L’eau d’une piscine peut être troublée à cause des saletés et des bactéries qui s’accumulent au fond du bassin, et cela peut avoir un impact sur la santé des baigneurs et sur l’aspect esthétique de la piscine.
Les baigneurs peuvent souffrir d’un trouble gastrique en avalant l’eau de la piscine, ce qui peut être dangereux pour une personne fragile. Afin d’éviter un drame, il est préférable de tester l’eau régulièrement et ajuster les produits d’entretien.
Pour quelles raisons l’eau d’une piscine n’est pas claire ?

Plusieurs raisons peuvent faire que l’eau de la piscine devienne trouble :
- La quantité de chlore dans l’eau est en dessous de la normale. Il peut également manquer un produit particulier.
- L’eau de la piscine n’est pas bien filtrée, des bactéries et des saletés se sont accumulées dans le bassin.
- Le pH de l’eau n’est pas équilibré, c’est à dire qu’il est en dessous ou au-dessus de la normale.
- L’eau de la piscine peut être dure, cela signifie qu’elle contient une trop grande quantité de calcaire.
Ces problèmes peuvent être issus d’un phénomène quotidien, notamment une forte pluie ou un orage. Sachez que de nombreuses particules se trouvent dans l’eau de pluie, elles peuvent donc troublé l’eau en modifiant son pH.
La piscine peut également être remplie avec des feuilles mortes ou autres ordures, or lorsque ces débris se dégradent ils se transforment en sédiments, le fond du bassin va alors être tapissé par de la mousse ou des algues. Les algues ne sont pas toujours de couleur verte, certaines variétés sont caractérisées par une teinte blanchâtre et peuvent donner une eau laiteuse.
Quelles sont les étapes à suivre pour éclaircir l’eau de la piscine ?
Pour éclaircir l’eau de votre piscine, vous devez passer par plusieurs étapes :
- Ne pas garder les débris organiques
Retirez tous les débris organiques à la surface de l’eau en utilisant une épuisette au manche suffisamment long, afin de pouvoir atteindre une distance conséquente en suivant le bord de la piscine. Vous pourrez ainsi récupérer les feuilles mortes, les insectes et les branches.
Ces débris organiques transforment l’eau de votre piscine en une eau trouble, cela s’explique par la présence des sédiments issus de leur décomposition.
- Filtrer l’eau de la piscine
Pour avoir une eau claire et limpide il faut activer les filtres de votre piscine 24h/24h et 7j/7. Durant la filtration vous allez vérifier la pression indiquée par l’appareil, lorsque cette dernière est située entre 4 et 5 kg vous pouvez procéder au nettoyage des filtres.
Il n’est pas nécessaire d’entamer un nettoyage si le niveau de pression n’est pas encore atteint, cela est valable même lorsque des débris se trouvent à l’entrée des filtres (ils contribuent d’ailleurs à la filtration des petites particules).
- Tester l’eau de la piscine par divers processus
Les paramètres à vérifier sont le pH, le chlore et l’acide cyanurique. Les tests sont à effectuer en utilisant un kit muni de bandelettes, ou en prélevant un échantillon de l’eau afin d’effectuer les tests dans un laboratoire. Si le taux est en dessous de la normale, vous devez effectuer des ajustements.
Le taux de chlore doit varier entre 1 et 3 ppm ; le pH va oscille entre 7,2 et 7,4 ; l’acide cyanurique doit afficher un taux autour 40 ppm. Vous devez également contrôlé la dureté de l’eau et l’alcalinité.
- Effectuer des ajustements sur le taux de produit dans l’eau de votre piscine
Pour toute anomalie détectée au niveau du taux de chlore, du Ph ou de l’acide cyanurique lors du test : des rectifications s’imposent.
Voici les différents types d’ajustement à réaliser :
- Ajouter des produits éclaircissants dans l’eau de la piscine
Si la turbidité de l’eau persiste, servez vous d’un produit chimique éclaircissant. La quantité à verser dans l’eau de votre piscine va dépendre de l’instruction sur l’emballage du produit, celle-ci peut varier en fonction du fabricant.
Les éclaircissants ont pour rôle d’agglutiner les petites particules présentes dans l’eau, le filtre pourra ainsi les aspirer plus facilement et les retenir. Ces produits chimiques éclaircissants sont également connus sous le nom de produit floculant.
Quels sont les ajustements à effectuer concernant les produits pour l’eau de la piscine ?
