L’aménagement d’un jardin est un projet passionnant, cependant la réussite de l’opération nécessite la connaissance de nombreuses techniques, surtout si on choisit de ne pas utiliser le béton.
En effet sans béton vous devez trouver d’autres systèmes de fixation, mais il existe de nombreux autres matériaux pour délimiter votre jardin. Faites votre choix en fonction du style de votre extérieur, l’important étant de ne pas impacter sur le visuel de votre œuvre.
Les rôles et les avantages des bordures de jardin sans béton
- Délimiter l’espace
Le rôle d’une bordure de jardin est de délimiter chaque espace dans votre extérieur, cela va par conséquent amener de l’ordre dans votre jardin car vous distinguerez facilement quel est le rôle de chaque espace.
Dans un jardin vous pouvez avoir à la fois un espace vert, un potager, un espace de détente ou encore un coin de divertissement pour les enfants.
- Améliorer l’esthétique du jardin
Le béton est un matériau courant pour fabriquer les bordures de jardin, donc en choisissant d’autres matières vous apporterez une touche particulière à votre extérieur.

Vous pouvez transformer votre jardin en un petit havre de paix original grâce à des matériaux atypiques.
- Opter pour une technique abordable
Le béton est un matériau onéreux, donc si votre jardin est spacieux il vous faut un budget réellement élevé afin de poser toutes les bordures. Le rendu final peut être plus attrayant que les bordures traditionnelles en béton.
- Protéger les plantes
Les bordures de jardin vont définir la zone où vous pourrez mettre vos pieds lorsque vous vous baladez à l’extérieur, elles ont donc pour rôle de protéger les plantes et la pelouse des piétinements.
- Facile à installer
Réaliser des bordures de jardin sans béton est plus commode car vous évitez le temps de pause pour le séchage. Avec les autres matériaux disponibles sur le marché, il suffit de les poser correctement et le tour est joué.
- Préserver l’environnement
La majeure partie des composants du béton est le ciment, cependant ce dernier contient des substances nocives pouvant s’évaporer dans l’air. Non seulement il peut être un danger pour votre santé, mais il présente aussi des risques pour l’environnement.
En choisissant d’autres matériaux pour les bordures de votre jardin, vous préserverez l’environnement et votre santé.
Les différents types de matériaux pour réaliser des bordures de jardin sans béton
Plusieurs options s’offrent à vous en termes de matériaux pour réaliser les bordures de votre jardin, donc prenez en compte votre style de décoration extérieur afin de faire le bon choix.
- Les bordures de jardin en bois
Le bois est un choix judicieux pour un extérieur traditionnel car c’est un matériau apprécié pour son côté chaleureux et authentique.
Si vous voulez garder son charme apparent vous pouvez le laisser tel qu’il est, il se fondra ainsi dans l’environnement. Pour lui donner un style spécifique vous pouvez le peindre et harmoniser vos bordures avec le reste des éléments dans votre jardin.
Cependant le bois est un matériau fragile, il peut se dégrader facilement à cause du soleil ou des intempéries, il convient donc d’en prendre soin. Pour cela vous devez l’enduire avec un produit hydrofuge ; la peinture ou le vernis peuvent également le protéger de ces agressions.
Plusieurs essences de bois peuvent être utilisées pour fabriquer vos bordures de jardin, les plus courantes sont le pin, le chêne ou encore le cèdre.
- Les bordures de jardin en pierre
L’engouement pour la pierre est le même que celui pour le bois lorsqu’il s’agit de bordures de jardin, votre extérieur acquiert un style contemporain grâce à ce matériau.
Certains considèrent la pierre comme un élément froid dépourvu de caractère, pourtant de nombreux designers s’en servent justement pour donner du cachet aux décorations, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.
Il existe de nombreuses variétés de pierre pouvant être utilisées pour faire des bordures de jardin, vous pouvez par exemple utiliser du granit, du calcaire ou encore des graviers se présentant sous forme de pavé. Comme pour le bois, vous avez deux choix au niveau de la finition : peindre vos bordures ou privilégier leur côté naturel.
Il existe une autre possibilité de délimiter l’espace d’un jardin avec de la pierre : en réalisant un muret en gabion.
Le gabion est un casier réalisé avec des fils de fer et rempli avec des galets. Au niveau des courbes ou des angles vous pouvez installer des piquets en bois, le mélange de matières va offrir un style plus attractif.
