Les petits travaux d’aménagement ne manquent pas lorsqu’on reste chez soi. Il y a toujours quelques choses à réparer. En effet, on n’a pas besoin d’attendre la disponibilité d’un artisan pour nous dépanner.
Cependant, pour avoir un résultat efficace, il est nécessaire de bien s’équiper. Que ce soit pour la qualité de l’ouvrage ou votre sécurité. Alors, nous allons vous conseiller pour bien vous équiper afin de faire du bricolage chez vous.
Les équipements de sécurité

Quelques soit l’ampleur des travaux de bricolage que vous allez entamer, il est toujours important de mettre des vêtements de sécurité.
En effet, figurez-vous que planter un simple clou ou changer un fusible peut vous causer des blessures sérieuses avec un peu d’inattention. Ainsi, un bon équipement de sécurité va vous protéger contre les brûlures, les écorchures ou les chutes d’objets lourds.
Tout d’abord, pour protéger vos vêtements contre les éclaboussures de produits ou de peinture, vous aurez besoin d’une combinaison ou d’une blouse. En choisissant un modèle professionnel, vous aurez à votre disposition plusieurs poches pour mettre les outils.
Certains modèles possèdent même un système de porte-outils qui va vous éviter de faire des va-et-vient.
L’autre avantage de vêtir une combinaison de sécurité, est qu’elle résiste au feu. Ce qui va garantir grandement votre sécurité s’il y a un éventuel incendie.
Ensuite, vos mains doivent être protégées avec des gants de bricolage. Par ailleurs, vous devez avoir plusieurs modèles qui sont destinés chacun à la réalisation de travaux spécifiques. Notons que les plus résistants sont ceux qui sont fabriqués en caoutchouc. Ils sont au prix de 4 euros environ.
Par la suite, vous devez également protéger vos yeux et votre visage contre les jets de peinture, l’émanation de gaz ou d’autres produits qui peuvent être dangereux pour votre santé.
Pour cela, il vous faut des lunettes de protection et d’un masque à gaz. Les lunettes de protection coûtent entre 12 à 15 euros, tandis qu’un masque à gaz est à un prix de 20 euros environ.
Pour finir, des chaussures de sécurité vont compléter le tout. Afin que vous puissiez être sécurisé au maximum, il est mieux d’opter pour des chaussures professionnelles qui sont certifiées à la norme EN 345.
Ces dernières sont sûres d’être imputrescibles dans le cas où des objets tranchants ou lourds tombent sur vos pieds.
Elles vous préserveront également d’une glissade pendant les travaux sur une surface humide. Le prix de ces chaussures professionnelles commence à partir de 50 euros.
Les outils spécialisés pour le bricolage

Pour pouvoir bricoler à tout moment, vous devez avoir une caisse à outils comportant des éléments essentiels pour réaliser des travaux de qualité. En plus du rendu impeccable, le travail sera facilité avec l’usage de bons outils. En plus, vous consacrerez moins de temps à les réaliser.
- Une boite à outils
Ainsi, au minimum, vous devez avoir une boite à outils qui va comporter plusieurs outils comme des tournevis, des ciseaux, une règle, un niveau à bulle, des boites de clous et de vis, un marteau et un ruban à mesure.
Sachez qu’une boite à outils qui comporte 57 pièces est au prix d’environ 40 euros. A part cela, vous aurez besoin d’une scie circulaire, d’une ponceuse avec ses différents papiers de verre et une perceuse ou une visseuse si vous voulez des travaux plus soignés.
- Une perceuse
Une perceuse vous sera utile lors de l’assemblage des meubles, la pose de tringles à rideaux ou lors du montage d’une étagère. En ce qui concerne le modèle de l’appareil idéal, il est mieux d’opter pour un voltage qui est supérieur à 20 V et qui n’est pas trop lourd. Ainsi, la perceuse ou la visseuse sera plus efficace et plus facile à manier.
Par ailleurs, vous pouvez choisir entre 5 types de perceuses. Notons que leur prix varie en fonction de leur puissance et de leur qualité. Dès lors, une perceuse sans fil va coûter entre 30 et 450 euros, tout comme la perceuse filaire.
A côté de cela, une perceuse pneumatique coûte entre 15 et 150 euros et un perforateur est à un prix entre 60 et 600 euros. En optant pour une perceuse plus performante de haute gamme qui est la perceuse à colonne, vous devez dépenser jusqu’à 1 000 euros.
- Une ponceuse
D’un autre côté, la ponceuse va vous permettre de décaper ou de lisser n’importe quelle surface. Sachez qu’il existe des ponceuses de forme ronde qui sont également faciles à utiliser.
Notons que si les numéros indiqués sur le papier verre sont bas, exemple de 50 à 80, cela indique que les grains sont gros. Ce qui va décaper encore plus les surfaces à polir. Tandis que les numéros élevés à partir de 120 sont utilisés pour réaliser des finitions.
Cependant, il existe plusieurs types de ponceuses. Nous allons en citer quelques-unes pour que vous ayez une idée sur leur prix. Une ponceuse vibrante coûte entre 20 et 150 euros tandis qu’une ponceuse circulaire est au prix de 50 à 500 euros et une ponceuse à bande entre 40 et 400 euros. Pour les petits travaux de bricolage, une mini ponceuse entre 15 et 50 euros doit vous suffire.
- Une scie circulaire
A propos de la scie circulaire, vous devez bien faire attention car elle est plus difficile à manier surtout si vous envisagez de découper des matières rigides comme du bois massif.
Ainsi, il vous faut un minimum d’expérience ou l’aide d’un habitué pour ce type d’outil. Le prix moyen des scies circulaires est entre 35 et 700 euros. Des modèles plus perfectionnés vont coûter autour de 2 000 euros.
- Un kit pour peinture
Pour effectuer des travaux de peinture, il vous faut des pinceaux, du ruban adhésif et un grattoir. Notons qu’un kit de 25 pièces coûte dans les 30 euros environ. Par ailleurs, les travaux en hauteur doivent être effectués en vous aidant d’un escabeau ou une échelle qui est bien stable.
Ces derniers vont garantir votre sécurité et vont faciliter l’accession à des endroits difficiles à atteindre. Surtout évitez d’utiliser des chaises ou une table, cela risque d’être dangereux en cas de chutes accidentelles.
Les accessoires de bricolage

A part les outils que nous venons de citer plus haut, il existe des accessoires complémentaires qu’il faut avoir pour réussir des travaux de bricolage digne de ce nom.
- Différents types de colles
Pour avoir plus d’efficacité, vous devez appliquer une colle qui est adaptée à la surface à traiter. Ainsi, vous pouvez trouver plusieurs types de colles sur le marché allant de la colle à bois vers la colle de type Mod Podge pour coller du papier ou du tissu en passant par les colles bâtons.
- Le pistolet à colle chaude
Ce type d’outil est spécialement dédié pour l’application des bâtons de colle. Ces derniers sont infaillibles pour fixer des objets destinés à de l’ornementation. En utilisant un pistolet, la quantité émise est bien dosée en plus d’être bien placée. Ce qui est un atout majeur pour l’aspect esthétique. Le prix d’un modèle 20 W avec 50 bâtons de colle est d’environ 10 euros.
- Une boite à outils
Il s’agit d’un accessoire essentiel qui est utile au quotidien et pas seulement pendant les séances de bricolage. En effet, elle peut aussi bien assembler du tissu que du cuir ou du papier. Le prix d’une agrafeuse manuelle 3 en 1 est de 10 euros.