Lorsque les beaux jours pointent le bout de leur nez, vous pouvez profitez de votre jardin en créant un espace de détente à l’abri du vent et du soleil. L’idée étant de vous détendre et d’avoir un endroit pour lire tranquillement et faire une sieste sur une chaise longue.
En choisissant l’endroit et les meubles adéquats, vous pourrez également convier vos amis pour des apéritifs .
Le choix de l’endroit
Premièrement, un espace de détente doit être accueillant ce il faut avoir envie d’y passer du temps : il est donc primordial de choisir un endroit stratégique. Vous devez cependant l’adapter à l’usage que vous allez en faire.
Vous pouvez aménager un espace de détente sur une terrasse ou près de la piscine. Cependant si vous souhaitez un coin pour lire, il est conseillé de choisir un endroit paisible qui sera loin des activités familiales.
Vous pouvez même installer des panneaux verticaux afin clôturer votre espace. Pour assurer votre tranquillité, vérifiez ces abris de jardin isolés qui vous protègeront également des regards.

Puisque l’espace de détente extérieur est plus utilisé en été, privilégiez les endroits ombragés en exploitant les éléments naturels de votre jardin. Vous pouvez notamment installer votre espace de détente sous un arbre.
Si vous souhaitez aménager un coin détente permanent, vous pouvez installer des structures en dur comme une pergola. Il est également possible d’installer des zones d’ombre par l’intermédiaire de différents types de toit comme des voiles d’ombrage, des tonnelle ou des canisses ; il faut cependant choisir un endroit où vous pouvez fixer ces différents types de toitures. Vous trouverez des informations et comparaisons sur les différentes manières d’ombrager votre coin.
Si vous n’avez pas la possibilité de fixer la toiture, les parasols sont une solution efficace puisque vous pouvez les déplacer en fonction de l’orientation du soleil.
Si vous avez un jardin spacieux, vous pouvez fractionner votre espace en plusieurs zones : un espace pour le repas, pour la lecture, pour les jeux et pour la sieste.
Les différents styles pour votre espace de détente
Le style de votre espace de détente repose sur les types de meubles et la couleur de vos accessoires. Il existe une grande variété de design au niveau des objets de décoration, le choix est donc immense.
Si vous ne souhaitez pas changer l’esprit de votre jardin, il suffit de suivre sa ligne naturelle. Cependant, mixer les styles peut être un moyen de multiplier les points d’intérêt visuel ; pour cela il suffit de choisir un style complètement différent de celui de votre jardin en général.

Si vous avez plusieurs zones à décorer, vous pouvez choisir un style pour chacune d’elle : vous pourrez ainsi avoir un coin de détente classique, moderne, exotique ou vintage.
Quel que soit votre choix, il n’y a rien de mieux que le style qui vous procure de la paix. Les couleurs recommandées dans ce cas sont les nuances douces et claires, toutefois il ne s’agit que d’une question de choix et de goût. Il suffit de suivre le code couleur imposé par votre style, puis de l’appliquer sur les accessoires composant votre espace détente.
Les meubles à y introduire
Comme vous aménagez un espace détente, il vous faut du mobilier assurant le maximum de confort, notamment au niveau des assises.
La plupart du temps, un espace de détente est composé d’une chaise longue ou d’un salon de jardin.

- Les chaises longues
Cet accessoire est destiné à bronzer, lire un livre ou faire la sieste. Vous avez plusieurs choix en termes de forme puisqu’il existe la chaise chilienne, le transat ou encore le bain de soleil.
Si vous n’avez pas de toit permanent, choisissez la chaise chilienne ou la chaise pliable, vous pourrez ainsi vous déplacer aisément en fonction de la zone d’ombre naturelle. Quant aux transats et aux bains de soleil, ils sont spécialement conçus pour supporter l’humidité près de la piscine.
- Les salons de jardin
Si votre espace détente est prévu pour des moments de partage en famille ou entre amis, privilégiez les salons de jardin : vous pouvez installer un canapé, des fauteuils ou des banquettes.
Concernant la forme, les modèles spacieux comme les canapés d’angle sont conviviaux alors que les modèles plus réduits assurent plus de confort.
Votre style va définir la couleur et le choix de matériau : le style naturel utilise du rotin ou de l’osier, en revanche le métal et le bois s’intègrent plus dans un espace de détente moderne.
Vous n’avez plus qu’à ajouter des coussins épais et profonds afin d’assurer le confort de votre mobilier.
Vous pouvez ajouter un hamac ou une chaise suspendue si vous avez les supports adéquats. En effet ces deux accessoires illustrent parfaitement l’image d’une détente assurée.
Les accessoires d’un espace de détente
L’accessoire incontournable de l’espace détente est évidemment le coussin. Vous pouvez par exemple jouer sur les couleurs et la taille afin d’amener un peu plus de volume à cet endroit ; il est également possible de trouver des gros modèles pouvant être utilisé comme des assises pour compléter les meubles principaux.
La création d’un espace détente nécessite également l’installation d’un tapis moelleux : les plus jeunes pourront y prendre place afin d’être plus près de la nature, de plus ce sont des accessoires de décoration à part entière.

Sur ce tapis vous pouvez ajouter une petite table basse : cet accessoire vous permettra de poser les verres, vos lunettes de soleil ou vos magazines, afin d’avoir à portée de main tout ce dont vous avez besoin.
Votre espace détente peut être utilisé pour les après-midis ensoleillés ainsi que pour profiter des soirées estivales (à condition d’installer des balises lumineuses).
Pour une soirée romantique ou bohème : les bougies sont les bienvenues. Vous pouvez compléter les sources de lumière avec des guirlandes lumineuses ou des lampions. Pour un style moderne, misez sur les spots lumineux.
Installer des végétaux est indispensable dans un espace détente. Vous pouvez notamment faire pousser des plantes grimpantes sur votre pergola, ou délimiter l’espace avec des arbustes ou des hautes graminées. Ces barrières naturelles n’amènent pas seulement de la fraicheur, elles permettent également de vous isoler.