Les trois principaux paramètres à vérifier dans l’eau d’une piscine sont donc le pH, le chlore et l’acide cyanurique ; il suffit de connaitre le taux normal de ces produits afin d’effectuer les ajustements correspondants.
- Le chlore
Le manque de chlore peut mener à une eau trouble ; en effet ce dernier va s’évaporer sous la chaleur du soleil, l’eau va donc commencer à accumuler de nombreuses bactéries et elle ne sera plus saine. Il faut ajuster la différence tout de suite après avoir effectué les tests.

Si le taux de chlore est inférieur à 1 ppm, la quantité du produit doit être de 40 à 150 grandes pastilles. Vous devez cependant vous référer sur le type de chlore, ces quantités sont valables pour un bassin de 40 000 litres.
- Méthodes d’ajustement de l’acide cyanurique
Un taux d’acide cyanurique anormal va être au-dessus de la moyenne, or l’ajout de chlore pourrait ne pas suffire pour ajuster : il faut diminuer de 20 % le taux de l’acide cyanurique dans l’eau.
Pour enlever 20 % de produit dans une piscine de 40 000 litres, la méthode consiste à ajouter 20 % d’eau dans le bassin, c’est-à-dire 8 000 litres. De cette façon l’eau va se diluer, et la quantité d’acide cyanurique va diminuer.
Le soleil peut modifier la quantité de chlore dans l’eau si la quantité d’acide cyanurique est trop réduite, par conséquent l’eau ne pourra pas résister aux bactéries.
La dilution peut être dangereuse pour le bien-être de votre piscine, c’est pourquoi il faut le faire lorsque vous observez un taux supérieur à 100 ppm.
Quels sont les produits à utiliser pour clarifier l’eau d’une piscine ?
Le principal produit pour clarifier l’eau d’une piscine est le floculant (ou le produit clarifiant). Ce dernier a pour rôle de permettre une filtration aisée, le but étant de faciliter l’introduction des plus petites particules dans le filtre en les regroupant en un amas. Le floculant contribue à ce rassemblement.
Il existe plusieurs formes de floculant sur le marché :
- Le floculant liquide qui se dilue dans l’eau de la piscine
- Le clarifiant à cartouche est placé dans le filtre, il s’agit d’une méthode préventive contre la turbidité de l’eau. Ce type de floculant est davantage recommandé pour une région où l’eau contient une grande quantité de calcaire.
- Le clarifiant en pastille doit être déposé dans les skimmers.
Comment entretenir les filtres d’une piscine ?
Si les étapes d’éclaircissement ont été effectuées correctement, mais que l’eau de votre piscine est toujours trouble : le problème se situe au niveau des filtres. L’état du filtre doit être surveillé constamment, étant donné qu’il peut causer le trouble au niveau de l’eau dans votre piscine.
Sachez que le filtre peut être trop petit pour la piscine, et c’est pour cela qu’il n’arrive pas à retirer toutes les saletés.
Si le filtre est de la bonne taille, il se peut que le moteur au milieu ne fonctionne pas correctement, vous devez donc le changer.
La pression au niveau du filtre est un autre paramètre à vérifier : si celle-ci est en dessous de la normale, cela signifie que le système de drainage peut être bloqué par un bouchon, la solution consiste donc à déboucher le système.
La valve de remous peut aussi avoir subi des dommages, donc si elle est cassée il faut la changer.
Comment entretenir la piscine pour éviter une eau trouble ?
Une eau trouble peut être évitée si vous nettoyez régulièrement les parois de la piscine. Une piscine propre préserve la qualité de l’eau en rendant les produits actifs durant un plus long moment, par conséquent la fréquence de l’ajout des produits va être diminuée.
Pour cela vous devez effectuer le nettoyage plusieurs fois par saison en utilisant quelques accessoires.

Utilisez une épuisette de surface pour éliminer les gros débris, cet accessoire se glisse à la surface de l’eau afin de récupérer les saletés.
Un balai aspirateur va vous permettre de réaliser un nettoyage manuel sur les parois du bassin, grâce à sa manche télescopique vous pourrez atteindre le fond. Cela peut aussi être fait par un robot aspirateur, sauf que cela demande moins d’efforts.
Pour nettoyer les parois de la piscine vous pouvez également vous servir d’une brosse ; en ce qui concerne la ligne d’eau, il est conseillé de s’équiper d’une gomme magique ; avec un chiffon microfibre, vous pouvez éliminer facilement le dépôt de graisse au niveau de cette ligne.
Quelles sont les méthodes naturelles pour éclaircir l’eau d’une piscine ?
