Les différentes utilisations des tréteaux d’architecte

Les architectes, les maçons connaissent très bien cet outil. Les tréteaux sont fabriqués en différentes matières : en bois, en métal ou en plastique.

Ils sont généralement pliables, réglables ou fixes et arrivent à supporter des plateaux, devenir un plan de travail stable ou être tout simplement des tréteaux pour un bureau ou pour une table.

Découvrez dans cet article les différentes utilisations des tréteaux dans le monde professionnel.

Les critères de choix des tréteaux

L’une des caractéristiques les plus importantes est la capacité de charge du tréteau. Pour faciliter votre travail, cet équipement doit supporter un poids très lourd. Malheureusement, cette capacité n’est pas mentionnée par les fabricants.

Vous devez donc effectuer vous-même le contrôle de la qualité de votre tréteau en estimant le poids qu’il peut supporter. Les tréteaux en bois bas de gamme, par exemple, sont des accessoires qui peuvent porter des volets ou une porte.

Bien évidemment, vous devez également prendre en compte le type de matériaux utilisés. Vous avez le choix entre le bois et le métal. Comme vous pouvez le constater ci-dessus, le modèle en bois est plus résistant que la version en métal.

Les tréteaux se caractérisent également par leurs tailles et leurs stabilités. Ces deux options sont effectivement importantes en fonction des travaux que vous devez réaliser et de l’environnement de travail. Un tréteau sur lequel vous déposez des outils de bricolage et un autre sur lequel vous vous tenez debout pour travailler demandent différentes exigences.

Pour ce qui est de la taille de cet équipement, elle est choisie de manière à vous permettre de travailler dans le confort et à votre hauteur. D’ailleurs, il existe des tréteaux faciles à régler en hauteur disponible dans les magasins de bricolage.

Tous ces éléments jouent un rôle important, car les tréteaux peuvent supporter jusqu’à une tonne de charges.

Les modèles de tréteaux

Vous distinguerez trois types de tréteaux sur le marché.

Il s’agit de :

  • Tréteau pliable

C’est la version classique la plus utilisée entre les modèles de tréteaux proposés. Il convient pour les travaux en hauteur. Fabriquée généralement en hêtre massif, sa qualité est irréprochable, car il offre une robustesse à toute épreuve.

Ce modèle arrive à supporter des charges lourdes 400 kg par paire. Cette version pliante vous permet de réaliser tranquillement votre travail en alliant solidité, stabilité et facilité d’utilisation. De plus, ce tréteau ne risque pas de trainer partout puisqu’il est pliable.

  • Tréteau d’architecte

Le tréteau architecte est identique au précédent à une exception : ce dernier présente une traverse ajustable au niveau des pieds. Il est spécialement dédié pour un usage en ameublement avec la possibilité de régler la hauteur.

De cette manière, l’utilisateur a un bureau tréteau ou une table d’appoint. Très pratique, il peut aussi se transformer en une table de dessinateur à condition de mettre la version inclinable et de fixer le plateau au niveau des tréteaux.

  • Tréteau monobloc ou en X

Connu sous le nom « monotréteau », le tréteau monobloc assure une stabilité pour votre plan de travail. Pourvu de montants croisés et articulés, il est facile à régler en hauteur et parfois en largeur.

En adoptant ce modèle, vous n’avez pas besoin d’investir avec une seconde paire de tréteaux. Un seul support suffit amplement pour maintenir l’ensemble du plateau. De plus, sa forme polyvalente assure un confort de bricolage optimal. Il peut aussi être utilisé comme table basse avec un seul tréteau.

Les autres types de tréteaux à considérer

Principalement dédié pour l’ameublement, les tréteaux peuvent s’adapter selon vos besoins et du style que vous désirez donner à votre décoration.

  • Les tréteaux en A ou compas

Les tréteaux en A, connus généralement par le nom tréteaux compas, sont les plus classiques qui se trouvent sur le marché. Pour plus de personnalité, ces modèles peuvent être accompagnés d’une tablette pour le rangement. Multi-usages et bon marché, ils ne sont malheureusement pas réglables.

