Comment nettoyer un tapis ?

Le tapis est un élément décoratif qui apporte une touche chic et cosy à l’intérieur de votre maison. Comme n’importe quel accessoire, il n’en demeure pas moins très salissant. Il devient un nid à poussière et surtout des acariens.

Pour éviter la prolifération de ces éléments indésirables, il requiert un entretien régulier pour rester comme neuf. Découvrez dans cet article les astuces pour nettoyer facilement et efficacement votre tapis en utilisant des produits au quotidien.

Les gestes à adopter

Sachez que tous les tapis doivent être lavés entièrement, au moins une fois dans l’année. Certes, nettoyer les tâches est important, mais procéder au lavage intégral permet d’éviter l’apparition des auréoles. Si c’est votre première fois, lisez d’abord attentivement la notice à l’arrière du produit détachant à utiliser et faites un test préalable sur une partie peu visible de votre tapis.

Si vous constatez que des petites tâches apparaissent sur votre tapis, nettoyez-le simplement avec une éponge trempée préalablement dans l’eau mélangée avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Ces gestes réguliers vous permettront d’investir moins d’énergie pour enlever certaines tâches tenaces au moment du nettoyage complet.

  • Commencer avec le dépoussiérage

Le dépoussiérage d’un tapis doit se faire tous les jours, surtout si vous avez des animaux de compagnie ou un enfant sensible à la poussière et aux acariens. Plus l’entretien sera régulier, moins vous aurez des difficultés à vous débarrasser des tâches et à enlever les saletés incrustées.

La première chose obligatoire à faire quotidiennement c’est de passer l’aspirateur. Pour plus d’efficacité, il faut que cet appareil soit équipé d’un embout en brosse. Faites ce geste tous les deux jours. Ainsi, votre tapis ne sera pas infesté de parasites (mites ou anthrènes) qui se développent dans les fibres de celui-ci.

Toutefois, si votre accessoire est neuf, vieux ou délicat, évitez l’usage de l’embout en forme de brosse. Cela risque de l’agresser et de l’abîmer. Aspirez en douceur sans mettre un embout à la tête de votre aspirateur. D’ailleurs, il existe un mouvement idéal pour passer l’aspirateur d’une manière efficace. Passez la tête en partant de vos pieds puis en allant vers le bord du tapis.

  • Les produits courants utilisés pour astiquer un tapis

Il existe d’innombrables produits qui peuvent être utilisés pour nettoyer un tapis d’une manière efficace. Dans la majorité des cas, ce sont le bicarbonate de soude, l’eau gazeuse et le vinaigre blanc qui sont adoptés pour que votre accessoire retrouve parfaitement sa couleur originale.

Mais, il s’avère que le savon noir mélangé à de l’eau tiède permet aussi de retirer les tâches plus ou moins coriaces. Évitez tout simplement d’utiliser des produits trop agressifs ou de frotter trop fort et de verser accidentellement trop d’eau sur votre tapis, surtout s’il a des fibres délicates.

Pensez à absorber le gras ou le liquide de la salissure à l’aide d’une feuille d’essuie-tout en évitant de frotter. Toutefois, vous pouvez toujours attendre que la tâche se transforme en résidus puis il suffit de gratter ou d’aspirer pour l’enlever. Cela vous évitera de vous séparer de votre tapis.

  • Faire un mélange de vinaigre blanc et de liquide vaisselle

Tous les adeptes du ménage économique et écologique choisissent cette solution pour nettoyer le tapis. Le vinaigre blanc est un remède miracle de la maison et ses propriétés sont multiples. Il désodorise, assainit et détache. Au cas où votre tapis préféré est accidentellement taché de graisses ou tout simplement sale, sortez de votre placard votre bouteille de vinaigre blanc. Comment faire ?

Versez le vinaigre blanc sur un chiffon bien propre et frottez la salissure. Laissez agir pendant un quart d’heure. Passez ensuite un mélange de liquide vaisselle dilué dans l’eau. Cette seconde solution doit préalablement être montée en mousse à l’aide d’un fouet.