Jusqu’ici nous avons parlé de plusieurs produits chimiques servant à clarifier l’eau de votre piscine, pourtant il existe des méthodes naturelles pouvant être efficaces, mais elles sont plutôt utilisées pour prévenir les eaux troubles que les traiter.
Même si les traitement sont naturels, leur utilisation requiert beaucoup de vigilance.
Deux produits vous permettront de clarifier l’eau dans votre piscine : le bicarbonate de soude et le peroxyde d’hydrogène.
- Le bicarbonate de soude
Souvent utilisé dans les tâches ménagères, il permet d’éliminer efficacement les taches de graisse sur plusieurs types de parois grâce à ses propriétés désinfectantes. Le bicarbonate de soude contient également des substances alcalines contribuant à sa performance.

En ajoutant ce produit dans votre piscine, l’eau va devenir plus claire et le pH va augmenter : les bactéries seront éliminées et l’eau sera équilibrée. En prime le bicarbonate de soude va empêcher le calcaire de se former sur les parois du bassin.
Il est préférable d’ajouter ce produit la nuit avant de dormir afin qu’il puisse agir parfaitement. Le lendemain, servez-vous de l’aspirateur pour nettoyer les parois, puis démarrez la filtration.
- Le peroxyde d’hydrogène
Le peroxyde d’hydrogène est aussi connu sous le nom d’oxygène actif, il s’agit d’un puissant désinfectant pouvant être utilisé comme complément aux produits d’entretien cités ci-dessus. Le peroxyde d’hydrogène agit avec le chlore ou le brome.
Ce produit naturel va empêcher la prolifération des algues dans le bassin et l’eau de la piscine sera purifiée.
Le peroxyde d’hydrogène est efficace en traitement régulier, cependant vous pouvez l’utiliser dans le cadre d’un traitement de choc.
Comment éclaircir l’eau d’une piscine qui est très sale ?
Lorsque le fond de la piscine est infesté par du sable, de la boue ou des résidus gras, elle est très sale et des saletés peuvent avoir atteint le liner. Dans ce cas l’eau devient trouble, pour y remédier il faudra donc entamer un nettoyage en profondeur.
- Nettoyage du liner
Si vous utilisez normalement une gomme magique pour nettoyer le liner, vous pouvez aussi l’utiliser pour effectuer un nettoyage profond, mais cela demande beaucoup d’efforts.
Le nettoyage peut aussi être facilité en utilisant du vinaigre blanc : vous pouvez l’appliquer sur la paroi de la piscine avec une éponge. Assurez-vous que l’application se fasse en suivant un mouvement circulaire et en frottant en même temps, ainsi les saletés seront absorbées et le liner ne sera pas abîmé.
- Nettoyage de la boue ou du sable au fond du bassin
Le fond de la piscine peut être recouvert de sable ou de boue si l’entretien n’est pas fait régulièrement ou après un hivernage, or dans ce cas les équipements habituels peuvent ne pas suffire pour réaliser un nettoyage en profondeur.
Si le sable n’a pas recouvert une grande partie du bassin, il y a de forte chance que le robot aspirateur puisse l’enlever.
Mais si l’épaisseur du sable est assez conséquente, vous devez vous y prendre d’une autre manière. Les grosses saletés doivent être éliminées avec un aspirateur manuel, c’est seulement après cela que vous pouvez passer au robot aspirateur.
Cette étape est également valable pour du sable mélangé avec de la boue.
- Nettoyage des résidus de gras
Les résidus de gras peuvent nuire à l’état de l’eau dans votre piscine.
Ils se présentent sous deux formes, au niveau des parois du bassin, ou à la surface de l’eau. Ces résidus sont généralement de la crème solaire ou du maquillage.
Pour éclaircir l’eau de la piscine, il est recommandé de se servir d’un tissu en microfibre capable d’absorber les particules grasses du skimmer de surface ; cet emplacement lui permet d’être performant même pour les particules dans le système de filtration. Vérifiez constamment son état et changez-le lorsqu’il est sale.
- Nettoyage des mousses
De la mousse peut apparaître dans la piscine après l’utilisation d’un traitement algicide et fongicide, pourtant ces derniers contribuent à l’élimination des algues et à stopper leu prolifération.
Pour obtenir de l’eau claire, il est conseillé de suivre les étapes d’éclaircissement ci-dessus, et d’utiliser un produit anti-mousse pour terminer. Étant donné que vous avez déjà effectué un traitement algicide et fongicide, les algues vont disparaître.