- Les bordures de jardin en métal
Le métal a l’avantage d’être durable et élégant, les variations de pressions atmosphériques peuvent toutefois être fatales pour vos bordures de jardin en métal. Les conséquences sont plus accentuées et plus rapides pour les régions proches du littoral.
Pour éviter que vos bordures ne rouille, vous devez les traiter avec un produit anticorrosion ; la peinture peut également leur offrir de la protection. Les différents types de métal appropriés pour la fabrication des bordures de jardin sont l’aluminium, le fer et le cuivre.
- Les bordures de jardin en tissu
Vous avez du mal à croire qu’un tissu peut être utilisé pour fabriquer des bordures de jardin, pourtant c’est le cas : il s’agit d’un matériau souple offrant un style original à votre jardin, de plus il est facile à poser et léger.
Vos bordures de jardin peuvent donc être fabriquées avec du coton, du nylon ou encore du polyester. Il suffit de jouer avec les couleurs afin de les mettre en accord avec les éléments à l’extérieur de votre maison.
- Les bordures de jardin en brique
Beaucoup de personnes optent pour la brique afin de fabriquer les bordures de leur jardin, c’est un matériau qui trouve une place privilégiée dans un extérieur rétro. Plusieurs types de dispositions peuvent être effectuées.
Les préparations avant de poser des bordures de jardin sans béton
- Choisir le matériau de construction
Lorsque vous connaissez les matériaux pouvant être utilisés dans la fabrication de vos bordures de jardin, il ne vous reste plus qu’à choisir ; référez vous au style choisi pour l’ensemble des structures à l’extérieur de votre maison.
- Calculer la quantité de matériau nécessaire
Pour connaitre la quantité nécessaire à la fabrication de toutes vos bordures, vous devez déterminer leurs emplacements ; vous pouvez réaliser des traces au sol puis mesurer avec un mettre ruban.
- Préparer le terrain

La préparation du terrain est nécessaire, que vos bordures soient en bois, en pierre, en métal ou en brique. Utilisez un balai pour nettoyer les environs.
L’importance du décaissement dans la pose des bordures de jardin
Après le nettoyage vous allez continuer par le décaissement du terrain, c’est à dire aplanir le terrain en aménageant la surface terrestre. Pour que le jardin soit en état de recevoir le matériau choisi, vous devez réaliser une tranchée de 40 cm de profondeur, cela va vous permettre de vous débarrasser des racines et des autres débris dans la croûte terrestre.
Sachez qu’il est impossible de poser des bordures dans un endroit proche d’un arbre ou d’un arbuste, car le sol bougera à cause des racines relativement longues.
Si vous réalisez tout de même vos bordures de jardin, la structure se déformera ou s’effondrera dans le temps, le décaissement permet donc à vos bordures d’être stables.
Le décaissement endosse un rôle plus important sur un terrain en pente, il va en effet permettre de ramener le sol à un niveau plus plat : de cette façon la pose des matériaux pour la fabrication des bordures sera plus commode.
Les étapes à suivre pour réaliser un décaissement
- Réaliser le piquetage
Le piquetage constitue la première étape d’un décaissement, il s’agit de la délimitation du périmètre à décaisser. La profondeur requise est de 40 cm, la largeur de la tranchée est à définir en fonction du matériau choisi.
- Mettre en place les chevrons
La mise en place des chevrons se fait après le piquetage, ceux-ci vous serviront de repères à travers tout le chantier. Sachez que vous pourrez effectuer de nombreuses courbes ou d’autres configurations, ils vous indiqueront la forme à suivre. Vous pouvez ensuite commencer à creuser la tranchée.
- Creuser la tranchée
Utilisez une pelle et une bêche pour creuser la tranchée. En fonction du matériau choisi, vous pouvez avoir besoin de la terre issue de cette opération pour plus tard, elle peut par exemple servir de remblai afin de combler les différents interstices.
- Construire des drains
L’eau souterraine peut jaillir du sol, par conséquent vos bordures peuvent être fragilisées et les drains ont pour rôle d’empêcher ce désagrément ; si la présence d’une source d’eau souterraine est vérifiée, les drains seront d’autant plus indispensables.
Les drains sont fabriqués avec des graviers constituant un lit pour stabiliser la structure ; le fond de la tranchée doit être couvert sur une hauteur de 10 cm environ.