Frottez le tapis en vous servant d’une brosse et rincez à l’eau claire. Terminez en essuyant la surface humide avec un chiffon propre et laissez sécher.

  • La mousse nettoyante pour avoir un tapis bien propre

Pour assainir votre tapis le plus rapidement possible avant l’arrivée de vos invités, utilisez les sprays et mousses nettoyantes disponibles dans les supermarchés. Vaporisez la solution sur la surface de votre tapis. Pour favoriser la pénétration de la mousse dans les fibres, vous pouvez appuyer légèrement avec le plat de votre main.

Laissez agir pendant le temps indiqué sur la notice. Après quelques minutes, frottez le tout avec une brosse ou un balai brosse. Avant d’utiliser ce produit, veuillez protéger vos mains en mettant des gants en caoutchouc. Pour terminer le nettoyage, passez l’aspirateur.

  • Les effets miraculeux de la mousse à raser

Vous êtes à court d’idées pour astiquer votre tapis ? Sachez que la mousse à raser de votre mari est une alternative à la mousse nettoyante. C’est étonnant, mais ce produit permet également de faire disparaître les taches miraculeusement.

En effet, il possède des capacités absorbantes pour détacher n’importe quel textile. Cependant, avant d’appliquer la mousse à raser comme détachant, testez toujours le produit sur un coin de votre tapis. Ainsi, vous serez sûr et certain qu’il n’abîmera pas votre accessoire.

Comme pour la solution précédente, appliquez la mousse à raser sur l’ensemble du tapis en couche épaisse. Laissez agir pendant au moins une heure avant de frotter énergiquement à l’aide d’une brosse ou d’un balai-brosse. Pour plus d’efficacité, laissez la mousse agir toute la nuit puis passer l’aspirateur le lendemain matin. Vous verrez, votre tapis sera de nouveau éclatant.

  • Utiliser le nettoyeur à vapeur

C’est un appareil indispensable qui peut remplacer le rôle d’un aspirateur classique. Vous pouvez l’utiliser aisément pour nettoyer votre tapis et la rendre comme neuf. D’ailleurs, il peut aussi nettoyer beaucoup de surfaces différentes : carreaux, parquets, etc. Remplissez le réservoir d’eau chaude ou froide et attendez que l’appareil porte la température jusqu’à 120 ° C. Vous pouvez le passer tous les 3 à 6 mois.

La chaleur dégagée par la vapeur permet de nettoyer tous les poils et les saletés éventuelles de cet accessoire de décoration. Combinée à l’embout brosse, elle sera le redoutable ennemi des tâches et nettoiera votre tapis en profondeur. Évitez toutefois de le gorger d’eau.

Après quelques passages sur la surface, procédez ensuite au rinçage à l’eau claire en utilisant un chiffon humide. Ensuite, laissez sécher à l’air libre durant tout le temps nécessaire puis aspirez pour avoir un résultat bien net.

  • Faire disparaître les tâches avec du savon noir

Ce week-end, vous avez envie de laver votre tapis souillé ? Vous pouvez utiliser le savon noir. Au même titre que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, cet ingrédient fait partie des produits ménagers écologiques et économiques qu’il faut avoir chez soi. Il est très utile pour entretenir votre maison, particulièrement pour le ménage.

Délayez une cuillère à soupe de savon noir dans à peu près deux litres d’eau tiède. Imbibez une éponge du mélange et frottez les parties tachées du tapis. Vous pouvez utiliser une brosse dure en complément.

Laissez sécher et aspirez pour retirer les morceaux et les résidus créent par cette solution antitache. L’eau mélangée à du vinaigre blanc est aussi efficace pour rincer ce produit de votre tapis.

Ce produit biodégradable et 100 % naturel permet non seulement d’astiquer les tapis, mais aussi d’autres éléments comme le sol, les vitres, les poêles et les marmites grasses ou encore les plaques de cuisson.

