Utiliser les cendres de bois pour le jardin

Du stade de l’enracinement jusqu’à sa mort, le bois reste l’une des matières premières les plus prisées au monde. Et surtout lorsqu’il est question de bois noble. Lorsque l’on parle de bois, on fait surtout référence à des meubles, des parquets ou encore à des renforts pour de grandes constructions.

Mais on utilise aussi le bois pour le brûler afin d’en tirer de la chaleur. Parfois, après un grand nettoyage automnal, on en brûle aussi pour gagner de la place dans son jardin. Mais savez-vous que les cendres ont leur utilité ? Dans le jardin, les cendres de bois occupent une place assez importante.

Où trouver des cendres de bois ?

Les cendres de bois sont à récupérer dans votre cheminée, après la combustion de déchets ou encore dans votre poêle tout simplement. Attendez que les cendres soient totalement froides pour les récupérer en quantité.

Utilisez une pelle métallique et mettez la quantité récupérée dans un seau métallique. Ceci est surtout valable pour les cendres chaudes si vous ne pouvez pas attendre.

Une fois que vous avez récupéré les cendres, il est toujours préférable de les tamiser pour éliminer les résidus qui n’ont pas été brûlé. L’idée est de conserver seulement la fine poudre.

Attention, cette action n’est à effectuer que lorsque les cendres seront froides. Après avoir tamisé les cendres, il faut maintenant les stocker sous forme de poudre. Utilisez des sacs étanches et entreposez les sacs remplis dans des endroits secs et loin de l’humidité.

Il est aussi possible de fabriquer de l’engrais liquide à partir des cendres de bois. Pour cela il vous faut suivre la recette suivante : prenez 100 g de la poudre que vous allez diluer dans 10 litres d’eau. Stockez dans des bouteilles et bien remuer avant chaque utilisation. Il est conseillé de l’utiliser au printemps. L’engrais liquide est tout aussi calcaire que les cendres en poudre. Il faut donc faire bien attention.

Que contiennent les cendres de bois ?

Les cendres de bois sont riches même dans cet état poudreux. Elles contiennent de la silice, de la potasse, du calcium et du magnésium et elles sont riches en sels minéraux. Une raison pour laquelle elles sont très appréciées par les plantes.

Résultat de la consumation d’une matière naturelle, les cendres sont facilement assimilables par les plantes car le processus est doux. Avec un tel rythme, aucun surdosage n’est à craindre car ce procédé est totalement écologique. En effet, cette assimilation ne nuit pas à l’environnement car il n’y a aucun risque de pollution des nappes phréatiques.

Pour grandir, les plantes ne dépendent pas seulement du soleil et de l’eau. La terre joue aussi un rôle crucial. Mais parfois le sol n’est pas aussi riche, ce qui ne permet pas à la plante de grandir dans de bonnes conditions. Fautes de nutriments, des problèmes peuvent survenir. C’est pour cela qu’on utilise des engrais ou autres alternatives comme les cendres de bois. La quantité importante de potassium contenue dans les cendres de bois aide la plante à développer les fruits mais aussi les fleurs.

Plus que des apports, les cendres de bois contiennent aussi des éléments pouvant lutter contre les gastéropodes.

Quels sont les avantages des cendres de bois ?

Comme il est spécifié en haut, les cendres de bois sont riches en éléments nutritifs mais aussi en oligo-éléments.

Mais à part ces points, les cendres de bois présentent aussi les avantages suivants :

  • Les cendres, avec un contenu riche, favorise le développement des fleurs et des fruits.
  • Comme il a été dit, la cendre tient en écart les gastéropodes mais seulement en atmosphère sèche.
  • Les cendres agissent aussi contre les autres insectes car elles les asphyxient rapidement.
  • Tout en restant très bio, les cendres sont à action très rapide
  • En ce qui concerne l’acidité du sol, les cendres peuvent corriger ce petit souci
  • Sachez aussi que les cendres sont compostables en petites quantités.
  • Dans le verger, elles peuvent remplacer le lait de chaux.
  • Les cendres de bois permettent un bon amendement en raison de sa composition très riche.
  • Le calcium contenu dans la cendre stimule le bon fonctionnement du complexe argilo-humique. Ce qui est indispensable pour la fertilité du sol. Et qui dit sol fertile signifie forcément une plante en bonne santé. Mais ceci en prenant en compte la présence des autres éléments indispensables pour le développement de la plante.
  • On y retrouve aussi la potasse qui est d’ailleurs présent en grande quantité. La potasse est utile pour la stimulation des racines. Une raison pour laquelle cet élément nutritif est très prisé. Les racines constituant la première étape de la croissance d’une plante. Et des racines en bonne santé signifient une floraison conséquente et une générosité des fructifications.
  • On retrouve aussi la silice qui assure l’assimilation et le métabolisme des plantes
  • Il ne faudrait pas aussi oublier la présence du phosphore qui tient une place importante lors du processus de photosynthèse.
  • Et enfin le dernier avantage des cendres de bois c’est la présence de magnésium. C’est lui qui constitue principalement la chlorophylle.

