Comment se débarrasser des cafards dans sa maison ?

Nuisibles et répulsifs, les cafards résistent désormais aux insecticides. Pour vous débarrasser rapidement de ces insectes, vous devez agir sans attendre avant qu’ils se multiplient. Mais comment y parvenir ? Nous vous dévoilerons quelques astuces pour vous débarrasser des cafards dans cet article.

Comment les cafards atterrissent-ils à la maison ?

Ces insectes inoffensifs, mais embêtants adorent les maisons ainsi que les appartements chauds et humides. Ils se camouflent dans les placards de la cuisine, dans les appareils électroménagers, dans les tuyaux, les canalisations de l’évier, du lavabo, au niveau des interstices des portes, des fenêtres et même sur les réseaux électriques. Une fois bien installés, ils commencent à se multiplier.

Vous vous dites sûrement : d’où viennent les cafards et par quel moyen ils arrivent à entrer chez vous ? C’est simple. Lorsqu’ils trouvent une ouverture, ils entrent et envahissent l’intérieur de votre maison. Dans ce cas, vérifiez bien si vos murs comportent des fissures.

Si vous avez l’habitude de laisser vos fenêtres ouvertes pendant la nuit, ces petites bêtes nocturnes profiteront de cette opportunité pour entrer tranquillement à travers. D’ailleurs, ils peuvent facilement passer sous les portes d’entrée. C’est pour cette raison qu’il est très difficile de les tenir éloignés.

L’être humain est-il responsable de la propagation de ces bestioles ?

Les cafards se faufilent n’importe où, car ils savent être discrets. Si vous habitez dans un appartement, vos voisins peuvent aussi être la cause des cafards qui envahissent votre logement. Ce cancrelat ne se contentera jamais de rester chez le voisinage, il va se promener partout et envahir tout l’immeuble.

Quels sont les aliments qui attirent les cafards ?

Le cafard est un insecte omnivore. Il mange toute sorte de nourriture y compris le papier, le tissu et les excréments. Mais, il se régale particulièrement des restes de viande, de produits laitiers, de légumes, de fruits et d’aliments sucrés. Il raffole de la même nourriture que l’être humain consomme.

C’est pour cette raison que vous le retrouvez souvent dans la cuisine à la recherche de quelques choses à grignoter. En cas de famine, les blattes ont un comportement cannibale et dévorent ses congénères et ses excréments.

Si vous ne faites pas attention, cette bestiole envahissante peut se retrouver dans la boîte de céréales mal fermée de votre enfant ou dans la poubelle en train de fouiner les déchets alimentaires.

Ne laissez rien traîner sur le sol pour éviter de les attirer. Après utilisation, nettoyez bien votre plan de travail ainsi que toutes les surfaces qui entrent en contact avec de la nourriture. Veillez à ne pas laisser de flaque d’eau qui traîne, car pour survivre, les cafards ont aussi besoin d’eau. De cette manière, vous accélérez leurs disparitions.

Les cafards deviennent quatre à six fois plus résistants que d’habitude

Vouloir éradiquer complètement les cafards de la maison est une mission assez complexe. C’est ce que confirme l’étude menée par le professeur Michael Scharf. Son rapport publié dans le journal Scientific Reports a affirmé que la résistance des cafards a augmenté de quatre à six fois en une seule génération.

De plus, cette constatation est partagée par les exterminateurs. Ces bestioles deviennent de plus en plus nombreuses, et pour en venir à bout, il faut passer par au moins deux traitements. Ainsi, les produis moins efficaces favorisent leurs résistances et vous risquez de voir l’invasion se propager.

Sachez que les cafards pondent jusqu’à une cinquantaine d’œufs, tous les trois mois.

Les astuces naturelles pour se débarrasser des cafards

À la moindre apparition, vous devez réagir très vite avant que qu’ils se multiplient. Dans ce cas, privilégiez les astuces naturelles et faciles à concocter.

  • Faire le grand ménage

Réaliser un grand ménage régulier est la première étape pour que les cafards n’envahissent pas l’intérieur de votre maison. En effet, la propreté est l’arme numéro 1 pour éviter n’importe quelle invasion d’insectes nuisibles. Lorsque vous nettoyez votre habitation, ne laissez aucune miette de nourriture sur le plancher et sur les plans de travail.

Gardez tous vos aliments dans des boîtes hermétiques bien fermées. Évitez de laisser la vaisselle sale, car ils se régaleront des miettes sur vos assiettes et ustensiles. N’oubliez pas de sortir les poubelles tous les jours. Pour garder votre intérieur bien propre, mangez plutôt vos goûters à l’extérieur pour éviter que les miettes salissent le plancher.

