Pourquoi avoir recours à un radiateur électrique ?

Les radiateurs électriques équipent aujourd’hui près de 35 % des logements en France, et ce n’est pas sans raison. En poursuivant la lecture de cet article, vous comprendrez pourquoi de plus en plus de ces radiateurs viennent équiper nos habitations.

Pourquoi utiliser un radiateur électrique ?

Premièrement, l’installation d’un chauffage électrique est relativement facile, puisqu’il suffit d’acheter le matériel, de le poser et de le raccorder au secteur.

Ce procédé est beaucoup plus simple et rapide que la pose ou encore le raccordement d’une chaudière à gaz. De plus, ces derniers ne nécessitent que très peu d’entretien : il suffit de nettoyer la poussière accumulée.

Contrairement à d’autres types de chauffages, les radiateurs électriques ne sont pas soumis à l’obligation d’entretien annuel à faire effectuer par un professionnel.

Avantages du radiateur électrique

Parmi les nombreux avantages des radiateurs électriques, on note que ces derniers procurent une chaleur saine et confortable, puisqu’ils ne font appel à aucun type decombustion.

Le chauffage produit par un radiateur électrique garantit donc le maintien d’un air sain dans votre domicile, à condition de choisir le bon modèle.

En outre, les nouveaux radiateurs électriques ont tous un très bon rendement et permettent d’augmenter rapidement la température d’une pièce. Les radiateurs à inertie ou à chaleur douce sont particulièrement efficaces lorsqu’il s’agit de répartir la chaleur de façon harmonieuse.

Un radiateur électrique offre également l’avantage de faire baisser votre consommation énergétique. De plus, l’installation de ce radiateur coûte environ deux fois moins cher que l’installation d’une chaudière à gaz.

Les différents types de radiateurs électriques

–      Radiateur électrique convecteur : Ce radiateur électrique est le plus répandu, il chauffe par convection. Cela signifie que l’air ambiant pénètre par le bas du radiateur pour ensuite se réchauffer au contact de la résistance électrique, et enfin ressortir par le haut du radiateur, diffusant ainsi de l’air chaud.

–      Radiateur rayonnant ou radiant : le radiateur rayonnant ne repose sur le principe du rayonnement et également la convection.

Il transmet la chaleur au sein d’une pièce via une plaque chauffée grâce à des résistances électriques.

–      Radiateur à inertie : Ce type de radiateur fonctionne par le biais de l’accumulation et du rayonnement de la chaleur. Le courant traverse une résistance, ce qui produit de la chaleur. Cette dernière va être partiellement stockée dans le cœur de chauffe de l’appareil (liquide ou solide). La chaleur est ensuite libérée de manière progressive au sein de la pièce.

–      Radiateur à accumulation : Le radiateur à accumulation est considéré comme “l’ancêtre” du radiateur à inertie. Il fonctionne en stockant la chaleur, pendant les heures creuses, dans un matériau réfractaire, pour ensuite la redistribuer dans la pièce.

–      Radiateur soufflant (radiateur électrique d’appoint ou de salle de bain) : Ce type de radiateur utilise la convection forcée. Il diffuse la chaleur dans la pièce via un ventilateur intégré.

Les différentes options pour un radiateur électrique

Pour pouvoir profiter d’une performance plus accrue, le radiateur électrique peut être associé à plusieurs accessoires.

–      Les thermostats électroniques

Les thermostats sont utilisés pour gérer la température dans chaque pièce d’une maison. Grâce à leur précision et leur programmation, il est possible de ne pas endurer une surconsommation énergétique.

Surtout, veillez à bien choisir le type de thermostat que vous installez. Il existe en effet trois types de cet appareil sur le marché. Le thermostat électronique maintient la température à 0,5°C. La version numérique la maintient à 0,1°C alors qu’un modèle mécanique affiche une marge d’erreur s’élevant à 2°C.

–      La programmation

La plupart des radiateurs peut être programmée dans le but de gérer efficacement leur fonctionnement. Disposant d’un panneau de contrôle, des modèles plus sophistiqués ont l’avantage de pouvoir être programmés à distance. Le panneau de contrôle est normalement placé à l’entrée du logement.

–      Les options d’un radiateur connecté

Les radiateurs connectés sont souvent choisis pour les maisons qui sont dotées d’un système domotique. Comme tous les appareils connectés, les radiateurs pourront s’allumer et s’éteindre à distance. Il est également possible de régler le niveau de la température, ce qui permet de surveiller la consommation. Grâce à la connexion, le fonctionnement du radiateur peut suivre une routine. Il suffit d’indiquer l’heure de réveil ainsi que l’heure de retour à la maison le soir.

–      Les détecteurs de présence

Équipé d’un détecteur de présence, le radiateur pourra abaisser la température dès que la chambre est vacante. Une fois que la pièce est occupée, la température va augmenter automatiquement.

Il s’agit donc d’un équipement indispensable dans le cadre d’une transition énergétique du fait qu’il réduit considérablement la consommation en énergie.

–      Les détecteurs de fenêtres ouvertes

Le système consiste à couper le chauffage dès que les fenêtres s’ouvrent pour ne pas entraîner une perte d’énergie.

Toutefois, la fiabilité de cette option n’est pas toujours au rendez-vous. Il existe des modèles qui réagissent tardivement ou mettent un peu plus de temps avant de détecter l’abaissement de la température.

Normalement, lorsque la fenêtre est fermée, le radiateur doit redémarrer automatiquement. Il est tout de même recommandé d’être vigilant pour ne pas occasionner un énorme gaspillage.

Le choix d’un modèle de radiateur électrique doté d’un label qualité

Pour être sûr de la performance d’un radiateur électrique, il est possible de choisir des modèles doté d’un label qualité.

La qualité de ces appareils est mesurée par l’intermédiaire de la norme NF Electricité performance. Les radiateurs qui sont récompensés de 1 étoile sont répertoriés dans la performance moyenne. Avec 2 étoiles, le radiateur offre une chaleur stable. Ils sont également très économiques.

Les radiateurs disposant de 3 étoiles sont les modèles les plus recommandés. En plus de la chaleur stable et de l’économie d’énergie réalisée, ils sont dotés de plusieurs options extrêmement profitables.

Prenons par exemple le détecteur de présence ou de fenêtre ouverte. Ces options donnent la possibilité de maîtriser la consommation et d’optimiser la performance du radiateur.

Il y a également le label Promotelec qui certifie la qualité de l’installation de chauffage électrique dans son ensemble. Ce label permet aussi le contrôle du bon dimensionnement de l’appareil ainsi que le mécanisme enclenché par le thermostat.

Enfin, la certification européenne Eu.BAC est attribuée aux modèles de radiateurs électriques en fonction de leur efficacité énergétique. Notons que Eu.BAC signifie European Building Automation and controls qui est traduit en Association européenne de la domotique et du contrôle des bâtiments.

Ce label a été créé pour que les bâtiments nouvellement construits puissent répondre aux exigences par rapport à la performance énergétique. Ces appareils seront alors notés de AA à E à partir du plus économique jusqu’au plus énergivore.

Avec ces certifications, le radiateur électrique sera irrépréhensible en tant que système de chauffage économique et de qualité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star