Manipuler des cendres de bois

Bien que les cendres soient des produits exclusivement naturels, il faut tout de même prendre des précautions en ce qui concerne leurs manipulations. Les personnes ne se ressemblent pas et il arrive parfois que d’autres ne tolèrent pas ce que certains arrivent à supporter sans problème. De ce fait, il est recommander de :

  • Porter des gants lors des manipulations. En effet, les cendres sont légèrement caustiques et les mains délicates ne peuvent pas les supporter.
  • Les apports excessifs sont aussi à craindre car ils sont néfastes pour l’équilibre chimique et biologique de votre sol.
  • Il faut veiller à ne jamais laisser la cendre s’encrouter en surface du sol.
  • Les cendres ne sont pas adaptées à tous les sols et à toutes les plantes. Evitez de les utiliser sur des plantes acidophiles et sols très calcaires.

Épandre les cendres sur le jardin

Quand on utilise un produit, il faut toujours l’utiliser avec parcimonie. Et cela concerne tout aussi bien les produits naturels. Les cendres de bois peuvent bouleverser l’équilibre du sol lorsqu’on les utilise en très grande quantité.

Il est important alors de ne jamais faire d’apports massifs au risque d’avoir de très mauvaises surprises. Afin de respecter la composition biologique du sol, il est recommandé d’utiliser 100 g de cendres par mètre carré de sol par an. Ce qui équivaut à deux grosses poignées.

Avant d’épandre les cendres de bois sur le jardin, faites un choix intelligent. Ainsi il est conseillé d’utiliser des cendres issues de matériaux non traitées, sans colle ni peinture et encore moins des plastiques.

La présence de ces produits peut polluer votre jardin sur le long terme. Ce conseil est aussi valable pour les cendres de charbon minéral car étant très toxiques. Si vous utiliser des cendres de charbon bio, il est préférable de tamiser avant utilisation.

Si épandre des cendres sur votre jardin reste une idée qui vous plaît, prenez en compte les points suivants :

  • La période : les cendres ne sont pas à épandre à n’importe quelle période de l’année. La période idéale reste celle en mars ou en avril. À ce moment, on sort de l’hiver et les plantes ont besoin de retrouver un nouveau souffle.  De plus, l’hiver peut aussi ramollir la qualité des cendres. Les pluies hivernales lessivent la potasse.
  • Comment procéder ? Prenez la quantité indiquée (mentionnée un peu plus en haut) et épandez-la en veillant de ne pas le faire directement sur le sol nu. Étalez de préférence les cendres au-dessus d’un paillage. Vous pouvez également mélanger les cendres au compost mais seulement en quantité modérée. N’oubliez pas toutefois que les cendres sont à haute teneur en calcaire. De ce fait elles peuvent gêner la bonne aération du compost ce qui entraine une rapide décomposition des éléments.
  • Sur quoi l’utiliser ? En bon jardinier, vous pouvez utiliser les cendres de bois au potager mais aussi au verger. Dans votre potager, les cendres sont à répandre entre les légumes. Faites cette démarche au printemps. En ce qui concerne le verger, une poignée au pied est amplement suffisante. Bien que ce soit plus ou moins rare, il est tout à fait possible d’utiliser les cendres au jardin d’ornement. Répandez au pied des plantes. En ce qui concerne les rosiers utilisez une petite poignée seulement. Ce qui permettra une bonne abondance après quelques semaines seulement.

Les cendres comme protection

Outre une aide importante pour la croissance en général, les cendres assurent aussi une certaine protection pour les plantes. Il est à noter que les nuisibles sont voraces et n’hésitent pas à dévorer les feuilles, les fleurs, fruits et même les tiges.

Les ennemis les plus courants sont les gastéropodes. Il ne faut pas se fier à leur apparence molle et inoffensive. Ces petites bêtes visqueuses sont très voraces et peuvent causer des dommages. Elles attaquent particulièrement les jeunes plantes car elles sont plus fragiles étant au stade des premières pousses.

Pour les protéger, on peut utiliser des cendres de bois répandues en cordon. Mais il faut veiller tout de même à les renouveler après le passage de la rosée et de la pluie. On dit aussi que les cendres détruisent la mousse. Ce qui est totalement faux. Par contre, elles aident à limiter leur apparition étant donné leur forte teneur en calcaire.

Les cendres tiennent aussi à l’écart les altises des choux et des radis. Elles aident aussi à alléger les terres lourdes. Il suffira tout simplement d’une poignée par mètre carré. Les oignons ainsi que les poireaux sont souvent victimes de pourritures blanches. Utilisez des cendres pour lutter contre ce problème.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star