  • Le bicarbonate et sucre

Dans une petite assiette vide, mélangez un peu du bicarbonate de sodium avec du sucre en poudre. Placez cette solution le long des murs des pièces humides ou dans les endroits chauds. Attirés par l’odeur du sucre, ces insectes nuisibles vont ingurgiter ce poison. Jusqu’au petit matin, cette poudre minérale finira par les déshydrater et les tuer.

  • Le vin

Remplissez à mi-hauteur les anciens pots de moutarde avec du vin blanc sucré. Disposez-les un peu partout, notamment dans les coins les plus infestés. La nuit, les cafards vont grimper sur le bocal pour entrer dans le récipient.

Une fois à l’intérieur, il leur sera impossible de ressortir. Pour plus d’efficacité, vous pouvez même placer du papier journal ou des torchons tout autour des bocaux afin de leur faire une sorte de rampe d’accès et de les aider à tomber dans ce piège.

  • Mettre des pièges à cafards collants

Parsemez les pièces favorites des cafards avec des pièges à cafards collants. Mettez-en principalement tout le long des murs, sous les éviers et lavabos. N’hésitez pas à mettre plus d’une dizaine d’un seul coup pour plus d’efficacité. Le lendemain matin, faites le tour des pièges en notant le nombre de cafards que vous avez retrouvé mort.

Certes, ce n’est pas du tout une partie agréable, mais cette stratégie vous permettra de savoir dans quelle pièce il y a le plus de cafards et d’où ils viennent exactement. Ainsi, vous pourrez mieux les cibler lors de vos prochaines actions.

  • Le concombre

Les cafards n’apprécient pas le concombre même s’il est omnivore. Cette cucurbitacée est effectivement un bon insectifuge, notamment pour faire fuir les blattes. Pour se faire, disposez des lamelles de ce légume dans une assiette en plastique. Placez-la dans la cuisine ou dans la salle de bain.

  • L’huile essentielle de lavande

Sur quelques morceaux de coton, déposer environ 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine. Mettez-en partout dans votre chambre, dans le salon, à l’entrée sans oublier les placards pour faire fuir les cafards. N’hésitez pas à recommencer cette technique tous les jours jusqu’à ce que vous constatiez qu’il n’y a plus un seul cafard dans votre maison.

  • L’huile essentielle d’eucalyptus citronné

Si l’invasion de cafards ne fait que commencer, vous pouvez utiliser cette méthode et avoir des résultats positifs dans un bref délai. Supprimez-les en versant quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné sur des morceaux de nourriture. Le papier journal fera également affaire. Placez-les sur les lieux de passage de ces bestioles.

  • Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc fait des miracles dans le domaine du nettoyage, mais il est également utile pour éviter que les cafards s’installent confortablement dans votre cuisine ou salle de bain. Ces insectes ont horreur de l’odeur. Bonne nouvelle ! Pour ce faire, vaporisez tous les recoins de cette solution. Priorisez les plinthes, les meubles, derrière le réfrigérateur, le four, la gazinière, dans les fissures et tous les endroits susceptibles où ils pourront s’installer.

Renouveler cette opération fréquemment, c’est-à-dire tous les deux ou trois jours. De temps en temps, pensez aussi à nettoyer tous vos appareils électroménagers, vos sols carrelés et vos murs avec du vinaigre blanc.

  • La terre diatomée

Savez-vous que la terre diatomée est un insecticide très puissant pour éradiquer les cafards ? Naturel et sans danger, elle est aussi efficace contre les araignées, les fourmis, les cloportes, les mites, les poissons d’argent, les punaises ou encore les scolopendres.

Comme avec le bicarbonate de soude, saupoudrez cette poudre miraculeuse sur les endroits de passages des blattes (derrière les meubles, le sol, les plinthes, etc.) Lorsque ces derniers passent par-dessus, cette substance se mêle sous leurs carapaces et va les tuer en les asséchant. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à balayer votre plancher et le tour est joué.

  • Élaborer un piège avec une boîte de conserve

Un autre remède naturel qui a fait ses preuves contre les cafards est de construire un piège à l’aide d’une boîte de conserve pour les piéger. Prenez n’importe quelle boîte en métal que vous n’utilisez plus en enlevant totalement le couvercle par-dessus. Badigeonnez l’intérieur avec de la vaseline ou de la colle. Puis, versez quelques aliments dedans.

