Comment nettoyer sa maison après des travaux importants ?

Les travaux de construction ou de rénovation peuvent laisser votre maison dans un état chaotique : des résidus de peinture, de la poussière, des taches sur les sols et les murs peuvent gâcher le plaisir d’habiter dans votre maison de rêve.

Nettoyer après un chantier semble être une tâche difficile, mais nous sommes là pour vous aider.

Préparer le terrain

Avant d’entamer le nettoyage, il est impératif de bien préparer le terrain : commencez par retirer tous les gros débris et résidus de construction qui traînent, c’est-à-dire les morceaux de bois, les briques, les câbles, les clous, etc.

Veillez à porter des gants afin de vous protéger les mains et éviter les blessures.

Éliminer la poussière

La poussière est l’un des principaux résidus de travaux et se dépose partout : sur les meubles, les sols, les murs, les plafonds… Pour vous en débarrasser, commencez par une première passe avec un balai à poils souples ou avec le meilleur aspirateur de chantier avec un bon rapport qualité prix.

Ensuite, nettoyez chaque surface avec un chiffon humide, puis avec une serpillière pour les sols. N’oubliez pas les coins et recoins, la poussière aime se cacher dans les endroits difficiles d’accès.

Nettoyer les sols

Les sols sont particulièrement touchés lors des travaux, cependant sachez que le nettoyage va être différent selon le type de sol.

Pour le carrelage, mélangez de l’eau chaude avec du vinaigre blanc et du savon noir. Si vous avez du parquet, évitez le vinaigre et optez pour un produit spécialisé. Pour la moquette, un nettoyage à sec peut être nécessaire.

Dans tous les cas, commencez par balayer et aspirer afin d’éliminer toute la poussière.

Nettoyer les murs

Vos murs peuvent également être marqués par les travaux, or les traces de peinture, de plâtre ou de béton nécessitent un nettoyage spécifique.

Pour les murs peints, un simple mélange d’eau chaude et de savon suffit. Pour les murs en plâtre, évitez l’eau et utilisez une brosse à poils doux. Si vous avez des taches de graisse, un mélange d’eau chaude, de bicarbonate de soude et de savon peut faire des miracles.

Nettoyer les surfaces

Les autres surfaces de votre maison ont également besoin d’un bon nettoyage. Les plans de travail, les étagères, les fenêtres : tout doit être propre. Utilisez un chiffon humide pour retirer la poussière, puis nettoyez avec un produit adapté à chaque matériau. N’oubliez pas de bien rincer et sécher pour éviter les traces.

Chaque chantier est différent, et chaque maison a ses spécificités. Ces conseils sont généraux, vous devrez donc les adapter à votre situation. Prenez le temps de bien nettoyer chaque recoin de votre maison après les travaux afin de retrouver un lieu agréable et accueillant.

Avec un peu de patience et d’organisation, vous verrez que la tâche n’est pas si insurmontable. Alors, n’hésitez plus, enfilez vos gants et lancez-vous dans le grand ménage post-travaux !

Entretenir le matériel de nettoyage

Après un chantier de travaux, le matériel de nettoyage est mis à rude épreuve : il est donc important de veiller à son entretien afin de prolonger sa durée de vie et garantir son efficacité.

Tout d’abord, nettoyez votre aspirateur de chantier après chaque utilisation : retirez et videz le sac, nettoyez les filtres et vérifiez qu’aucun débris n’est coincé dans le tube. Pour le balai, rincez-le à l’eau claire et laissez-le sécher tête en bas.

Les chiffons et serpillères doivent être lavés à la machine à 60 degrés afin d’éliminer toute trace de poussière et de taches. Gardez les produits de nettoyage dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil.

Faire appel à une entreprise de nettoyage

Si le nettoyage après travaux vous semble insurmontable, vous pouvez faire appel à une entreprise de nettoyage spécialisée. Ces professionnels du ménage après travaux sont équipés pour faire face à toutes les situations, et ont l’habitude de travailler dans des conditions difficiles.

Ils peuvent s’occuper du nettoyage des sols, des murs et plafonds, de l’élimination de la poussière et des débris de construction, et même du nettoyage des vitres et des surfaces difficiles d’accès.

Pour choisir votre entreprise de nettoyage, pensez à demander plusieurs devis afin de comparer les tarifs et les services proposés. Vérifiez également les avis des clients précédents afin de vous faire une idée de la qualité du service.

Nettoyer la salle de bain après les travaux

La salle de bain est l’une des pièces les plus touchées par les travaux de rénovation : entre les résidus de peinture, la poussière et les débris de construction, le nettoyage s’avère délicat.

Commencez par retirer tous les débris, et aspirez soigneusement pour éliminer la poussière. Utilisez ensuite un chiffon humide et un produit nettoyant adapté aux surfaces de votre salle de bain afin de nettoyer les murs, le sol, le lavabo, la douche et la baignoire.

Si vous avez des traces de calcaire, un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude est très efficace. N’oubliez pas de bien rincer et de sécher après le nettoyage pour éviter les traces et les taches.

Se préparer avant des travaux importants dans la maison

Rien ne vaut une bonne préparation avant des travaux importants pour éviter ces tâches difficiles.

  • Débarras et déménagement

Pensez à débarrasser chaque pièce des meubles et objets non essentiels afin de les stocker dans une autre pièce : cela facilitera grandement le travail des artisans, et réduira les risques de dommages pendant les travaux.

Pour les objets volumineux, envisagez de les déplacer dans un entrepôt ou utiliser des services de stockage temporaire.

  • Protection des sols et des murs

Utilisez des bâches robustes pour couvrir les sols, en particulier dans les zones à fort passage. Pour les murs, optez pour des protections adaptées, comme des plaques de protection afin d’éviter les éraflures, les taches de peinture ou autres dommages.

  • Isolation des pièces

Si les travaux se concentrent sur une partie spécifique de la maison, isolez-la du reste de la maison autant que possible.

Utilisez des bâches plastiques afin de créer des barrières temporaires et ainsi empêcher la poussière et les débris de se propager. Faites-le surtout lors des travaux de démolition ou de construction qui génèrent beaucoup de poussière.

  • Préparation de la cuisine

Déplacez les appareils électroménagers dans une autre pièce, et assurez-vous qu’ils soient correctement protégés. Emballez de manière sécurisée les ustensiles de cuisine et la vaisselle, et prévoyez une zone provisoire afin de cuisiner et stocker les articles essentiels.

  • Préparation des chambres

Retirez la literie, les meubles et les objets personnels ; emballez soigneusement les vêtements et les effets personnels afin de les protéger de la poussière ; couvrez les matelas avec des housses de protection et dormez dans une autre pièce pendant la durée des travaux.

  • Préparation du salon

Déplacez les meubles vers le centre de la pièce et protégez-les avec des housses. Couvrez les équipements électroniques sensibles pour les protéger de la poussière, et prévoyez un espace de détente temporaire dans une autre pièce.

  • Préparation de la salle de bain

Retirez les serviettes, les tapis et tout objet personnel ; couvrez les appareils sanitaires avec des bâches pour les protéger des débris. Si les travaux concernent des réparations ou des modifications aux installations de plomberie, assurez-vous d’avoir accès à une salle de bain alternative pendant cette période.

Sécurité électrique Si les travaux impliquent des modifications au système électrique, coupez l’alimentation électrique dans les zones concernées : cela réduira les risques d’accident liés à l’électricité pendant les travaux. Si nécessaire, faites appel à un électricien professionnel pour effectuer les déconnexions et les modifications nécessaires.

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star