Nos idées pour décorer votre maison avec style

Appropriez-vous votre maison et lancez-vous dans un projet de décoration. Vous vous y sentirez plus à l’aise, en plus de valoriser votre espace. Vous avez le choix entre différentes thématiques de décoration : classique, vintage, contemporain, etc.

Utilisez à bon escient les couleurs

Pour réussir une décoration d’intérieur, vous devez choisir les bonnes couleurs. Si l’on en croit la nouvelle tendance, il faut oser les tons plus clairs comme le bleu, le rose, le jaune, etc.

C’est non seulement plus gai, mais aussi plus original. Elles apportent une ambiance plus conviviale à n’importe quelle pièce. Elles trouveront facilement leur place dans une décoration vintage moderne.

De préférence, apportez ces couleurs avec vos accessoires de décoration. Par exemple, choisissez un canapé coloré. De même, vous pouvez utiliser des rideaux de différentes couleurs. Dans tous les cas, utilisez toujours un ton assez neutre sur les murs. Ce sera plus simple à marier avec le reste.

Ne boudez pas le noir

Pour une maison décorée avec style, vous ne devez pas bouder le noir. C’est élégant et pour le moins original, en plus d’être moderne. Cette couleur s’invite aussi bien dans vos accessoires de décoration que sur la peinture des murs et du plafond.

Le noir n’est pas conseillé dans les pièces de petites tailles. Il la rendra encore un peu plus étriquée, particulièrement si vous le mettez sur les murs ou le plafond.

Par ailleurs, n’utilisez pas que du noir pour l’aménagement d’une pièce. Contrastez toujours cette couleur avec un ton plus vif comme le blanc ou des notes de couleurs. Le noir a lavantage de se marier avec tout.

Du papier peint : la nouvelle tendance qui nen finit pas

Le papier peint est aussi un incontournable pour une décoration stylée et tendance.

Il est revenu à la mode depuis quelques années et continue de séduire par sa simplicité et son esthétisme. Pour impacter positivement sur votre aménagement intérieur, vous devez choisir des modèles aussi élégants que modernes. Vous en trouverez sur L’Antic Colonial.

Les règles en matière de papier peint ne sont plus les mêmes qu’il y a dix ans. On choisit des motifs plus sobres et des dessins plus grands afin de mieux mettre en valeur l’espace.

En outre, on ne met plus de papier peint dans toute la pièce. Il devient une touche d’originalité à apporter sur un mur uniquement. Le reste des murs devront faire écho aux différentes couleurs présentes sur celui-ci.

Un joli revêtement de sol

Qui dit aménagement d’intérieur entend forcément un joli revêtement de sol. De préférence, choisissez une matière que vous allez utiliser dans toutes les pièces de la maison.

Néanmoins, si vous avez de l’expérience en aménagement d’intérieur, rien ne vous interdit de marier différents types de revêtement afin de marquer chaque espace.

Le parquet est le premier choix que l’on vous conseille. C’est un passe-partout de la décoration d’intérieur. Il est aussi élégant que confortable. Si vous n’avez pas 150 euros par m2 à allouer à l’aménagement de votre espace, vous pouvez vous passer du bois massif pour choisir un parquet stratifié. Cela ne vous coûtera que 10 à 50 euros le m2.

Sinon, vous pouvez aussi choisir le carrelage. Ce revêtement peut aussi bien être utilisé dans votre salon que dans votre cuisine ou salle de bain. Vous avez désormais les imitations de pierres naturelles ou les carreaux à motifs pour 30 à 200 euros le m2.

Le tapis pour marquer les espaces

Peu importe votre choix de revêtement de sol, vous devez investir dans un tapis. Cela vous permettra de souligner les espaces.

En plus, le tapis vous assure un peu plus de convivialité dans l’espace. Ces derniers vous seront utiles aussi bien dans le salon que dans les chambres. Vous avez le choix pour 20 à 100 euros en moyenne.

Dans les chambres à coucher, on recommande les tapis à poil long. Ils sont plus agréables et s’utilisent aussi bien comme descente de lit que de tapis de sol. Mettez-le de manière à couvrir au moins la moitié du sol sous votre lit et une partie du sol dans la chambre.

Pour les pièces à vivre, on optera pour les tapis graphiques. Les motifs apporteront de la profondeur à votre aménagement. Si vous avez envie d’une touche d’originalité, vous pouvez choisir un tapis de différentes couleurs. Ils peuvent peaufiner la décoration du salon, de la salle à manger ou même le hall d’entrée.

Les luminaires reviennent à la mode

Vous avez un grand espace et une belle hauteur sous plafond ? Sachez que les luminaires reviennent à la mode. Ils ont deux rôles : habillement du plafond et éclairage d’intérieur.

Vous avez le choix entre différentes tailles de luminaires pour une dizaine à une bonne centaine d’euros en moyenne. Ces accessoires se déclinent désormais en différents modèles .

Choisissez votre modèle en fonction de la thématique de votre décoration et de la taille de la pièce à aménager. Vous avez notamment les accessoires classiques pour un aménagement vintage, les luminaires graphiques pour une déco moderne et contemporaine, etc.

Comment habiller vos murs ?

Vous devez aussi habiller vos murs. Outre le papier peint ou les travaux de peinture, il importe de les valoriser avec des tableaux, des photos ou même des miroirs. Pour une touche d’originalité, vous pouvez aussi utiliser des lampes néon personnalisées.

Il ne s’agit pas de couvrir l’intégralité du mur. Cela risque d’alourdir votre décoration, notamment si vous avez déjà des meubles dans la pièce. Sur le mur du salon, par exemple, il suffit d’un tableau pour peaufiner comme il se doit l’aménagement.

Les plantes naturelles à l’intérieur : un incontournable de la décoration moderne

Désormais, les plantes naturelles sont aussi des incontournables de la décoration intérieure moderne. On parle notamment des plantes en pot que vous allez simplement poser sur le sol ou sur une étagère, voire sur le rebord intérieur des fenêtres. Cela apporte une touche exotique et esthétique à votre pièce.

Évidemment, les plantes naturelles nécessiteront un investissement personnel de votre part. Vous devez les entretenir. Si vous êtes tête en l’air, choisissez des variétés qui ne nécessitent pas un arrosage quotidien.

On recommande toujours davantage les plantes naturelles que artificiels. C’est plus esthétique.

Une seule thématique dans toute la maison

Ayez une décoration cohérente. C’est-à-dire que vous devez avoir une seule thématique dans chaque pièce.

Ce peut être scandinave avec des meubles arrondis et une coupe moderne. Ce peut être vintage avec un mélange de mobilier moderne et classique. Ce peut être aussi contemporain avec des meubles et des accessoires de décoration graphiques.

Pour assurer la cohérence entre toutes les pièces de la maison, vous pouvez également faire un rappel avec une couleur ou une forme. Par exemple, vous pouvez mettre un peu de rouge partout ou utiliser des accessoires ronds dans chaque pièce.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star