Ces insectes seront automatiquement attirés par la présence de nourriture, mais se retrouveront piégés par la vaseline. À défaut de boîte de conserve, utilisez une boîte à carton. Ensuite, débarrassez-vous de ses pièges en les mettant directement dans un sac à poubelle que vous brûlerez.

  • Utiliser de l’acide borique

Au lieu de dépenser une fortune pour les insecticides industriels, optez plutôt pour les répulsifs « fait maison » qui sont moins chère et facile à concocter. Cette fois-ci, il vous faut un peu de lait concentré et 30 g d’acide borique que vous allez mélanger dans un récipient.

Veillez à ce que l’ensemble devienne un mélange homogène. Si la pâte est trop liquide, rajoutez de l’acide borique, si elle est friable, mettez du lait concentré.

Prenez-en un tout petit peu dans vos mains puis fabriquez de petites boules, de la taille de petits pois. Mettez-les dans des capsules de bouteilles ou collez-les directement sur les murs ou sur le sol. Essayez de les disperser généreusement dans tout l’appartement.

L’acide borique agit dans les 24 h qui suivent et vous verrez que les cafards seront bel et bien pris au piège. Ces boulettes acides sont efficaces jusqu’à 8 mois.

Toutefois, utilisez des gants pour faire votre ménage, car ces petites boules peuvent quand même entrainer des effets secondaires chez l’homme. De plus, il ne faut pas qu’elles soient accessibles aux enfants ainsi qu’aux animaux domestiques.

Étant donné que l’odeur du lait concentré attire les cafards, vous n’êtes donc pas obligé d’en mettre dans les pièces où il n’y a pas de cafards.

  • Protéger la nourriture de vos animaux de compagnie

La nourriture, les litières ou encore les paniers des chats et chiens peuvent devenir le nid de ces bestioles indésirables. Si votre appartement est infesté de cafards, protégez la gamelle de votre compagnon en la mettant dans une bassine avec un peu d’eau savonneuse. De cette manière, vos animaux pourront continuer à manger leurs nourritures sainement et tranquillement.

  • Adopter un absorbeur d’humidité

Comme vous le savez très bien maintenant, les cafards sont particulièrement attirés par les pièces humides. Par conséquent, ces insectes nuisibles vont s’établir partout dans la maison. Pour éviter cela, procurez-vous un absorbeur d’humidité.

Les autres méthodes pour supprimer définitivement les cafards de la maison

Il existe d’innombrables insecticides qui peuvent neutraliser les cafards en un rien de temps. Voici deux exemples courants que vous pouvez adopter.

  • Vaporiser avec un insecticide en aérosol

Pour avoir un résultat durable, rapide et choc, rien ne vaut l’utilisation d’un insecticide. Pour ce faire, pulvérisez directement les endroits critiques avec ce produit, mais sous forme d’aérosol.

Cette méthode est non naturelle, mais elle est très efficace et agit rapidement sur les insectes rampants. Après la pulvérisation, ne restez surtout pas dans la pièce, car ce produit peut être toxique et nuire à votre santé, notamment des enfants.

  • Utiliser un fumigène

Vous avez marre des cafards qui circulent partout dans la maison ? Utilisez un fumigène pour en venir à bout rapidement. Bien évidemment, cette solution demande une préparation de la pièce infestée et de pouvoir bien l’aérer une fois l’intervention achevée.

Fermez toutes les portes et fenêtres. Faites sortir vos plantes, votre chat ou votre chien à l’extérieur de la maison.

Désactivez le détecteur de fumée et coupez littéralement la VMC pour un certain temps. Ouvrez la boîte et allumez la mèche qui s’y trouve. Laissez le produit agir pendant 6 h en fermant tous les accès et sans entrer à l’intérieur de la pièce.

Ventilez pendant au moins 2 h avant de rallumer la VMC et le détecteur de fumée. Tous les nuisibles seront tués par cette solution instantanée.

  • Opération famine

Si les cafards vivent dans le foyer domestique, c’est à cause des activités normales de l’homme. Ces insectes envahissants adorent effectivement toute sorte de déchets organiques. Pour les supprimer, il va falloir vous équiper en conséquence.

La poubelle doit se fermer d’une manière hermétique tout en restant facile d’accès pour vous, notamment lorsque vous y jetez quelque chose. Optez pour les accessoires à pédale ou les modèles qui se placent sur la face interne des portes de placard et qui s’ouvrent automatiquement lorsque vous ouvrez le placard.

Tout ce qui est farine, sucre, céréales, riz, bonbons et boîtes de biscuits ne doit jamais rester dans leurs emballages d’origine. Ces boîtes en carton laissent passer les petites blattes. Équipez-vous de récipients hermétiques.

