Tous nos conseils pour réaliser une belle allée devant votre maison

Une allée constitue un élément essentiel dans la décoration de l’extérieur d’une maison. Aménagée devant la maison, une allée peut être construite avec plusieurs matériaux en fonction de la configuration du jardin et de son style.

A part le type de matériau, une allée peut se distinguer grâce à sa forme et sa couleur. Pour vous donner des inspirations sur l’aménagement d’une belle allée devant votre maison, nous vous avons concocté quelques conseils utiles.

Détermination du rôle de l’allée

Pour qu’une allée soit magnifique pour embellir la devanture d’une maison, elle se doit d’être en accord avec la façade. Vous devez donc déterminer son rôle afin que vous puissiez choisir le matériau correspondant ainsi que sa forme. 

Premièrement, une allée a pour rôle de connecter chaque zone du jardin. Elle permet de tracer une voie bien visible depuis la porte d’entrée de la maison jusqu’au portail.

En sillonnant le jardin, elle va également protéger les plantes et la pelouse des piétinements des visiteurs ou des enfants qui jouent dans le jardin.

Par la même occasion, les différentes zones dans la cour seront délimitées par une allée. En effet, elle va séparer les surfaces qui ont des fonctions différentes à savoir une aire de jeux pour enfant, une espace de détente avec une piscine ou encore un petit chalet.

Il s’agit donc d’un moyen pour bien organiser l’espace devant la maison ainsi que la circulation.

Les différents types de matériaux pour réaliser une belle allée

Comme stipulé plus haut, le type de matériau utilisé pour fabriquer une allée va conférer le style de la devanture de votre maison. D’autres parts, l’introduction de plusieurs éléments décoratifs va compléter l’aménagement de votre extérieur.

Ainsi vous pouvez agrémenter votre allée avec des galets ou des plantes sur ses bordures. En outre, mettre des éclairages tout au long de votre allée va accentuer la beauté de votre devanture surtout pendant la nuit.

En plus du confort inspiré par les luminaires, celles-ci vont assurer la sécurité lors de la traversée du jardin.

Voici donc les matériaux que vous pouvez associer avec ces éléments :

  • Une allée avec des traverses de chemin de fer

En composant une allée avec du bois ou de la pierre, non seulement votre allée sera élégante mais elle va également être originale. Pour une allée en bois, il est mieux de privilégier l’essence de bois comme le chêne par exemple.

Cependant, vous devez préalablement traité le bois avant la pose pour qu’il puisse résister aux piétinements et à l’humidité issue des intempéries. Ensuite, enduisez le avec de l’huile de goudron afin qu’il soit imputrescible.

En ce qui concerne les dimensions, une traverse doit mesurer entre 15 et 17 cm d’épaisseur une longueur entre 2m50 à 3 m pour supporter un poids de 80 kg avec. Le prix de la pièce de traverse est entre 20 et 50 euros.

  • Une allée en goudron

En plus d’une grande résistance et d’une longue durée de vie, ce matériau est réputé pour être en parfait accord avec une maison de style moderne ou contemporain.

Ainsi, pour revêtir une allée, il est mieux d’opter pour l’enrobé. Pour obtenir l’enrobé, il faut mélanger de la bitume, du gravier et du sable.

Pour que la structure soit durable, vous devez établir une épaisseur de 10 cm au minimum. Le plus avec l’enrobé, c’est que pouvez le teinter.

L’application d’une peinture pour goudron qui est adapté à votre enrobé va protéger celui-ci de l’eau de pluie, de la poussière et du vieillissement. Vous devez débourser entre 25 et 100 euros pour réaliser le m2 d’une allée en enrobé. Notons que ce prix inclue la pose.

D’autre part, il existe une autre alternative de revêtement d’une allée par l’intermédiaire du bitume ou de la résine.

Non seulement ces deux éléments sont inodores, mais ils favorisent également le drainage de l’eau de pluie. Le mètre carré coûte entre 50 et 110 euros incluant la pose.

  • Une allée en pas japonais

La devanture de votre maison sera certainement embellie avec une allée réalisée avec des pas japonais. La technique consiste à laisser à l’air libre la partie supérieure d’une dalle et enfoncer sa partie inférieure au sol.

Les pas japonais sont souvent utilisés pour une décoration minimaliste du fait qu’ils se fondent facilement dans le paysage. Qu’elles soient teintées ou restées au naturel, cet art japonais inspire une ambiance zen en plus d’être moderne.

  • Une allée en gravillons

Même si le gravillon est considéré comme un matériau assez simple qui a plusieurs inconvénients, vous pouvez avoir une belle allée en travaillant soigneusement l’ouvrage.

Ainsi, pour éviter l’affaissement des gravillons sous l’effet du poids et l’éparpillement des gravats hors de l’allée, il est primordial de réaliser une dalle stabilisatrice pour consolider et stabiliser l’ensemble de la structure.

Pour ce faire, établissez un lit de sable qui mesure 10 cm pour un passage piéton et 15 cm de concassé sous le sable pour une allée qui va supporter le poids d’un véhicule.

La dalle stabilisatrice sera ensuite posée sur le sable. Surtout veillez à ce que l’ensemble soit bien lisse avant de remplir les alvéoles avec les gravillons. Enfin, n’oubliez pas de damer pour que la composition se tasse parfaitement bien.

  • Une allée en pierre reconstituée

En imitant parfaitement la pierre naturelle, la pierre reconstituée va dégager une note élégante lorsqu’elle sera utilisée sur une allée.

L’avantage avec ce matériau, c’est qu’il a un aspect naturel qui reste intact malgré une exposition à l’eau de pluie et à la chaleur du soleil pendant des dizaines d’années.

En effet, sa résistance est acquise par sa technique de fabrication qui est préalablement patinée avant qu’elle ne prenne sa forme définitive.

Côté prix, la pierre naturelle coûte aux environs de 45 euros le m2 pour des modèles venant d’Égypte ou d’Inde.

Tandis que le Gneiss, le Schiste ou le granit qui sont originaire de France coûtent entre 70 et 97 euros le mètre carré. Pour les pierres reconstituées, le prix du mètre carré est de 65 euros environ.

  • Une allée en pavé

Faisant partie des matériaux les plus anciens pour la constitution d’une allée, le pavé peut être moderne avec les différentes techniques d’aujourd’hui.

En les teintant, vous pouvez obtenir par exemple une imitation de briquettes en terre cuite pour une décoration traditionnelle. En choisissant une forme modulaire, vous pouvez remplir les interstices avec des graviers pour obtenir une arabesque. Il est également possible de personnaliser les pavés en leur donnant des formes originales.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star