Le regard des voisins vous empêche-t-il de profiter pleinement de votre jardin ou de votre terrasse ? Vous semblez ne plus avoir d’intimité ? Il vous faut donc un dispositif occultant qui va en même temps vous protéger des regards indiscrets et contribuer au design de votre espace privé.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez choisir entre un large éventail de solutions. Vous pouvez, par exemple, faire pousser des plantes grimpantes, installer une haie artificielle ou encore opter pour un panneau occultant.
Faire pousser des plantes grimpantes
Une exposition en permanence au vis-à-vis peut perturber sérieusement votre tranquillité.
Vous pouvez alors installer une haie sur laquelle vous allez faire pousser des plantes grimpantes. Communément appelé mur végétal ou claustra végétal, ce dispositif permet de délimiter efficacement votre jardin de celui du voisin. Il pourra également être utilisé pour préserver l’intimité sur votre terrasse.
Les plantes les plus prisées pour cette fonction sont les lianes ou encore le lierre. Il est également possible d’opter pour une haie naturelle ou carrément un arbuste.

Avec des plantes aux feuillages denses, vous allez pouvoir cacher le grillage. Vous pouvez même rendre une clôture banale en un brise vue vert, très esthétique.
Par ailleurs, l’effet végétal va créer une ambiance authentique et exotique dans votre jardin.
Il est vrai que certaines plantes mettent quelques mois, voire même une année, pour remplir complètement le support. Cependant, il existe des plantes à croissance rapide qui peuvent habiller efficacement une pergola.
Entre autres, la vigne vierge, la passiflore ou le houblon doré font parties des plantes qui poussent à une vitesse exceptionnelle.
Quant aux arbres ou arbustes, le chêne vert et le chêne liège sont parfaits pour marquer votre territoire et l’embellir. En ce qui concerne l’entretien, vous n’avez aucun souci à vous faire car la taille ne se fera que deux fois par an.
Cependant, vous devez enlever régulièrement les feuilles mortes dans le but de garder sa fraîcheur.
Opter pour des panneaux occultants
Si vous voulez profiter du soleil sur un transat dans votre jardin à l’arrivée des beaux jours, il est nécessaire de trouver une solution pour vous protéger du regard des voisins.
Cette option est tout à fait indiquée pour vous dans le cas où vous êtes du genre impatient. Vous n’avez pas besoin d’attendre que la plante pousse pour pouvoir jouir de votre intimité avec les panneaux occultants.
Outre la facilité d’installation, ce dispositif peut offrir un style moderne à votre jardin. Il peut à la fois être utilisé comme une barrière de sécurité et un mur décoratif. L’avantage de ce type de clôture, c’est que vous êtes libre dans le choix du matériau et de sa taille. Vous pouvez même installer des pièces sur mesure.

Toutefois, il est recommandé d’avoir une hauteur allant jusqu’à 2 m si les panneaux sont utilisés pour délimiter le jardin. Vous pouvez établir la dimension des panneaux.
Ils peuvent donc s’adapter à n’importe quelle configuration de jardin ou de terrasse. Ceci est valable aussi bien en hauteur qu’en largeur.
A vous de choisir si vous voulez des panneaux en bois, en PVC, en composite ou encore en métal. Cela ne va dépendre que de vos envies et de votre budget. Un ton clair, par exemple, vous permettra de pouvoir créer un effet d’éclairage, qui reflétera sur votre maison.
Ce type de clôture peut également vous offrir une sorte d’ombrage que vous pouvez exploiter.
Installer une canisse en bois
Une canisse en bois peut s’avérer être une solution efficace pour se protéger du regard des voisins. Il s’agit d’un brise-vue naturel qui peut aussi être utilisé comme une clôture ornementale.
Pour avoir un style plus exotique, vous devez opter pour le bambou. Pour un style plus contemporain, optez pour la canisse en PVC. Elle est robuste.
Elle peut également être lavée facilement. Il est même possible de trouver des versions pouvant imiter le bois avec perfection. Par ailleurs, son installation ne demande pas beaucoup d’efforts.

En outre, il est nécessaire de la fixer sur un grillage pour que l’ensemble soit bien en équilibre. Vous pouvez aussi vous servir de poteaux que vous allez relier avec des fils tendus.
Ces derniers doivent être attachés avec des liens métalliques. Ensuite, les poteaux doivent être espacés d’une distance de 2,50 m au minimum.
Du côté de l’entretien, le bois et le bambou doivent être préalablement bien traités Cela va leur permettre de mieux résister aux intempéries et à l’exposition au soleil. Vous pouvez aussi les recouvrir de vernis ou de peinture selon votre style.
Délimiter l’espace avec un voile d’ombrage
Sachez que vos voisins peuvent vous voir depuis leur véranda si vous êtes dans votre jardin. Vous pouvez donc vous isoler grâce à une toiture. Pour cela, les voiles d’ombrage se présentent comme une protection pratique et design.
Actuellement, la tendance se penche de plus en plus vers le voile d’ombrage en termes de couverture. Il existe plusieurs variétés pour les voiles d’ombrage. Il y a, par exemple, des modèles déperlants ou des versions résistant aux intempéries.

Pour la forme, ils sont généralement en carrée ou en rectangle. Il est aussi possible de réaliser des dimensions sur mesure en fonction de l’espace à combler.
La plupart du temps, la couleur du tissu est le blanc. Si vous voulez un style particulier, il est mieux de choisir d’autres tons plus visibles. Seulement, il ne faut pas choisir des couleurs trop vives, ces dernières ont tendance à concentrer la chaleur. Ce qui va rendre l’espace au-dessous invivable.
A propos de l’installation, les voiles d’ombrage ont besoin de deux murs au minimum, pour pouvoir y fixer les attaches. Ils seront alors tendus grâce à des câbles. Veillez à ce que le mur soit porteur pour que la structure soit stable.
A défaut de mur, vous pouvez vous servir de mâts surtout si les voiles vont couvrir une terrasse. Les mâts sont aussi recommandés si vous ne souhaitez couvrir qu’une partie attenante à la maison.
Construire une pergola
A part les voiles d’ombrage, il existe une autre alternative plus sophistiquée à savoir la pergola. En ce qui concerne le support, le matériau sera choisi en fonction de l’ambiance souhaitée. Vous pouvez également vous fier à votre style de décoration.
Vous pouvez ainsi trouver des modèles épurés fabriqués avec des matériaux bruts. En optant pour le métal, vous aurez des variétés plus raffinées. Il est possible d’associer le fer forgé avec une canisse pour avoir un style chaleureux.

Une pergola est un atout considérable pour l’esthétique de votre terrasse ou jardin surtout si elle est associée avec des plantes grimpantes.
Les plantes qui peuvent embellir une pergola végétalisée sont, entre autres, la glycine qui pousse rapidement, la vigne qui a des feuilles opaques ou encore le jasmin étoilé qui peut s’adapter à n’importe quel climat.
Il y a également le chèvrefeuille qui est capable de couvrir une surface de 10 m²environ, avec ses feuilles caduques. Quel que soit votre choix, vous serez assurés d’être à l’abri du regard de vos voisins, en plus d’un style atypique.