C’est un allié indispensable pour effectuer votre ménage, car il ne présente aucun risque pour la santé et surtout pour l’environnement. En utilisant du savon noir, vous contribuez à un geste écoresponsable.

  • Appliquer de la terre de Sommière

La terre de Sommière est une argile naturelle fluide qui possède un pouvoir détachant. Utilisée depuis le XIXe siècle, elle est très utile pour nettoyer toute forme de textile à sec. C’est une solution très pratique étant donné que les tapis ont une dimension variée et ne peuvent pas passer au lave-linge. Voici comment procéder pour enlever les saletés  qui auraient pu se déposer dessus :

Saupoudrez l’intégralité de la surface de votre tapis à l’aide de cette substance. Laissez la préparation agir plusieurs heures. L’idéal serait de laisser poser toute la nuit. Le lendemain, rincez à l’eau claire pour que les taches puissent disparaître. Votre tapis sera alors détaché et brillera comme neuf.

  • Rénover le tapis avec une infusion d’épluchures de pommes de terre

Si vous ne voulez pas faire appel à un professionnel pour rénover votre tapis, vous pouvez très bien le faire vous-même en adoptant cette astuce très efficace. Cette méthode consiste à utiliser un produit 100 % naturel et ne nécessite aucun produit chimique. Il s’agit de la pomme de terre, plus précisément ses épluchures.

Commencez par concocter une infusion concentrée à base de résidus de ce légume. Frottez votre vieux tapis avec une éponge imbibée de cette préparation. Laissez agir quelques heures avant de rincer à l’eau du robinet toujours avec une éponge. Après cela, laissez sécher en évitant de circuler par-dessus.

  • Mettre un produit détachant très actif

Le détachant Texclean est normalement utilisé pour enlever les taches d’huile ou la graisse sur les textiles. Mais, il s’avère qu’il est aussi efficace pour nettoyer le tapis. L’avantage de ce produit c’est qu’il ne requiert aucune préparation à l’avance. Il suffit de le vaporiser sur le tapis en passant un chiffon propre par-dessus pour qu’il pénètre en profondeur.

N’hésitez pas à frotter délicatement en insistant sur les tâches tenaces. Quand vous avez terminé, rincez le tapis à l’aide d’un linge humide. Pour le sécher, passez un gant de toilette ou une éponge sèche en tous sens. Si vous constatez que le tapis est encore humide, utilisez l’air tiède du séchoir à cheveux.

Nettoyer en fonction du type de tâche à traiter

Les astuces de grand-mère sont nombreuses pour venir à bout des salissures sur les tapis. Mais, il existe un mélange spécifique d’ingrédients pour chaque type de tâche.

Voici les recettes infaillibles les plus courantes :

– Pour les tâches de gras : appliquez une solution à base de citron, de sel et d’eau froide. Frottez tout doucement la matière de façon circulaire et terminez avec un peu d’eau gazeuse.

– Pour les sauces et l’huile : laissez-les sécher avant de gratter puis recouvrer avec du vinaigre blanc. Frottez toujours d’une manière circulaire avec une brosse à dents et un peu de liquide vaisselle dilués dans de l’eau.

– Pour les tâches de café : mélangez de l’eau tiède et du liquide vaisselle. Faites très attention au moment du nettoyage, car cette solution mousse énormément et risque de propager la saleté surtout si votre tapis est de couleur claire.

– Pour les tâches de vin : étalez du bicarbonate de soude sur les marques de vin rosé et blanc. Ce produit absorbe instantanément l’excédent de liquide. Une fois sèche, grattez-la avant de verser de l’eau gazeuse. Par contre, pour la tache de vin rouge, mettez un peu de vin blanc par-dessus avant le bicarbonate puis nettoyez à l’eau gazeuse. La salissure disparaîtra en un rien de temps.

