Comment rendre sa salle de bain moins humide ?

La salle de bain est une pièce où règne l’humidité de façon permanente si on ne fait pas attention. Même si tout le monde y prend son bain, fait sa toilette et se lave les mains : il est tout à fait possible de la maintenir au sec.

Aérer la salle d’eau

C’est un geste qu’il faut faire lorsqu’on termine de prendre son bain, or beaucoup de personnes oublient encore d’aérer leur salle de bain après la douche : c’est pourquoi elle devient favorable à la prolifération des moisissures et des remontées capillaires.

Aérez-la en ouvrant ses fenêtres ou sa porte pendant une dizaine de minutes, c’est le temps minimum requis pour permettre à l’air ambiant de se renouveler et à l’humidité de sécher.

Vous pouvez même aérer cette pièce en permanence, en faisant des trous dans la porte ou en y mettant une grille. Ainsi, même si vous la laissez fermé par habitude, l’air y circulera toujours.

Nettoyer régulièrement la grille d’aération

Votre salle de bain doit disposer d’une grille d’aération ouvrant sur l’extérieur, devant être propre et nette pour laisser passer un air sain.

Or au fil du temps, une grille d’aération devient poussiéreuse, sale et couverte de dépôts de gras :  une bonne raison de l’enlever régulièrement et de la nettoyer.

Toutefois il ne suffit pas de la dépoussiérer, il faut la laver avec du savon et la brosser. Afin de nettoyer l’entrée du trou, servez-vous de l’embout de votre aspirateur au lieu d’un chiffon qui risque de soulever et d’éparpiller partout la poussière.

Ce n’est qu’une fois qu’elle est sèche que vous pouvez la remettre à sa place.

Installer un bon système de ventilation

Seul un bon système de ventilation peut vous aider à lutter contre l’humidité dans votre salle de bain. Il en existe différents types, donc informez-vous bien avant de faire votre choix. Sachez que la VMC (la ventilation mécanique contrôlée) est la plus efficace car elle récolte l’air intérieur de la maison, et le rejette dehors via son simple ou double flux.

Pour cela elle est équipée d’un accessoire important appelé le filtre VMC à double flux, celui-ci préserve à la fois l’équipement et les occupants de la maison de tout type de saleté dans l’air.

Ainsi, les bactéries et autres substances nocives venant de l’extérieur ne risquent pas d’atteindre l’intérieur de votre maison, et vice-versa, même si l’air y circule en permanence. Vous devez toutefois changer régulièrement (une fois par an) ce filtre afin de profiter des bienfaits de votre VMC double flux.

Protéger les murs de l’humidité

Une autre astuce consiste à protéger les murs de votre salle de bain de l’humidité pour la rendre plus sèche. Cela signifie l’enduire d’un revêtement hydrofuge, comme de la peinture acrylique intégrant dans sa composition un film anti-moisissure et des fongicides.

Rendez totalement étanches les joints de votre carrelage en effectuant quelques travaux de réparation ou de remise en état, ainsi l’eau ou l’humidité provenant de la baignoire, de la douche ou du lavabo ne risque pas de s’infiltrer dans ses interstices.

Vous pouvez également utiliser de la résine pour protéger les murs de votre salle d’eau de l’humidité. Cette méthode consiste à injecter la substance au pieds des cloisons ou des murs pour empêcher l’humidité de s’y infiltrer et de remonter.

Vous pouvez également vous servir de la silicone qui a la capacité de lutter contre l’humidité déjà existante sur place, de plus c’est une substance écologique et facile à utiliser. En effet elle ne risque pas de provoquer des allergies ou d’autres inconforts chez vous ou les membres de votre famille.

Isoler la salle de bain

Une bonne isolation de la salle de bain la rendra moins humide.

En effet la chaleur assèche l’air ambiant, il est donc nécessaire de la préserver afin qu’elle fasse son effet. Inutile de chauffer plus que nécessaire la pièce, réglez la température entre 19 et 20 °C pour empêcher l’humidité d’y rester.

Réalisez des travaux d’isolation en y installant des fenêtres double ou triple vitrage, ou des panneaux en polystyrène extrudé qui ne craignent pas l’humidité et qui sont particulièrement efficaces.

L’utilisation d’un déshumidificateur peut également être une alternative fiable car il a la capacité d’absorber l’humidité et de la stocker dans un bac. Il en est de même pour l’usage d’un absorbeur d’humidité, une solution complémentaire qui n’est pas aussi efficace que la première.

Miser sur des revêtements résistants à l’eau

Vous pouvez aussi limiter les conséquences de l’humidité dans votre salle d’eau en utilisant des revêtements adaptés pour les murs, le sol et les meubles.

Les matières et les matériaux poreux n’ont pas leur place dans la salle de bain car ils absorbent facilement l’humidité et s’endommagent vite, c’est pourquoi on privilégie les carreaux, même si leurs joints ne sont pas complètement étanches.

Au lieu d’installer des meubles en bois ou en stratifié pouvant se décoller facilement, préférez ceux en résine plus résistants.

Éradiquer toutes les sources d’humidité

Éliminez de votre salle de bain tout ce qui est susceptible d’augmenter le taux d’humidité, comme par exemple un robinet qui fuit car il laisse couler l’eau en permanence. Vérifiez ceux de l’évier, de la douche et de la baignoire, et changez-les immédiatement s’ils s’avèrent défectueux.

Changez aussi souvent que possible vos serviettes de toilette : pour une bonne hygiène corporelle, mais également pour réduire l’humidité ambiante car lorsqu’elles sont utilisées plusieurs jours d’affilé, elles ne se sèchent plus entièrement.

Installez un radiateur sèche-serviettes dans votre salle de bain : c’est l’alternative idéale si vous n’avez pas d’autres choix que de faire sécher vos serviettes de toilette dans la salle de bain, ou encore si la pièce ne dispose d’aucune fenêtre ou de système d’aération.

Ne suspendez pas votre linge humide dans la salle de bain car cela va augmenter le taux d’humidité, oubliez ainsi tous les types d’étendoirs à linge sur lesquels vous faites sécher vos sous-vêtements et chaussettes.

La solution est de laisser la porte et les fenêtres ouvertes jusqu’à ce que votre linge soit complètement sec, ou encore de l’installer dans les autres pièces de la maison, comme par exemple votre salle de séjour quand vous n’y êtes pas ou n’y circulez pas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star