Bien évidemment, les aliments dans le frigo seront à l’abri de ces envahisseurs. Aucune particule de nourriture ne doit rester à l’air libre. Votre objectif est de ne laisser rien aux cafards. Ainsi, ils mourront de famine !

  • Faire appel à un professionnel de l’assainissement

Lorsque vous constatez que l’invasion est incontrôlable même après avoir essayé toutes ces méthodes mentionnées ci-dessus, faites appel à un spécialiste ou aux services d’hygiène de votre commune. Ce dernier recours est d’ailleurs conseillé si vous habitez dans un immeuble collectif et que vos voisins ne traitent pas l’invasion des cafards.

Le professionnel utilise un produit adapté pour traiter toutes les pièces de votre appartement pour supprimer définitivement l’invasion des blattes. Normalement, il agira dans tous les appartements de l’immeuble le même jour.

Préventions contre les cafards

Les règles d’hygiène pour éviter l’invasion des blattes sont faciles à mettre en œuvre. Mieux vaut adopter ces précautions au quotidien pour éviter que les cafards s’installent définitivement chez vous :

– Ne pas laisser traîner la nourriture, l’eau, ainsi que toutes les substances renversées par terre.

– Nettoyer régulièrement votre cuisine, en particulier les appareils électroménagers, la hotte de la cuisine, qui au fil du temps est encombrée par les projections de graisse.

– Ne laissez jamais la vaisselle du soir traîner dans l’évier.

– Ne jetez pas la nourriture dans le vide-ordure sans l’avoir préalablement mise dans un sac en plastique fermé. Ainsi, vous serez sûr que rien ne puisse couler de ce dernier.

– Passer l’aspirateur très régulièrement et jeter directement le contenu du sac à la poubelle.

– Lutter contre l’humidité et les moisissures en faisant le nécessaire, car les cafards ont besoin d’eau et raffolent des lieux chauds et humides.

Pourquoi il est interdit d’écraser les cafards ?

Même si vous avez tellement envie de les écraser, évitez ce geste pour deux raisons :

– Sachez que les cafards sont des insectes grégaires c’est-à-dire qu’ils produisent une phéromone d’agrégation. Cette substance odorante incite naturellement les individus de la même espèce à se regrouper. Si vous écrasez un cafard, il va systématiquement secréter des phéromones puissantes qui permettent d’avertir ses alliés. Ainsi, vous vous retrouverez envahi par ces derniers.

– D’autre part, il est déconseillé d’écraser une blatte, car cela risque de disperser ses œufs, notamment si c’est une femelle. Vous aurez alors un envahissement d’une multitude de petits cafards qui vont rapidement grossir et se reproduire à leur tour.

Après ces réflexions, il vaut mieux éviter de prendre ce risque désastreux pour ne pas être envahi par une nouvelle colonie. Attrapez-les plutôt à l’aide d’une palette et jetez-les directement aux toilettes. De cette manière, vous en serez débarrassé.

À quel endroit les cafards pondent-ils leurs œufs ?

Pour votre connaissance, sachez que la femelle de cafard pond des œufs dans une « oothèque ». Cette enveloppe plus ou moins solide contient un bon nombre d’œufs. Pour que l’oothèque soit parfaitement résistante, cette dernière est enveloppée d’une substance protéique qui se durcit graduellement en une enveloppe protectrice solide.  

Chez quelques espèces de cafards, la femelle porte l’oothèque derrière son dos afin d’éviter les prédateurs et le parasitisme de sa descendance. D’autres espèces la portent jusqu’à ce que les œufs soient prêts à éclore. Le nombre exact d’œufs dans une oothèque de protection varie en fonction du type de cafard.

Voici quelques références :

– Le cafard américain : 16 œufs par oothèque ;

– Le cafard allemand : 50 œufs par oothèque ;

– Le cafard brun : 10 à 18 œufs par oothèque ;

– Le cafard oriental : 16 œufs par oothèque ;

Sachez que l’œuf de cafardest immunisé contre les différents poisons couramment utilisés pour tuer les cafards. En ce qui concerne l’endroit exact où ils pondent leurs œufs, la plupart des espèces de blattes pondent ses œufs dans les coins les plus reculés, sûrs et où ils seront protégés des attaques des autres insectes.

Vous pouvez en trouver dans :

– Les fentes minuscules ;

– Les crevasses du mur ;

– Derrière les plinthes ;

– Entre les tuyaux intérieurs ;

– Dans les déchets alimentaire ;

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star