Comment faire une piscine sur mesure ?

Il faudra compter au minimum 10 000 euros pour faire une piscine sur mesure. Mais l’investissement en vaut le coup. Cela permettra d’augmenter la valeur de votre bien sur le long terme.

Attention toutefois, non seulement c’est une grosse dépense, mais c’est aussi une infrastructure qui est vouée à rester des années, voire pour toujours, dans votre jardin.

Aussi, vous devez bien la choisir et bien faire les choses pour sa construction. Voici quelques conseils que l’on peut vous donner pour faire construire votre piscine sur mesure.

Prendre des mesures dans votre jardin pour commencer

Une piscine sur mesure est la solution idéale pour l’aménagement d’un jardin dont la taille n’est pas standard. Ainsi, que vous ayez un petit ou un grand espace, vous aurez la possibilité d’adapter votre piscine selon les caractéristiques de votre terrain et de vos possibilités.

Pour ce faire, bien évidemment, vous devez commencer par prendre des mesures.

  • Trouver l’emplacement idéal pour votre piscine

Pour commencer, vous devez trouver le parfait emplacement pour votre bassin. Et en la matière, quelques normes sont aussi à prendre en compte.

Pour un maximum de confort par exemple, il est déconseillé de mettre votre piscine sur mesure en plein soleil uniquement. En été, ce ne sera pas l’idéal.

Par contre, ce ne serait pas non plus une bonne idée de la mettre sous un arbre. En automne, l’entretien risque d’être compliqué avec les feuilles qui tombent.

Choisissez donc, de préférence, un emplacement mi-ombragé et facile d’accès pour votre bassin.

  • Prendre les mesures de votre future installation

Vous n’êtes pas sans savoir que l’installation d’une piscine sur mesure dans votre jardin ne doit pas mettre en péril sa fonctionnalité.

Vous devrez toujours garder de la place pour assurer une circulation simple et fluide autour de celle-ci. D’où l’importance de prendre des mesures quand vous aurez trouvé l’emplacement idéal pour votre future construction.

On parle ici d’une piscine sur mesure. Aussi, les piscinistes devront s’adapter à n’importe laquelle de vos demandes.

Préciser les détails de votre projet

Pour mener à bien votre projet, vous devez penser les détails avant de le présenter à des professionnels. Cela vous assurera un rendu à la hauteur de vos attentes, mais aussi de bien gérer le budget de construction de la piscine sur mesure.

Mais à quels genres de détails devez-vous vous intéresser ? Là est la question.

  • La forme de la piscine

Pour faire construire une piscine sur mesure, vous pouvez notamment vous émanciper des formes classiques des piscines : rectangulaires ou carrées, ou encore rondes. Vous avez la possibilité de faire preuve d’un peu plus d’originalité. Dans les résidences de luxe par exemple, ce n’est pas rare de voir une piscine hexagonale, en forme de cœur, de trèfle à 4 feuilles, etc …

Pour ce qui est de la forme de votre bassin, vous avez carte blanche. Laissez simplement parler votre créativité. Les constructeurs de piscines sur mesure peuvent s’adapter à tout. C’est d’ailleurs tout l’intérêt d’une construction sur mesure.

Les architectes professionnels peuvent notamment vous donner quelques propositions de forme  qui pourrait s’adapter à celle de votre maison si besoin.

  • Le type de piscine à faire construire

Pour une piscine enterrée, vous avez plusieurs possibilités actuellement. Il y a notamment les versions classiques qui ont déjà fait leurs preuves en matière de style et de confort. Mais si vous avez envie d’un peu plus de modernité, vous pouvez opter pour la piscine à débordement.

Il y a également une grande tendance qui sort du lot depuis quelques années. C’est notamment la piscine naturelle. Écologique, en plus d’être originale et élégante, cette piscine peut aussi apporter son petit effet dans votre aménagement extérieur.

  • Les matériaux à utiliser

Qui dit piscine sur mesure entend forcément : « modèle enterré ». Et donc, vous devez choisir aussi le type de matériaux que vous souhaiterez utiliser. Le béton est une valeur sûre. Il est robuste et vous durera des années.

Mais vous pouvez également choisir la piscine monocoque en polyester. Cela vous fera économiser du temps dans la réalisation des travaux. Les piscinistes peuvent vous proposer un travail sur mesure dans la création de la coque en polyester si besoin.

  • Les options

Enfin, vous devez envisager la possibilité de mettre des options sur votre piscine sur mesure ou non. Ce qui impactera, bien évidemment sur le devis de la construction. Vous pouvez par exemple installer un jacuzzi à proximité, des fontaines, etc …

Se lancer dans des démarches administratives

Une piscine sur mesure est forcément encastrable ou enterrée. Les tubulaires ou les piscines hors sols ont toutes des dimensions standards et ne permettent pas réellement d’en personnaliser la forme.

Dans tous les cas, si vous comptez réaliser ce projet de construction, quelques démarches administratives seront de rigueur.

La piscine enterrée sera considérée comme une annexe à la maison. Comme susmentionnée, elle est vouée à rester des années. Aussi, vous ne pouvez pas vous passer d’une demande de permis de construire pour sa construction.

Comme la piscine fera forcément plus de 20 m2 d’emprise au sol, pour des raisons de confort et de style, une simple déclaration de travaux ne suffira pas.

La demande de permis de construire se fera auprès de la Mairie, comme d’habitude. Et comme toujours, la démarche sera payante. Vous devez fournir les plans de votre projet en plus de la demande proprement dite.

Engager des professionnels pour mener à bien le projet

Et quand bien même vous seriez un bon bricoleur, la construction d’une piscine sur mesure n’est pas une chose à prendre à la légère.

Non seulement c’est énormément d’argent mais en plus il y a quelques subtilités dont il faudra tenir compte afin d’assurer l’esthétisme et le confort du bassin. On ne saurait donc que trop vous conseiller de faire appel à des professionnels pour vous aider.

  • À qui s’adresser ?

Pour la construction d’une piscine sur mesure, dans la majorité des cas, les particuliers s’adressent à un pisciniste professionnel. Mais ce n’est pas le seul qui pourra vous aider.

Si vous optez notamment pour un bassin monocoque, les fabricants de piscines en kit seront également des alliés sur qui vous pouvez compter.

  • Le rôle d’un pisciniste

Dans le cas d’une piscine enterrée, un pisciniste sera de rigueur. Il se chargera de tout. Cela va de la préparation du sol aux travaux de finition, en passant bien évidemment par le coulage du béton et les différents branchements de tuyaux à faire pour assurer le bon fonctionnement de la piscine. Vous n’aurez rien à faire.

Dans tous les cas, choisissez avec minutie vos prestataires pour être sûr de profiter d’une qualité de prestation optimale et d’économiser le maximum de temps dans la réalisation des travaux. Leur réputation ainsi que leurs années d’expérience sont entre autres à prendre en compte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star