Tous nos conseils pour rénover sa salle de bain

Contrairement aux autres pièces de la maison, la salle de bain impose des contraintes diverses. Humide et dotée de diverses installations, elle demande une expertise pour toute rénovation. D’autant plus qu’avec le temps ou suite à des accidents, la rénovation à entreprendre s’avère radicale.

Entre l’optimisation des installations, le remplacement des revêtements et la réhabilitation d’une salle d’eau vétuste, la rénovation de la salle de bain demande du travail, de l’expertise, mais également de la patience.

Quel ordre de priorité ?

Une rénovation ne s’effectue pas à la va-vite sur un coup de tête. Il faut planifier les travaux et coucher les plans sur papier. Le plan devra prendre en compte non seulement vos besoins mais aussi la faisabilité du projet, surtout si ce sont des travaux d’envergure.

 Le plan devra aussi contenir toutes les mesures précises ainsi que l’emplacement des ouvertures et l’emplacement des installations électriques.

Dans la planification, l’ordre de priorité doit être le suivant :

– Les installations sanitaires et électriques

– Vérifier les points d’évacuation et la fonctionnalité des installations

– La mise en place d’un évier et du bac à douche puis du raccordement d’évacuation

– Pose des revêtements au sol puis sur les murs

– Effectuer les finitions

– Installer les meubles de la salle de bain

Cet ordre de priorité est à prendre en compte s’il s’agit de travaux de rénovation complets.

Quels matériaux pour la rénovation ?

Le choix des matériaux est aussi déterminant non seulement sur le budget, mais aussi sur le temps accordé aux travaux. Mais dans l’ensemble, le choix va se baser sur le gout et le style de la personne. Dans la mesure du possible toutefois, il est conseillé d’opter pour des matériaux de qualité même s’ils sont plus onéreux.

La mauvaise qualité est sujette à la casse et à l’usure plus rapidement. Ainsi, si vous optez pour un carrelage de bas de gamme, il pourrait se fissurer durant les travaux. Ce qui vous obligerait à en racheter un et à recommencer, équivalant à des dépenses supplémentaires.

Outre la qualité, il faut aussi se concentrer sur les équipements sanitaires, le mobilier et les murs. Notons par exemple qu’un WC suspendu n’affichera pas le même prix qu’un WC classique. Car l’impact des travaux ne seront plus les mêmes.

Il faut toujours se concentrer sur l’existant : si vous avez toujours eu une douche et que vous décidez d’avoir une baignoire, forcément les travaux seront importants.

Budget et devis pour la rénovation

Au départ, nous avons toujours a effectué un devis sommaire qui pourrait correspondre à notre budget. Mais en faisant appel à un spécialiste, les marges peuvent être considérables. Pour une rénovation dans les normes, il faut établir un devis précis.

C’est en fonction de ce prix que vous pourrez réévaluer le projet ou non. Car même dans la perspective d’une rénovation de qualité, notre but est toujours de faire des économies sur les travaux.

Généralement, la base du devis se focalise sur la surface à travailler. Viennent par la suite les matériaux, fournitures, outils, main d’œuvre et les divers imprévus.

Actuellement, l’intervention d’un professionnel est facturée entre 400 et 900 euros par jour selon son domaine de prédilection et ses expériences.

À noter aussi que vous devez faire appel à des artisans experts pour la manipulation des matériaux précieux. Faire appel à des experts est toujours conseillé pour que la rénovation suive les normes et que le résultat soit probant sur le long terme.

Un planning détaillé et organisé

Le planning est important pour connaître le temps attribué au projet. En moyenne une rénovation complète s’effectue en 3 semaines voire plus, pour les projets les plus complexes.

La rénovation de  la salle de bain prend plus de temps que les autres rénovations. Car vous serez dans l’obligation de faire appel à de nombreux professionnels.

Ces derniers n’agissent pas en même temps, mais en cascade. Toutefois, leurs travaux sont interdépendants. Ainsi l’électricien doit prendre en compte l’avis du maçon pour que les raccordements ne puissent pas apparaitre sur le mur afin d’effectuer un revêtement mural parfait.

Généralement, le planning est effectué par le chef de chantier. Pour autant, vous ne devez pas manquer d’effectuer des visites quotidiennes pour vous tenir informé de l’avancement des travaux. C’est aussi une occasion de vérifier s’ils travaillent à bonne vitesse. Car plus ils jouent sur le temps, plus vous devrez facturer avec les honoraires quotidiens.

Choisissez le bon artisan

Malheureusement, il n’existe pas de recettes miracles qui vous permettent de savoir si vous avez trouvé la perle rare. La meilleure solution est de se fier au bouche-à-oreille. La bonne notoriété d’un artisan se vérifie à sa réputation auprès de ses clients.

Demandez ainsi l’avis de ces derniers sur la qualité du travail de l’artisan et s’il est fiable. Pour s’assurer qu’il s’agit d’un professionnel, vérifiez si l’artisan possède toutes les assurances nécessaires pour une rénovation.

L’idéal est de passer par une entreprise générale du bâtiment. Vous serez ainsi face à un seul interlocuteur. L’avantage d’une entreprise c’est qu’elle rassemble déjà tous les artisans aux compétences variables pour une rénovation complète : ébéniste, maçon, plombier, électricien, etc.

Cette alternative vous évite de chercher des artisans ailleurs. Les frais seront aussi rassemblés en un seul et cela vous évitera de signer des dizaines de factures à la fois.

Soyez conscient de l’impact du chantier

Quand vous décidez de rénover votre salle de bain, attendez-vous à d’immenses déchets. Il faudra ainsi prévoir l’évacuation de ceux-ci sans abimer le reste de la maison. Il est aussi préférable de prendre des précautions pour les autres pièces et aménager la surface du chantier.

Vous devez ainsi louer des bâches, bennes à ordure et un camion pour évacuer les déchets, mais aussi pour livrer les matériaux chez vous. Si vous avez décidé d’acheter tout le matériel à l’avance avec un expert, il faudra aussi prévoir un endroit proche du chantier pour les entreposer.

Évitez de trop manipuler les matériaux au risque de les abîmer. L’idéal est d’aménager votre garage pour qu’il serve d’entrepôt pendant quelques jours seulement.

Les erreurs à éviter

Bien que ces conseils puissent être suivis à la lettre, nous ne sommes jamais à l’abri de petites erreurs.

Dans le cadre d’une rénovation, évitez les erreurs suivantes :

Négliger l’éclairage : la salle de bain nécessite également un bon éclairage. N’hésitez pas à étudier les diverses possibilités en ce qui concerne l’installation.

Passez toujours par un professionnel pour le dessin des plans. Si vous l’effectuez vous-même, il est possible que votre agencement soit raté. À la fin, vous vous retrouverez avec un tuyau qui déborde et fait face aux toilettes.

Prenez toujours en compte les normes imposées : votre salle de bain ne doit pas être simplement jolie. Il faut qu’elle soit sécurisée pour que vous puissiez y passer du temps sans danger. Ainsi les installations électriques doivent être étanches et suivre la norme NF C 15-100.

Faites le bon choix sur les accessoires : oui vous aimez ce robinet moderne mais est-ce qu’il est économique ? Il faut que les accessoires soient en mesure d’économiser. Inutile d’investir dans un robinet à débit important. Cela vous créera d’autres problèmes financiers.

– Si la salle de bain est entièrement carrelée, pensez à installer des revêtements antidérapants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star