Continuez avec la pose d’un géotextile dans le but de contrer la prolifération des racines.
Les techniques pour mettre en place le géotextile
Le géotextile est composé d’une matière imputrescible comme le polypropylène. Sur le marché, certains modèles sont pourvus de tissage.
Le géotextile a pour rôle d’empêcher les racines de repousser, pour cela il doit être imperméable et résistant. Heureusement cet élément a l’avantage d’être écologique, il n’a aucun effet sur l’homme ni sur l’environnement.

La pose d’un géotextile commence par la mesure des dimensions de la tranchée (surtout pensez à additionner le résultat avec une marge). Non seulement le géotextile doit couvrir toute la partie à l’intérieur de la tranchée, mais il doit aussi déborder à l’extérieur.
Si la feuille de géotextile ne suffit pas à couvrir la tranchée en entier, vous devez utiliser plusieurs morceaux. Prenez soin de bien les juxtaposer afin que les racines ne puissent pas se faufiler en travers ; la superposition doit faire 20 cm de largeur.
Le géotextile peut être différent en fonction du matériau qui est posé au dessus, mais le vendeur sera capable de vous conseiller au mieux.
Les étapes à suivre pour poser les bordures de jardin en pierre
- Réaliser le cadrage
Le cadrage est réalisé avec des planches en bois. Pour que la structure soit complètement compacte, les différentes pièces de bois doivent se chevaucher ; utilisez une équerre pour pouvoir créer un cadrage exact.
Afin de fixer les pièces de bois entre elles, vous devez réaliser trois trous : deux sont percés aux extrémités, alors que le dernier est positionné au centre. Vous allez ensuite utiliser un traineau à main pour fixer une barre d’armature dans chaque trou.
Notons que la barre d’armature ne doit pas être visible à l’extérieur : soit elle égalise le niveau du bois, soit elle est légèrement en dessous de la surface du bois.
- Étaler le gravier

Le gravier sera directement éparpillé sur le cadrage, avec l’aide d’un râteau pour avoir une surface complètement plate et égale sur toute l’étendue de la tranchée. L’ensemble va donner le patio.
- Mettre en place la bordure
Après le lit de gravillon, vous allez installer le type de pierre choisi pour réaliser les bordures et bien enfoncer chaque pièce ; ne laissez aucun interstice entre elles pour qu’elles soient bien étanches. Si un espace libre se trouve autour de la bordure, vous pouvez le combler avec la quantité de terre prélevée auparavant.
Autres techniques pour installer des bordures de jardin sans béton
La pose d’une bordure de jardin en pierre est assez compliquée par rapport aux autres matériaux. Nous allons voir dans ce paragraphe les différentes étapes pour poser des bordures de jardin en PVC, en métal ou en brique.
- Délimiter l’espace
La délimitation de l’espace est toujours de rigueur, peu importe le matériau choisi pour élaborer la bordure de votre jardin. Vous pouvez délimiter l’emplacement de votre bordure de jardin avec des piquets et un cordeau.
- Poser les pièces de la bordure
Pour une bordure en métal ou en PVC, vous pouvez enfoncer une pelle jusqu’à la profondeur idéale, puis la retirer et placer la pièce de métal ou de PVC à la place. Pour une bordure de jardin en bois, vous devez suivre la technique utilisée lors de la pose de la bordure en pierre.
Vous allez commencer par réaliser une tranchée assez fine par rapport à la version précédente, et directement verser un lit de gravier au fond du fossé. Vous n’avez plus qu’à enfoncer la pièce de bois et combler le vide avec de la terre.
La construction des bordures de jardin naturelles
La bordure peut être réalisée avec des plantes pour un jardin paysager : cette technique offre un rendu plus naturel car la bordure va compléter vos compositions florales.
Le point négatif d’une telle bordure est la nécessité d’un entretien régulier : vous devez veiller à ce que la hauteur de vos plantes soit la même sur toutes les parties ; la technique de pose est d’ailleurs différente de celle qui a été décrite plus haut car elle consiste à planter la plante de votre choix en suivant une bande bien délimitée.
À cause de cette différence (l’absence du géotextile), vous devez vous occuper constamment des mauvaises herbes.
Les herbacées sont le plus souvent choisis pour une telle réalisation ; si vous préférez les arbustes, optez pour du cyprès. Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour poser vos bordures de jardin avec succès.