Que vous êtes un professionnel ou un apprenti en mécanique automobile, vous avez le droit à un garage bien équipé. Un garage n’est pas seulement un local qui sert d’abri pour les véhicules, il s’agit d’un endroit qui est bien fonctionnel.
Vous ne devez pas avoir à sortir de votre garage pour changer les pneus ou pour effectuer les différentes réparations. C’est pour cela que votre garage a besoin d’une panoplie d’équipements pour être bien en ordre.
Les équipements de base pour un garage
Pour connaître la liste des équipements nécessaires dans un garage, il faut commencer par définir les services que celui-ci va fournir. Cette première étape est également un moyen pour avoir une idée sur le budget qui vous suffira pour bien équiper votre garage.

Généralement, on trouve dans un garage les services comme le dépannage, les travaux de carrosserie, les travaux d’entretien et les différents types de réparation mécanique.
A part ceux-là, il est possible qu’un garagiste propose des travaux de peinture, de réglage de pneus ou de révision générale.
- Les équipements de protection individuelle
Afin d’effectuer correctement les opérations dans un garage, il est nécessaire de se protéger des chutes d’objets ou des éventuels accidents. C’est pour cela que chaque individu doit avoir des équipements de sécurité individuelle pour assurer leur sécurité.
Pour cela, il vous faut des lunettes et des gants de protection, un casque et un tablier. Ces équipements peuvent variés en fonction des opérations à effectuer.
Dès fois, vous aurez besoin d’une combinaison au lieu d’un tablier. Pour les opérations de débosselage, il vous faudra un casque anti-bruit alors que pour les travaux de peinture, un masque vous suffira.
- Les outils traditionnels
Les travaux mécaniques ne sont pas nécessairement réalisés avec des machines performantes, vous aurez toujours besoin d’outils traditionnels. Votre boîte à outils doit par exemple contenir des clés en tout genre, des pinces, des tournevis ou encore des marteaux.
Pour optimiser sa fonctionnalité, vous devez les complétez par des postes de soudure et un compresseur.
A côté de ceux-là, vous pourrez installer des cuves de récupération, les montes pneus et les liaisons au sol.
- Les appareils de réglage
Ils sont aussi connus sous le nom d’équilibreuses de roues. Leur principal rôle est d’ajuster le parallélisme des véhicules. Vous pouvez trouver de nombreux modèles sur le marché. Il y a même des modèles qui sont équipés de guidage laser afin de rendre le travail aisé.
- Le pont élévateur
Le pont élévateur est un équipement incontournable pour un dépannage mécanique. Grâce à celui-ci, le véhicule sera soulevé en hauteur afin d’atteindre la partie sous le châssis. En fonction de son utilisation, vous pouvez choisir entre plusieurs variétés de pont.
Il y a d’abord le pont élévateur à une colonne qui n’est mobile que sur une surface plane. Avec ce modèle, les 4 roues de la voiture seront pendantes. Son inconvénient, c’est qu’il ne permet pas d’atteindre les travaux sur la ligne d’échappement.
Avec un pont élévateur deux colonnes, la voiture est également soulevée avec les roues suspendues. Mais cette fois-ci, tous les types de travaux peuvent être accessibles. Pour optimiser son fonctionnement, il est nécessaire de le soulever jusqu’à une hauteur de 3 mètres.
Un pont de géométrie 4 roues, quant à lui, est utilisé pour tous les types de réparations mécaniques. Il permet en même temps les opérations de levage et les réglages de géométrie.
Les équipements de rangement
Étant donné que ces outils peuvent s’éparpiller facilement, vous devez les regrouper dans un même endroit pour que vous puissiez les trouver facilement. Vous pouvez par exemple utiliser l’armoire à outil de chez Frankel ou une étagère murale pour que les outils soient à porter de main.
Ce ne sont pas seulement les outils que vous pouvez mettre sur les étagères, elles peuvent également accueillir le matériel électroportatif.

Les étagères peuvent aussi être équipées de bacs qui vous serviront à ranger les petits outillages. Avec cet accessoire, vous ne perdrez plus vos vis, vos clous, vos chevilles ou les boulons.
Vous pouvez également vous servir d’un établi pour travailler en toute sécurité pendant la manipulation des outils électroportatifs. Sachez qu’il existe des versions d’établi qui comportent des tiroirs de rangement pour que vous puissiez avoir à portée de main les outils nécessaires.
Quoi qu’il en soit, il existe trois types d’établi à savoir un établi multifonction, un établi de menuisier et un établi de serrage.
Les équipements de sécurité pour un garage
Du fait que le garage est souvent occupé par plusieurs voitures et plusieurs personnes en même temps, il est indispensable de se préoccuper de leur sécurité. Vous devez ainsi installer des équipements liés à la sécurité et à l’inspection.
Pour cela, vous pouvez installer des caméras, des miroirs d’inspection et des endoscopes pour savoir en permanence l’emplacement de tous les engins.
Également, une alarme très bruyante qui va s’activer dans le cas d’une tentative d’intrusion.
Les roues des véhicules peuvent également être équipées de sabot pour empêcher leur mise en route. Les mouvements des roues seront directement bloqués dès qu’une personne tentera de la bouger. Cet équipement est extrêmement efficace pour se protéger des éventuels vols.