Pourquoi utiliser un bardage bois extérieur pour votre maison ?

Si vous envisagez de revêtir l’extérieur de votre maison avec du bardage, sachez qu’il vous faudra choisir entre les différents types de matériaux pouvant être utilisés.

Utiliser du bois pour construire le bardage est une solution efficace pour donner du style à votre maison, c’est également un moyen d’améliorer le confort.

Le bois offre plusieurs avantages comparé aux autres matériaux, c’est pourquoi nous l’avons choisi pour être le sujet de notre article.

Le bardage en bois donne l’illusion d’un chalet de montagne

Si votre maison est fabriquée avec du parpaing ou des briques, vous pouvez très bien changer de style en utilisant le bois comme bardage, cela donnera l’illusion d’un chalet de montagne.

L’apparence du bois permet de cacher ingénieusement l’ancien matériau de construction, de plus vous avez le choix entre deux styles :

  • Un chalet rustique : pour obtenir cet aspect, vos ouvertures telles que les portes et les fenêtres doivent également être en bois.
  • Un chalet de style moderne : il faudra ici rénover vos portes et vos fenêtres, en installant par exemple des baies vitrées avec des cadres en aluminium.

Le bardage en bois est une solution écologique et résistante

  • Un avantage écologique

Le bois est un matériau naturel pouvant respirer, c’est une solution écologique pour recouvrir les murs de votre maison donc ne vous souciez pas de son impact sur l’environnement.

Pour être sûr de la qualité du matériau, nous vous conseillons d’acheter un bardage bois extérieur made in France suivant la norme PEFC ou FSC.

  • Les conditions de résistance

Le fait que le bois respire donne cependant du fil à retordre, car il peut être victime de champignons et de moisissures sous l’effet du changement de température à l’extérieur, c’est pour cela qu’il est important de bien le traiter.

Le traitement à l’autoclave lui confère sa grande résistance à l’humidité. Vous devez également choisir du bois qui se situe dans la classe de risque 3, car cette caractéristique lui donne la faculté de résister aux aléas climatiques.

En fonction de la vitesse avec laquelle le bois change d’aspect, il faut appliquer de la lasure entre deux et cinq ans. Il est ensuite conseillé d’inspecter régulièrement l’état de votre bardage, car il peut subir l’attaque de parasites comme les insectes xylophages.

Si vous entretenez le bois comme il se doit, vous allez avoir un bardage réellement résistant et vous augmenterez sa durée de vie. Sachez qu’il est possible de profiter d‘un bardage une dizaine d’année environ.

Le bardage en bois doit répondre aux normes stipulées dans le PLU

Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) peut imposer des règlementations par rapport à l’apparence des façades de toutes les maisons dans la région. Cela peut être des instructions concernant la couleur, la forme et les matériaux de construction.

Dernièrement la tendance est au vert, et la protection de l’environnement est au centre de toutes les attentions suite aux bouleversements climatiques. C’est pourquoi de nombreuses communes ont décidé d’imposer des normes environnementales, le bois est donc le matériau de prédilection dans ces localités.

Et même si ce n’est pas pour le respect du PLU, l’utilisation du bois est fortement sollicitée dans le domaine de la construction. En effet, les maisons écologiques ont un énorme succès dans la construction des nouveaux bâtiments qui suivent les normes énergétiques.

Le bardage en bois possède une excellente performance en isolation

Le bois est un excellent matériau isolant, une raison supplémentaire de le choisir comme bardage pour l’extérieur de votre maison. Le bardage en bois est d’ailleurs la solution la plus répandue en ce qui concerne l’isolation par l’extérieur.

Avec un bardage en bois vous réduirez le transfert de chaleur ou de fraicheur entre l’intérieur de votre maison et l’extérieur : on parle de la réduction des ponts thermiques.

En diminuant cette transmission, vous pourrez économiser une grande quantité d’énergie,  par conséquent votre dépense énergétique diminuera considérablement.

Ce n’est pas seulement l’isolation thermique qui est offerte par un bardage en bois : ce dernier est aussi un excellent isolant phonique, capable de diminuer le bruit venant de l’extérieur.

Le bardage en bois offre plusieurs choix de styles

Le style d’un bardage en bois se définit selon son type de pose, de couleurs et d’essence.

  • Les différents types de pose

Le style de votre maison va dépendre du type de pose choisi pour mettre en place le bardage.

Les poses les plus fréquentes sont les dispositions à l’horizontale et à la verticale. Si le mur s’étend en longueur, vous devez opter pour une pose à l’horizontale ; dans le cas contraire, il est préférable de choisir la seconde option.

Il existe une troisième alternative qui est plus compliquée : on parle du bardage canadien (que l’on appelle également bardeau) et où chaque pièce de bois est appelée tavaillon.

Cette technique consiste à réaliser des chevauchements entre les morceaux de bois. Le bardage canadien est plus complexe, toutefois le rendu final est très stylé.

  • Les différentes nuances

La couleur de votre bardage en bois peut varier en fonction de l’essence utilisée. Plusieurs possibilités de nuances s’offrent à vous, en partant de la plus claire vers la plus sombre.

Si vous voulez avoir un style authentique, vous pouvez mélanger les couleurs. En effet le bardage en bois se prête merveilleusement bien à la personnalisation.

Les essences de bois les plus utilisées sur les bardages sont entre autres le mélèze, l’épicéa, le pin sylvestre et le douglas.

  • Les différents types de bardage en bois

Outre la pose et la couleur, vous pouvez choisir entre les différents types de bardage en bois :

  • Le clin : les lames de bois sont collées entre elles afin que l’isolation et l’imperméabilité soient assurées.
  • La claire-voie : solution esthétique car les lames de bois sont espacées, donc le rendu final est plus moderne. La performance d’isolation et l’imperméabilité de la paroi laissent par contre à désirer.

Le bardage en bois peut être une plus-value pour votre maison

Rappelons que le bois est capable d’isoler phoniquement et thermiquement votre maison lorsqu’il est utilisé pour fabriquer du bardage, de plus il offre un style authentique car il s’agit d’un matériau naturel.

Du reste, le bardage en bois peut être personnalisé en fonction de sa pose et de sa couleur. Les avantages du bois ne sont donc pas que sur le côté esthétique, mais également au niveau du confort.

Compte tenu de toutes les qualités du bardage bois, sachez que cet élément peut augmenter sérieusement la valeur de votre maison. Plus tard si vous avez le projet de vendre ou louer votre maison, il est conseillé d’opter pour le bois afin de réaliser votre bardage.

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star