  • Les tréteaux trombone

Si vous décidez de l’adopter comme ameublement, ces tréteaux ont une forme assez originale étant donné qu’ils ressemblent à un trombone. Facile à replier, ils sont en médium, une matière qui permet des découpes design tout en restant bien solide pour recevoir un plateau de table.

  • Les tréteaux design

Les plus courants sont fabriqués en bois ou en MDF. Les tréteaux design sont souvent employés comme tables tréteaux puisqu’ils sont repliables. Ainsi, ils peuvent avoir différentes formes pour convenir à la décoration intérieure.

Les principales utilisations des tréteaux

Les tréteaux sont des matériels utilisés à différents usages dont les plus courants sont :

  • Dans l’ameublement

Pour l’ameublement, le tréteau joue le rôle d’une table d’appoint ou d’un bureau avec des tréteaux et un panneau mélaminé ou en pin. Ici, les modèles en bois ou acier peints sont à privilégier pour leur prix économique.

  • Support de travail

Pour l’utiliser comme support de travail, le tréteau doit avoir un plateau robuste par-dessus. Cette technique qui consiste à faire un établi d’appoint avec des tréteaux est réellement pratique sur les chantiers de grande envergure. Les modèles solides, stables avec des pieds antidérapants sont recommandés.

  • Moyen d’accès de travaux

Dans ce cas, le tréteau est accompagné d’un plancher d’échafaudage. Les modèles en acier avec des pieds antidérapants et réglables en hauteur sont les plus adaptés.

Zoom sur les matériaux constituant les tréteaux

  • Tréteaux en bois

Le bois est le matériau de fabrication le plus utilisé pour confectionner les tréteaux et autres matériaux d’architecte. De plus, vous pouvez le personnaliser en ajoutant une couche de peinture. Les modèles pliables en pin affichent un prix tout à fait abordable.

  • Tréteaux en métal

Si vous optez pour la légèreté et la robustesse, les tréteaux en métal (acier ou aluminium) peuvent servir d’ameublement.

  • Tréteaux en matière synthétique

La résine ou le polypropylène sont les matières synthétiques les plus répandues sur le marché. Ce type de support est adopté sur les chantiers et sert de support de travail.

Comment fabriquer un bureau avec des tréteaux d’architecte ?

Pour profiter d’un meuble à la fois fonctionnel, compact et esthétique, rien ne vaut le bureau sur tréteaux d’architecte. Si vous ne disposez que d’un seul tréteau pour ce projet, il suffit d’un peu d’imagination pour créer un bureau tendance et authentique.

Adoptez un autre matériel pour supporter l’autre partie du mobilier. Une pile de livres ou une colonne de rangement fait l’affaire.

Voici les étapes à mettre en œuvre pour concevoir un bureau à l’aide d’un tréteau architecte :

Récupérez un tréteau architecte, de préférence en bois peint, qui sert pour le piétement. Pour le plateau, choisissez un plateau robuste.

Retirez les pitons en bois ainsi que les autres éléments inutiles qui se trouvent sur le plateau. Faites de même pour le tréteau.

Placez ensuite le tréteau sur le côté verso du plateau et vissez-le en deux endroits pour assurer sa stabilité. Prenez des vis appropriées

– Renforcez la structure du bureau en utilisant des pattes d’assemblages en métal. 

Si vous souhaitez renforcer le côté où le tréteau est installé, vous pouvez également vous servir de tasseaux de bois. Ils doivent être placés d’une manière perpendiculaire, sur le verso du plateau. Lorsque l’ensemble est parfaitement stable, vissez chacun des tasseaux de bois de part et d’autre du piètement.

Comment créer un bureau original avec des tréteaux de récupération ?

Pour ceux qui ne veulent pas débourser de l’argent en achetant de nouveaux matériaux, sachez que fabriquer un bureau sur tréteaux de récup est tout à fait envisageable avec un peu d’imagination.

