Quel est le prix d’un ravalement de façade ?

Vous voulez effectuer un ravalement de façade ? Vous ne savez pas quel sera le montant de vos travaux ? Alors, vous êtes au bon endroit. Le ravalement de façade nécessite d’avoir recours à de nombreux travaux, en fonction de son état.

Pour ce faire, le budget à prévoir peut être plus ou moins important. Découvrez dans ce guide complet tout ce qu’il faut savoir sur le ravalement de façade.

Le ravalement de façade, c’est quoi ?

Le ravalement de façade consiste à redonner vie à la façade de votre maison. En effet, les travaux de ravalement de façade vont vous permettre de remettre en état les murs extérieurs de votre maison.

Avec les intempéries, la façade de votre maison peut facilement se dégrader, c’est pourquoi il est important d’avoir recours à ces travaux.

Les conséquences d’une façade en mauvais état peuvent être importantes. En effet, une isolation dégradée ou des infiltrations d’eau peuvent apparaitre si vous n’effectuez pas rapidement des travaux de ravalement.

Pour reconnaitre une façade en mauvais état, il faut l’observer attentivement. Dans un premier temps, si la façade de votre maison a des fissures, alors il y aura certainement des travaux à prévoir. Les fissures peuvent provenir d’un enduit mal posé, la main d’œuvre sera donc minime.

La présence de mousse sur votre façade est beaucoup plus problématique. En effet, la mousse peut provoquer une humidité importante dans votre habitation, c’est pour cela qu’il faut y remédier rapidement.

Une détérioration de la peinture peut également être un facteur à prendre en compte. Au fil des années, l’état de votre peinture se dégrade forcément dû aux intempéries. Pour des raisons esthétiques, repeindre votre façade devient donc impératif.

Les avantages du ravalement de façade

Le ravalement de façade comporte de nombreux bienfaits. En effet, une façade abîmée peut avoir pour conséquence de dégrader votre isolation et augmenter vos factures d’énergie.

Le fait d’avoir recours à des travaux de ravalement de façade vous permettra donc d’effectuer des économies sur le long terme.

Le ravalement de façade sera l’occasion pour vous de rénover votre maison comme bon vous semble. Vous pourrez choisir le type de matériau ou la couleur de peinture que vous voulez.

La façade de votre maison est la première chose que l’on aperçoit, il est donc important d’y consacrer une attention particulière. Votre habitation aura donc un aspect tout neuf tout en prévenant les différents dangers liés à une façade abîmée, comme les infiltrations d’eau ou les érosions.

Les différents travaux

En fonction de l’état de votre façade, l’ampleur des travaux sera différente.

Pour ce faire, voici les différents travaux auxquels vous pouvez prétendre pour rénover votre façade :

Le nettoyage : ce sont les travaux mineurs d’un ravalement de façade. Parfois, un simple ponçage ou nettoyage avec une pression d’eau peut lui redonner vie. De plus, nettoyer votre façade va redonner de l’éclat à votre toiture et redonner vie à votre habitation.

La peinture : avec la pollution ou les intempéries, il est probable que la peinture de votre façade se dégrade au fil du temps. Pour ce faire, un coup de pinceau est à prévoir. Souvent, l’application de la peinture sur une façade se fait en deux couches. Un temps de séchage de 24 heures entre les deux couches est fortement conseillé.

La rénovation : il s’agit des plus gros travaux à effectuer pour votre façade. La rénovation peut concerner le comblement des fissures ou le remplacement des joints.

En ce qui concerne les fissures, il existe 4 types de fissures. La fissure la plus minime est le faïençage. En effet, il s’agit d’une fissure superficielle qui a touché uniquement l’enduit.

Un simple comblement suffira à redonner vie à votre façade. Les lézardes ou les crevasses sont quant à elles, beaucoup plus inquiétantes. Il s’agit d’une fissure de minimum 2 mm.

Elles peuvent être dû à un défaut de construction, voire à une instabilité au niveau du terrain. Dans ce cas, il est important de faire appel à un professionnel.

Les finitions : concernant les finitions il peut s’agir de la pose de l’enduit, du bardage ou du parement. Pour ce faire, il existe plusieurs types d’enduits. Il y a l’enduit de rebouchage, de lissage, décoratif et isolant. En fonction de votre façade, un professionnel saura vous conseiller.

L’intervention d’un professionnel est nécessaire, afin de vous conseiller au mieux quant aux différents travaux à effectuer pour la rénovation de votre façade.

Tarif d’un ravalement de façade

Le prix du ravalement de façade peut être plus ou moins important, selon les besoins. Voici un tableau comparatif, afin d’avoir une idée précise des coûts à prévoir :

Type de travauxPrix au m² (avec pose)
Peinture20 à 50 euros
Nettoyage15 à 70 euros
Bardage40 à 200 euros
Pose enduit20 à 150 euros

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star