– Pour les traces des meubles sur le tapis : il suffit de placer une serviette humide par-dessus la marque à enlever et de passer le fer à repasser jusqu’à ce que la serviette soit complètement sèche. Les fibres se redresseront instantanément. Ainsi, vous n’aurez pas à jeter votre bien.

Sachez que le tapis ne doit pas rester humide. En effet, l’humidité risque de détériorer les fibres et de favoriser les odeurs nauséabondes.

  • Comment faire pour les tapis délicats ?

Certains tapis doivent faire l’objet d’une attention particulière étant donné que leurs fibres sont plutôt fragiles. Pour un tapis shaggy avec de longues fibres, par exemple, il faut éviter le brossage fort, l’eau abondante et le nettoyage à la vapeur. Privilégiez plutôt le nettoyage à sec.

Les tapis en laine ne supportent pas tous les types de nettoyants. N’hésitez pas à consulter la notice de l’emballage avant l’utilisation. Faites un test sur une partie cachée. Utilisez un chiffon imprégné d’eau savonneuse et de vinaigre ou d’ammoniaque pour le rendre comme neuf. C’est plus sûr !

Les tapis en soie, par contre, peuvent être lavés à l’eau savonneuse. Mais, si vous avez des doutes et que votre accessoire à une grande valeur, mieux vaut s’adresser à un nettoyeur professionnel.

  • Comment parvenir à enlever les tâches tenaces sur un tapis ?

Si la valeur de votre tapis n’est pas assez importante, vous pouvez la nettoyer vous-même en adoptant ces recettes l’une de ces faciles :

– Mélangez ensemble 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et 2 cuillérées à soupe de produit vaisselle

– Laissez dissoudre 1 tasse de cristaux de soude dans un récipient pouvant contenir jusqu’à 1 litre d’eau

– Préparez un mélange de 2/3 d’eau froide et 1/3 d’ammoniaque. Ce produit est réellement efficace, mais l’ammoniaque peut être irritante. Ainsi, protégez bien vos mains et vos yeux.

Appliquez ces mélanges à l’aide d’une éponge douce puis rincez avec un chiffon humide. Essorez avec une serviette éponge et laissez sécher à l’air libre. Pour plus d’efficacité, laissez poser pendant quelques heures.

  • Comment raviver la couleur du tapis ?

Au fil du temps, votre tapis commence à perdre sa couleur originale et quelques tâches s’incrustent ici et là à cause des maladresses. Au lieu d’acheter des produits onéreux au supermarché du coin, misez plutôt pour cette astuce de grand-mère facile et efficace. Vous trouverez tout ce qu’il faut dans votre cuisine.

Pour raviver l’éclat de votre tapis, vous pouvez adopter les produits du quotidien comme le bicarbonate de soude et l’eau gazeuse. Voici comment faire. Imbibez une éponge propre d’eau gazeuse et appliquez sur le tapis.

Frottez-le délicatement avec une brosse. Laissez sécher pendant au moins 30 minutes puis saupoudrez l’intégralité de la surface à l’aide de bicarbonate de soude. Quand le bicarbonate est sec, passez l’aspirateur puis admirez le résultat.

  • Comment effacer les mites du tapis ?

Ce sont surtout les tapis en laine tissé ou noué qui sont victimes de ces insectes microscopiques. En observant bien, vous constaterez que de minuscules boules blanchâtres nichent dans les fibres. Heureusement, il existe une technique simple et rapide pour enlever ses multitudes œufs indésirables.

Passez l’aspirateur muni d’une brosse à l’extrémité puis nettoyez soigneusement le tapis avec l’une des méthodes précédentes. N’oubliez pas de désinfecter la brosse dans un bain d’eau chaude javellisée une fois que vous aurez terminé l’opération.

À défaut d’aspirateur, vous pouvez également appliquer une pattemouille imbibée préalablement dans du vinaigre blanc sur la surface concernée. Ensuite, passez un fer à repasser très chaud par-dessus.