Bien évidemment, vous avez besoin de récupérer toutes les planches en bois en provenance de vos anciennes fenêtres ou portes. Puis, rajoutez à cela deux tréteaux. N’hésitez pas à repeindre les vieilles planches pour leur donner une belle allure.

Découvrez ci-dessous, les règles de base à suivre pour donner une seconde vie aux vieilles planches en bois et obtenir un bureau design :

Poncez l’ensemble des planches en bois pour éradiquer l’ancienne peinture, en utilisant une ponceuse électrique, du papier à poncer ou encore des disques abrasifs.

Dépoussiérez soigneusement afin d’obtenir une surface propre et bien lisse.

Appliquez de la peinture ou du vernis en fonction du nombre de couches que vous souhaitez.

Une fois ces étapes accomplies, il est temps de procéder au montage de votre bureau avec vos tréteaux récupérés.

– Pour commencer, déterminez à l’avance l’emplacement idéal où vous désirez installer votre nouveau bureau

Installez les tréteaux en place puis posez le plateau par-dessus

Vissez solidement le plateau aux tréteaux pour que l’ensemble ne puisse plus bouger.

Si vous êtes fan des aspects vieillis, voici quelques astuces pratiques à essayer :

– Poncez toujours le bois afin d’éliminer l’ancienne peinture

– Mettez une paille de fer dans un bol rempli de vinaigre blanc pendant quelques jours

– Brossez le bois avec du thé noir

– Appliquez la solution au vinaigre en utilisant une éponge ou un pinceau. Laissez sécher à l’air libre avant de recouvrir d’une couche de cire pour protéger le bois.

Les techniques pour fabriquer un bureau sur tréteaux avec des caissons en bois

Les caissons en bois peuvent aussi vous être utiles pour obtenir un bureau sur tréteaux. Dans ce cas, vous aurez des rangements pratiques et design.

Il existe deux méthodes précises pour fabriquer un bureau sur tréteaux avec tiroirs :

– D’une part, vous vous servez d’un caisson central situé entre deux tréteaux

– D’autre part, vous utilisez un caisson d’un côté et un tréteau de l’autre

Vous devez tout simplement préciser la hauteur du piétement du bureau, car elle doit correspondre à celle de caisson lors du montage de votre bureau. Bien entendu, vous pouvez donner un coup de pinceau aux caissons en bois pour avoir un mobilier personnalisé.

Il est également possible de les recouvrir avec du papier peint ou du ruban adhésif. Dans ces cas, optez pour des motifs chatoyants pour donner un coup de peps à votre espace de travail.

Les caissons en métal peuvent aussi faire l’affaire afin d’obtenir un bureau tout à fait original du style industriel. Le fait de mixer un caisson avec une petite étagère est aussi une bonne alternative DIY et de bricolage intéressant. De plus, vous gagnerez en espace de rangement.

Pour assurer la solidité du bureau, fixez la planche de travail d’un côté et installez l’autre sur le tréteau. Astuces des bricoleurs professionnels : n’hésitez pas à contraster les couleurs dominantes des tréteaux et du plateau.

Enfin, l’usage d’un caisson de rangement à roulette permet de créer un meuble nomade et polyvalent. D’ailleurs, ce type de mobilier est parfait pour placer tous les documents. Ils sont très pratiques, car vous pouvez les déplacer dans toute la maison et ce peu importe le moment.

Les avantages du tréteau comme matériel de récupération

Comme vous pouvez le constater, le tréteau est un matériel de récupération avantageux pour fabriquer des mobiliers intérieurs élégants et design. Voici quelques raisons clés :

  • Une matière première légère et robuste

Contrairement aux autres matériaux de construction, le tréteau architecte possède une légèreté et une robustesse hors pair. Qu’il soit en bois, en métal, en synthétique ou en plastique, ce dernier peut accueillir n’importe quel type de plateaux, peu importe sa nature.

D’ailleurs, il se présente sous différentes formes comme double en A, en X ou en H. Certains décorateurs optent pour un tréteau déco courbé pour avoir une belle allure douce et design. D’autres choisissent les modèles de tréteaux à angle droit comme un livre ouvert.

