Quels sont les différents types de portes de garage ?

Si vous envisagez de faire construire un garage, vous devez penser à la protection de son accès. On parle bien sûr de ses portes. Pourtant, vous aurez l’embarras du choix car il existe plusieurs types de portes pouvant être installés pour un garage.

Ces derniers se distinguent par leur système d’ouverture. Par ailleurs, votre choix doit s’orienter vers celle qui s’adapte à la configuration de votre garage, sa profondeur et l’inclinaison du sol devant la porte.

Le garage fait partie des éléments qui composent la décoration de votre maison. Ses portes doivent alors être en accord avec l’ensemble de l’architecture.

La porte de garage sectionnelle

Le modèle de porte de garage le plus utilisé par les usagers est la porte sectionnelle. Celle-ci est constituée de panneaux coulissants qui sont installés sur des rails métalliques.

Il est possible d’équiper une porte sectionnelle avec un système de motorisation. La porte sectionnelle de garage se divise en deux types à savoir ouverture latérale et ouverture verticale.

  • La porte de garage à ouverture verticale

Ce modèle implique une porte de garage qui s’ouvre vers le haut ou de façon verticale. Le plafond va alors accueillir la porte lorsqu’elle est en position ouverte. Etant donné que la porte ne déborde pas, elles sont idéales pour une installation qui est située au bord de la route.

Une porte de garage à ouverture verticale présente plusieurs avantages. Elle procure une excellente isolation thermique pour la pièce. L’espace dans le garage gagne en place car la porte ne déborde pas vers l’intérieur.

  • La porte de garage à ouverture latérale

Une porte de garage à ouverture latérale est caractérisée par une ouverture de façon horizontale. La porte est installée le long du mur à l’intérieur du garage. Comme la variété précédente, celle-ci offre également une excellente isolation thermique et un gain de place considérable. Elle ne déborde pas non plus vers l’extérieur.

Pour que ce type de porte puisse conserver sa praticité, ses matériaux de fabrication doivent être de qualité. Votre choix doit alors se pencher vers le PVC.

Le prix de ces deux types de porte oscille entre 200 et 4 000 euros.

La porte de garage basculante

La porte de garage basculante est constituée par un panneau qui se relève vers le haut en s’ouvrant. Elle va se nicher au plafond tout en se positionnant parallèlement à celui-ci.

Ce type de porte peut être fabriqué avec des matériaux résistants comme le PVC, le bois, le métal ou l’acier.

La porte de garage basculante est disponible en deux versions telles que la porte de garage débordante et la porte de garage basculante à contrepoids.

L’ouverture de la porte de garage débordante se fait suivant un système de rail qui est placé au plafond. Celle de la porte de garage basculante à contrepoids par contre n’a pas besoin d’un système de rail. Elle va fonctionner grâce à un contrepoids qui est placé dans le panneau de la porte.

L’avantage de ce type de porte, c’est sa capacité à offrir une sécurité maximum. L’ouverture est également facilitée du fait qu’elle n’est pas conditionnée par un système complexe. Du reste, ce type de porte reste très abordable.

En outre, la porte de garage basculante n’est pas adaptée à un garage étroit. Elle nécessite suffisamment de place pendant qu’elle bascule. A côté de cela, sa performance en termes d’isolation thermique laisse à désirer. Toutefois, il est possible de la motoriser.

A propos du prix, une porte de garage basculante en PVC coûte entre 750 et 1 700 euros. Lorsqu’elle est fabriquée en bois, elle va coûter entre 400 et 1 400 euros. Ces prix incluent le tarif de la pose.

La porte de garage à enroulement

Composée de lames en aluminium qui sont agrafées entre elles, une porte de garage  à enroulement ressemble à un volet roulant. En l’équipant avec un système de motorisation, l’ouverture de ce type de porte est aisée. Avec celle-ci, l’espace à l’intérieur du garage est optimisée.

Pour l’ouverture, l’espace au plafond est libérée grâce à la présence d’un caisson. Ce dernier va accueillir les lames lorsque la porte s’ouvre.

La porte de garage à enroulement est spécialement destinée à un garage qui ne dispose pas assez de place ou encombré. Ainsi, il est possible de commander votre porte de garage à vos mesures.

En ce qui concerne son installation, elle s’apparente également à celle d’un volet roulant. Comme avantage, la porte de garage  à enroulement offre une bonne isolation thermique.

Cela s’explique par la présence de la mousse polyuréthane dans les lames en aluminium. Comme le modèle précédent, ce type de porte procure le maximum de sécurité ainsi qu’une place suffisante dans le garage.

Son inconvénient, c’est qu’elle est moins esthétique si on la compare à une porte sectionnelle. Le prix moyen d’une porte de garage à enroulement est de 1 450 euros. Cependant, il peut osciller entre 750 et 3 100 euros selon qu’elle soit électrique ou manuelle.

La porte de garage pliante

Les panneaux de la porte de garage pliante se nomment vantaux. Ils sont au nombre de 3 ou 4. Comme les vantaux sont reliés ensemble, ils vont se replier sur eux-mêmes lorsque la porte s’ouvre. Ils fonctionnent comme un accordéon.

La liaison entre les vantaux est fabriquée avec des broches métalliques. Il est également possible de trouver des modèles avec des lames en PVC.

Contrairement à tous les autres types de portes ci-dessus, la porte de garage pliante ne peut pas être motorisée. L’ouverture doit être manuelle. Elle va se faire par l’intermédiaire d’un rail qui est fixé au sol.

Par ailleurs, les lames peuvent être en bois. Ce qui fait qu’elle s’empare de l’aspect traditionnel d’une porte classique en bois. Ce type de porte est fortement apprécié grâce à un faible encombrement car elle ne déborde ni à l’intérieur ni à l’extérieur du garage.

Le seul problème de la porte de garage pliante, c’est l’impossibilité de motorisation. Le système d’ouverture manuel peut alors s’user plus rapidement.

Une porte de garage pliante en PVC est au prix de 250 à 800 euros. En bois, le prix va de 300 à 1 500 euros alors qu’en aluminium le prix peut grimper jusqu’à 2 300 euros.

La porte de garage battante

La porte de garage battante est considéré comme un style à la française. L’ouverture se fait vers l’extérieur du garage par l’intermédiaire de deux vantaux. Généralement fabriqué avec du bois, ce type de porte peut être tout de même être motorisé.

En installant une porte de garage battante, vous libèrerez la place à l’intérieur du garage. Etant donné que cette porte est jugée comme traditionnelle, elle a l’avantage d’être abordable.

Son point faible, c’est l’obligation d’un espace important à l’extérieur du garage. Par conséquent, la porte de garage battante n’est pas adaptée à une maison qui donne directement sur la rue.

Puis, l’espace au milieu des deux vantaux laisse passer de l’air. Dès lors, sa performance en isolation est faible. Le prix d’une porte de garage battante en bois est à partir de 200 euros. Lorsqu’elle est en PVC, elle va coûter autour de 300 euros. Par contre, une porte en aluminium est au prix de 800 euros environ.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star