Comment procéder au nettoyage d’un tapis d’Orient ?

Les tapis orientaux sont fabriqués avec une matière naturelle, soit en coton ou en soie. Quelques-uns sont conçus avec des fibres synthétiques. Cet accessoire se distingue des autres par leurs couleurs vives et leurs motifs très originaux. Il peut avoir différentes formes et styles. Vous en trouverez partout dans le monde entier.

D’ailleurs, si vous en possédez un chez vous, il apportera une touche de couleur à votre pièce. Toutefois, au fil du temps, il finira par se salir. Si vous adoptez les bonnes techniques pour l’entretenir, il gardera toujours son aspect comme neuf pendant un temps indéterminé.

  • Brossez les taches éventuelles

Étant donné que ce tapis est conçu avec une matière fragile, vous ne devez en aucun cas utiliser une brosse pour le nettoyer. Mettez le suceur plat de l’aspirateur pour le dépoussiérer régulièrement. Ce procédé permet de vous débarrasser de particules abrasives, mais aussi des attaques des mites.

Après avoir passé l’aspirateur au quotidien, vous pouvez constater certaines tâches qui persistent par-dessus. Même si la laine est naturellement imperméable, des salissures tenaces peuvent résister. La plupart du temps, il suffit de la brosser à l’aide d’une brosse sèche sans utiliser de produit. Au cas où la tâche est récalcitrante, passez un morceau de savon de Marseille humecté d’eau. Puis, frottez avec une brosse.

  • Mettre du talc pour enlever les odeurs nauséabondes

Le talc est un produit qui élimine efficacement les mauvaises odeurs des textiles y compris celles du tapis. Après avoir passé l’aspirateur, saupoudrez-le de talc et laissez reposer la poudre durant une nuit.

Comme tous les jours, passez l’aspirateur pour enlever la poudre du tapis. Vous verrez que l’odeur de la fumée de cigarette et de l’urine de votre animal de compagnie auront disparu.

  • Conseils utiles pour entretenir un tapis d’Orient

En soulevant les coins du tapis, vous trouverez certainement une étiquette qui porte les consignes pour nettoyer cet article sans l’agresser. Chaque matière demande une méthode de nettoyage particulière.

En général, ce sont le coton et la laine qui sont résistants et faciles à astiquer par rapport aux autres textiles. Pour un tapis en soie, faites le nettoyer par un professionnel. C’est plus prudent pour éviter les risques de le tacher encore plus.

Dans la majorité des situations, les tapis orientaux ont une couleur qui tient même si les fibres sont accidentellement mouillées. Lorsque l’étiquette indique qu’il doit seulement être nettoyé à sec, cela signifie que la teinture ne supporte pas l’eau.

Pour tester, saturez un coin du tapis avec de l’eau à une température ambiante puis appuyez un chiffon blanc par-dessus. Si la couleur suit le chiffon, le tapis risque alors de se déteindre complètement.

N’exposez jamais le tapis oriental aux rayons de soleil. La lumière du jour finira par ternir sa couleur. Mais, si vous n’avez pas d’autres alternatives, faites-le tourner au moins une fois par mois pour changer la partie exposée.

Ainsi, les couleurs vont se délaver d’une manière homogène. Évitez de laisser les meubles trop lourds trop longtemps sur votre tapis. Ils peuvent abimer les fibres et finir par les abîmer. Pour éviter cela, changez la disposition de vos mobiliers tous les 6 mois. De cette manière, votre tapis tiendra plus longtemps.

  • Confiez votre tapis d’Orient à un spécialiste pour un lavage complet

Si votre tapis vous a coûté très cher ou qu’il a une valeur sentimentale, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour le nettoyer. Ce spécialiste prendra soin de votre article en le séchant dans les règles de l’art. Avec ses années d’expérience, il aura travaillé sur toutes sortes de tapis et connaîtra la meilleure technique pour votre modèle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star