  • Un matériel adapté à tous les styles de décoration

Les tréteaux ont un grand avantage de s’adapter à la décoration intérieure de votre maison. Si vous aimez le style industriel, il suffit de choisir les tréteaux en métal ornés d’un plateau en acier ou en verre. Pour avoir un décor classique et convivial, le tréteau bois est l’option idéale. Accompagnez-le d’un plateau en pin, en chêne ou en hêtre.

En outre, le mix de matériaux offre de beaux résultats pour habiller la chambre à coucher ou le salon. Un modèle en acier marié avec un plateau en verre constitue une pièce futuriste assez séduisante.

L’autre combo gagnant est d’adopter le tréteau architecte en bois peint surmonté d’un plateau en verre trempé. En bonus, ajoutez un accessoire en métal cuivre comme une lampe vintage ou un photophore design. Laissez parler votre propre inspiration.

  • Un tréteau réglable en hauteur ou pliable

Savez-vous que le tréteau architecte est facile à régler en hauteur voire même en inclinaison ? C’est une alternative pratique pour rehausser le bureau ou orienter le plateau de vos enfants en pleine croissance. Mais, ce n’est pas tout !

Vous trouverez aussi des modèles de tréteau télescopique sur le marché. Ces derniers s’avèrent être pliables. De plus, ceux en forme de A bénéficient de tablettes à mi-hauteur qui peuvent servir de rangement. Un gain de place considérable est à gagner dans votre chambre.

Comment entretenir les bureaux en bois ?

  • L’entretien quotidien

Les tréteaux d’architecte qui servent de bureau sont souvent soumis à rude épreuve. Des miettes diverses, les taches d’encre et de stylos ou une trace de café peuvent laisser des traces et l’abîmer. Pour préserver sa beauté, nettoyez immédiatement les salissures qui pourraient s’incruster. L’encre, par exemple, pénètre dans les fibres du bois blanc et altère inévitablement sa couleur originale.

Dans ce cas, passez un coup d’éponge dès qu’une tache apparaît. N’hésitez pas à utiliser un aspirateur à main ou une lingette en microfibre pour éradiquer les miettes qui risquent de rayer votre fabuleux bureau. De plus, ces restes d’aliments vont glisser entre les touches du clavier de votre PC ou sous les câbles.

Pour les bureaux qui comportent des tiroirs, des niches ou autres rangements, videz-les complètement avant d’aspirer la poussière qui stagne au fond. Puis, passez la même préparation que sur le plateau. Veillez à bien sécher avant de replacer vos affaires.

  • Le nettoyage des bureaux en bois naturel ou brut

Les bureaux en bois brut ou naturel sont difficiles à entretenir étant donné que les taches marquent plus sur les surfaces claires. Pour venir à bout des salissures, vous devez utiliser une brosse douce, imbibée dans un mélange d’eau et de savon noir.

Frottez doucement en suivant le sens des fibres de bois. Les chiffons en microfibre sont très efficaces pour maintenir la propreté du bureau sans abîmer le bois.

L’usage de produits spéciaux ou abrasif pour meubles n’est pas conseillé ni même nécessaire pour entretenir vos mobiliers y compris les tréteaux d’architecte. D’ailleurs, ne placez jamais le produit à proximité d’une source de chaleur ni d’une source d’humidité.

La chaleur et l’humidité peuvent endommager le produit. Pour éviter encore plus de rayures, n’utilisez jamais une éponge récurrente ou de détergent à grains.

Quelques astuces pour traiter les taches récalcitrantes

Pour enlever les taches blanches laissées par de l’eau, frottez la zone concernée à l’aide d’un chiffon imbibé d’un mélange d’huile d’olive et d’alcool à 70 °.

Pour les taches grasses, par contre, utilisez du savon de Marseille et de l’eau chaude puis séchez après application. Pour les taches d’encre, appliquez une pâte de bicarbonate de soude sur le bois puis frottez délicatement. Laissez sécher à l’air libre avant de retirer l’excès de poudre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star