Qu’est-ce que l’éco-construction ?

Et si, pour votre prochain investissement immobilier, vous vous investissiez aussi dans la protection de l’environnement. En France, c’est désormais très tendance d’opter pour une éco-construction.

C’est non seulement une bonne idée pour participer à la sauvegarde de la planète, mais sur le long terme, ce peut être aussi plus rentable et plus intéressant. Mais qu’est-ce que l’éco-construction exactement ? Le point.

Une construction respectueuse de l’environnement

Une éco-construction est respectueuse de l’environnement. Et cela passe par la mise en place de certaines subtilités dans la réalisation des travaux.

Pour une construction de ce type, il ne s’agit pas seulement de choisir les matériaux ou les formes qui vous séduisent le plus. Il faudra penser à l’avantage écologique que cela apporte.

  • Les différents types de matériaux

Pour une construction écologique, vous devez bien évidemment choisir différents types de matériaux respectueux de l’environnement. Parmi les plus tendance, on penche par exemple pour la pierre, le chanvre, le bois, le liège ou encore les plumes d’oie.

Aussi bien dans l’ossature de la maison que dans les petits détails et pour les isolants, il faudra toujours penser aux avantages écologiques que les matériaux peuvent apporter. Ce qui explique la prolifération actuelle des maisons en bois ou en brique en France.

  • Des équipements qui permettent l’utilisation des ressources renouvelables

Dans une éco-construction, il faudra également miser davantage sur les équipements qui permettent l’utilisation des ressources renouvelables. Par exemple, les panneaux solaires sont les bienvenus sur la couverture de la maison ou encore les éoliennes dans le jardin.

  • Un aménagement sur-mesure pour un total respect de l’environnement

L’aménagement d’une éco-construction se fera également sur-mesure pour un total respect de l’environnement. Que ce soit pour le choix de l’orientation du bien ou encore pour l’aménagement des arbustes extérieurs, etc … tout est fait afin de vous assurer un maximum de confort, en utilisant le moins d’énergie possible.

Une éco-construction prendra même en compte vos besoins en eau. Il faudra réaliser des installations pour permettre la récupération et le traitement des eaux usées et des eaux de pluie pour être le plus indépendant possible et minimiser le gaspillage.

De même, il faudra réaliser des aménagements pour le conditionnement, le triage et le recyclage des déchets dans une telle construction.

  • Des normes écologiques à respecter

Bien évidemment, une éco-construction doit respecter les normes écologiques en vigueur. Désormais, il s’agira de la RT 2020 avec une résistance de plus de 5 m2. K/W sur toute la surface.

Cela implique un choix d’isolant spécifique et l’utilisation de pare-vapeur ainsi que d’appareil de chauffe aussi écologique que performant.

Faire appel à des professionnels en la matière pour vous aider

De simples travaux de rénovation peuvent ne pas suffire pour vous permettre de profiter d’une éco-construction. Pour être sûr de respecter toutes les normes en la matière, se lancer dans un projet de construction sur-mesure est une bien meilleure option.

Et pour y parvenir, vous ne devez pas vous adresser à n’importe qui. Faites appel de préférence à des professionnels en la matière.

Aussi bien dans les dessins de l’architecture de la maison que dans les travaux d’aménagement et pour le choix des matériaux de construction : une éco-construction est différente d’une maison classique. Ce qui nécessite des connaissances précises en ce qui concerne les règlementations en éco-construction.

La réalisation d’une construction de ce type se fera en quelques étapes : l’évaluation des conditions climatiques de votre ville, la recherche de solution sur-mesure pour une énergie plus verte dans votre maison, la réalisation des plans pour que ce soit aussi esthétique que confortable, et enfin, la réalisation des travaux de construction proprement dit. Tout ceci est bien évidemment de la prérogative des experts.

Sans compter qu’avec des professionnels, vous profiterez d’un accompagnement sur-mesure et d’une certaine rapidité dans la réalisation des travaux. Attention toutefois, les frais d’intervention des entreprises spécialisées en la matière ne se valent pas. Comparer les prix avant de vous engager est de rigueur.

Les avantages d’une éco-construction

Une éco-construction peut représenter quelques avantages certains. C’est la nouvelle tendance du moment. Mieux ! C’est en phase d’être la nouvelle norme en vigueur en matière de construction. Vous faites donc bien de choisir ce type de construction en particulier.

Ce peut être plus rentable. La valeur vénale et la valeur locative d’un tel bien sont plus importantes que celles d’une maison classique.  Plus respectueux de l’environnement, mais surtout proposant une meilleure performance énergétique, ce type de bien est davantage sollicité de nos jours.

C’est confortable, bien évidemment. Et en plus, c’est moins cher à l’entretien et à l’utilisation. Pour vous chauffer comme pour vous éclairer et pour pourvoir à vos besoins en électricité, tout ou une grande partie est financé par les ressources naturelles renouvelables et gratuites. La convivialité des différentes pièces de la maison n’en sera pas moins importante.

Enfin, c’est un grand pas pour prouver votre engagement pour la protection de l’environnement. Vous minimisez le gaspillage et la diffusion de gaz à effet de serre au quotidien.

Le devis d’une éco-construction

Mais il y a un inconvénient de taille dans la réalisation d’une éco-construction : le prix. Le devis de la réalisation d’un tel projet est plus important que la construction d’une maison classique. Pour un bien de 100 m2, par exemple, le devis peut aller de 115 000 à 180 000 euros.

Il y a plusieurs détails qui peuvent faire fluctuer le devis de réalisation d’une éco-construction.

On peut citer entre autres le choix des matériaux, les conditions climatiques dans votre région qui imposent l’utilisation ou non d’équipements plus spécifiques et vos exigences.

Heureusement, les entreprises professionnelles vous accompagnent à chaque étape du projet pour vous aider à trouver les meilleurs compromis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star