable cocon de bien-être.

  • Un matelas confortable

Choisissez un modèle grand format vous permettant de vous allonger dans les positions que vous souhaitez. Les plus célèbres sont les matelas King Size de dimension 180×200 cm, et les matelas Queen Size faisant 160×200 cm

Cependant le confort n’est pas seulement au niveau des dimensions du lit, la qualité du matelas y est aussi pour beaucoup. Aujourd’hui, le surmatelas 90×190 cm est une révolution, difficile de ne pas trouver le sommeil quand on a la chance de dormir dessus.

Le matelas à mémoire de forme aide également à mieux dormir. Son épaisseur est de 28 cm environ, il est composé de plusieurs couches de ressort enveloppées dans une housse antibactérienne ; grâce à cette technologie innovante, vous vous endormirez rapidement. Ce type de matelas coûte aux alentours de 480 euros.

  • Une couverture moelleuse

Parmi toutes les couvertures existantes sur le marché, on vous conseille les couvertures lestées ou les couvertures pondérées, valant 200 euros environ.

Leur particularité se trouve au niveau de leur poids, elles pèsent en effet plus lourd qu’une couette classique : la totalité du corps subit une pression et cela donne une sensation de bien-être et de relaxation. Idéalement, la couverture doit représenter 10 % du poids du corps.

Un tissu en coton accentuera votre confort. 

Quels sont les accessoires essentiels pour dormir mieux ?

Même si le lit rempli cette tâche en grande partie, vous pouvez aller plus loin en adoptant quelques accessoires pour vous aider à dormir mieux.

  • L’oreiller

L’oreiller occupe une place importante dans la recherche du sommeil, donc choisissez un modèle qui soutient votre nuque convenablement, et qui ne soit pas trop large ni trop épais. Les formats rectangulaires sont à privilégier par rapport à la forme carrée.

Aujourd’hui, la tendance penche vers les oreillers modulables : leur hauteur peut être réglée en fonction de votre position. Un oreiller ergonomique coûte 69 euros.

  • Un coussin relaxant

Vous pouvez également ajouter quelques coussins moelleux. Leur utilisation dépend de vous, il est possible d’en tenir un dans vos bras, ou de caler votre dos afin d’avoir une meilleure position.

Avec une housse en coton, la sensation de douceur est à son comble, sur le marché vous en trouverez des modèles remplis de graines de lin et de lavande. Leur prix tourne autour de 52 euros.

  • Un masque de sommeil

Certaines personnes ne trouvent le sommeil que dans le noir complet. Si vous faites parti de cette catégorie, optez pour un masque de sommeil. Il est conseillé de choisir un tissu en soie pour plus de confort, de plus cette matière convient aux peaux sensibles.

Une couleur sombre est à privilégier afin de se protéger de la lumière aux environs. Puisque la soie ne retient ni l’eau ni la crème, vous aurez une peau saine et fraîche au réveil. Vous pouvez acheter cet accessoire au prix de 32 euros.

  • Un casque anti-bruit

Le bruit perturbe notre sommeil, que ce soit un claquement de porte ou un ronflement. Si vous êtes du genre sensible, pensez à investir dans un casque anti-bruit : cet accessoire vous évitera de subir les conséquences d’une mauvaise nuit de sommeil, comme le stress chronique ou la somnolence durant la journée. Cet accessoire est au prix de 30 euros.

Quels sont les appareils qui favorisent le sommeil ?

  • Une lampe de luminothérapie

La lumière est un facteur important dans la recherche d’une bonne qualité de sommeil, c’est pourquoi votre chambre doit être dépourvue de sources de lumière polluantes pouvant vous priver du sommeil. Il est par exemple fortement déconseillé de regarder un écran avec une lumière bleue avant de dormir.

Il est recommandé d’offrir une lumière douce et agréable à vos yeux. La lumière rouge est un stimulateur de sommeil car elle provoque la sécrétion de la Mélatonine, grâce aux particularités de sa longueur d’onde.

Vous dormirez mieux avec une lampe dotée d’un mode “couché de soleil” au prix de 79 euros. Au début la teinte est orangée, puis elle vire au rouge vif après quelques heures, avant de s’éteindre complètement au petit matin.

  • Un diffuseur d’huiles essentielles

Les huiles essentielles ont des vertus apaisantes grâce à leur concentration, votre organisme et votre état psychique vont par conséquent en recevoir les effets rapidement.

Il ne suffit pas de vaporiser la taie d’oreiller avec cette solution miracle : l’huile essentielle doit être diffusée dans toute la pièce grâce à un diffuseur installé dans votre chambre. L’huile essentielle la plus appréciée est la lavande pour ses vertus relaxantes.

L‘idéal est de choisir un diffuseur doté de la technologie luminothérapie. Votre respiration est synchronisée grâce aux cycles de lumière, puis votre rythme va diminuer progressivement jusqu’à arriver au sommeil réparateur. Ce modèle coûte aux environs de 54 euros.

Quelle est la meilleure technique pour mieux dormir ?

Les techniques traditionnelles pour mieux dormir sont toujours efficaces : manger léger avant de dormir, boire une tisane, faire de la méditation ou profiter des vertus de la musique.

La phase d’éveil arrive vite avec une musique relaxante, l’organisme ralentit et bascule vers l’endormissement. La musique peut aussi diminuer votre rythme cardiaque et votre tension  artérielle. Afin que le cerveau ne décrypte pas les paroles, il est préférable de choisir une musique lente sans paroles.

Les bruits de la nature sont également apaisants, il y a par exemple le chant des oiseaux, le bruit de l’eau, de l’océan et des vagues. Par ailleurs, la musique classique et les berceuses sont également efficaces.

Veillez à ce que le volume ne dépasse pas les 40 décibels, le tempo doit également être lent (un meilleur sommeil s’obtient avec un rythme oscillant entre 60 et 80 bpm). Investissez dans une enceinte Bluetooth entre 250 et 2 500 euros.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star