Notre zoom sur les différents types de chauffage à mettre chez vous

Si vous avez pour projet d’entamer des travaux de rénovation, pensez à vous occuper de votre système de chauffage. Cet équipement est aussi important pour une maison nouvellement construite afin de bénéficier d’un confort thermique et d’une dépense énergétique réduite.

Il existe dans une maison de nombreuses sources de déperdition de chaleur. Il est donc nécessaire de multiplier les appareils de chauffage afin de garder une température adéquate quelle que soit la saison.

Pour choisir celui qui va équiper votre logement, vous devez analyser les caractéristiques de chaque équipement pour savoir leur compatibilité avec la configuration de votre maison.

Les différents modèles de chauffage d’appoint

Les systèmes de chauffage centraux peuvent ne pas suffire pour chauffer correctement un logement. Pour que la température dans chaque pièce soit agréable et constante, il leur faut un chauffage d’appoint. Vous pouvez consulter des informations sur les chauffages en cliquant ici.

  • Le chauffage au sol

Le système de chauffage au sol implique d’augmenter la chaleur dans une pièce à l’aide d’un réseau électrique. Comme son nom l’indique, celui-ci se situe sous le sol de la maison. Grâce à l’installation de tubes spécifiques, la chaleur est répartie harmonieusement. Ce qui fait que la température est agréable et douce.

Le confort est également au rendez-vous avec ce système de chauffage. Parmi ses nombreux avantages, ce système ne demande que peu d’entretien une fois qu’il est installé dans votre logement.

  • Le chauffage au plafond

La mise en place d’un chauffage au plafond peut être compliquée en fonction de l’accessibilité à cette partie. Pourtant, ce type de chauffage est très apprécié dans les régions qui subissent des températures rudes en hiver.

Il existe deux façons pour installer un chauffage au plafond, à savoir le plafond chauffant hydraulique et le plafond rayonnant électrique. Ces systèmes de chauffage offre une chaleur douce à condition que le logement soit bien isolé.

Le plafond rayonnant électrique est disponible en deux versions. Composé par des modules chauffants, le rayonnant modulaire se fixe sur une structure métallique qui est placée au plafond.

Quant au rayonnant plâtre, il est composé d’un film chauffant qui sera implanté dans un panneau isolant. Une structure métallique va servir de support pour ce dernier. Leur point commun, c’est la diffusion de la chaleur par rayonnement.

En outre, le plafond chauffant hydraulique va fonctionner soit avec une chaudière soit avec une pompe à chaleur. Prenant la forme de tubes hydrauliques, il sera également fixé au plafond.

Les différents types d’appareils de chauffage

  • Le poêle à bois

La plupart des foyers se chauffent avec un poêle à bois. Il s’agit d’un système de chauffage domestique qui utilise soit des granulés, soit des pellets.

Il existe également des poêles à bûches, mais ceux-ci ne sont plus très utilisés actuellement. Les modèles à granulés ont beaucoup plus de succès auprès des utilisateurs grâce à leur aspect économique et leur côté pratique. Ils sont également appréciés pour l’excellent rendement qu’ils offrent.

Pour ce qui est des poêles à pellets, ils se positionnent à la seconde place. Ils possèdent toutefois une grande efficacité grâce à la particularité de leur mode de fonctionnement.

Ce système de chauffage diffuse en effet de la chaleur par ventilation. Cela peut être par convection directe ou par chaleur pulsée.

Parmi les particularités d’un poêle à bois, il y a la fonction programmable qui peut être intégrée à l’appareil. Il est donc possible de paramétrer ou modifier à l’avance les plages horaires de chauffe, les niveaux de température, la combustion et la puissance de soufflage d’air.

Du reste, les poêles à bois ont l’avantage d’être équipés d’un compartiment de stockage. Étant donné que ce dernier est doté d’une grande capacité, votre appareil de chauffage peut disposer d’une grande autonomie.

Leur puissance peut aller jusqu’à 14 kW si vous choisissez un système extrêmement performant.

  • La chaudière

Les chaudières sont des systèmes de chauffage traditionnels. Mais ces appareils ont connu beaucoup de modernisation ces dernières années. Grâce aux dernières innovations, vous pouvez trouver sur le marché des chaudières au gaz à condensation.

Elles sont également connues sous le nom de HPE ou THPE (Haute Performance Énergétique ou Très Haute Performance Energétique). L’économie d’énergie et le confort thermique réalisés avec ces appareils sont plus importants par rapport aux chaudières classiques.

Les dernières générations de chaudières ont aussi acquis des dimensions optimisées. Elles pourront ainsi s’intégrer parfaitement dans une maison à superficie réduite ou dans un appartement.

Parmi les contraintes d’une chaudière au gaz, on note la nécessité d’un raccordement au réseau. Dans le cas où vous n’ayez pas accès au réseau, vous pouvez brancher la chaudière à une cuve ou un autre système pour son alimentation.

A part la chaudière au gaz à condensation, la chaudière fioul à condensation a connu une grande évolution. Son inconvénient est la nécessité d’un emplacement spacieux. La chaudière et la cuve de stockage des combustibles occupent énormément de place.

  • La pompe à chaleur

Les pompes à chaleur font partie des systèmes de chauffage récents les plus économiques. Pour fonctionner, elles aspirent la chaleur extérieure puis la restituent à l’intérieur.

Il existe trois catégories de pompe à chaleur :

  • Les pompes aérothermiques air-air et air-eau

Les PAC aérothermiques se servent de l’air ambiant dans le but de prélever leur chaleur. En transformant l’énergie puisée, l’appareil peut produire du chauffage ou de l’eau chaude sanitaire.

A la différence d’un PAC air-eau qui fonctionne par l’intermédiaire d’un équipement de chauffage central, le PAC air-air se sert d’un système ventilo-convecteurs.

L’économie d’énergie réalisée avec ce type de chauffage peut être jusqu’à 75%. Mais par-dessus tout, il s’agit d’un système complètement écologique.

  • Les pompes à chaleur géothermiques

Ce type de pompe à chaleur alimente le réseau de chauffage du logement par l’intermédiaire de la chaleur dans le sous-sol. Cependant, ce système a besoin de travaux importants au niveau de son installation. Il lui faut un forage pour placer les capteurs de chaleur en profondeur.

  • Les pompes à chaleur hydrothermiques

Ce modèle de pompe à chaleur prélève les calories dans l’eau de la nappe phréatique. Comme la pompe à chaleur géothermique, l’installation de ce modèle nécessite également un forage.

  • Les inserts

Il existe trois types d’inserts pour un système de chauffage. On distingue l’insert hydraulique, l’insert double face et l’insert d’angle. Ces modèles de chauffages sont en même temps pratiques, confortables et économiques. Étant donné qu’ils peuvent être insérés dans une cheminée, l’installation est facile.

Par rapport à leur performance, les inserts vous permettent de bénéficier d’un rendement conséquent pouvant aller jusqu’à 75%.

  • Les radiateurs

Les radiateurs font partie des systèmes de chauffage les plus utilisés par les foyers français. Il existe aujourd’hui des modèles plus récents vous permettant de bénéficier d’un maximum de rendement et d’un grand confort thermique.

Aujourd’hui, les pièces à vivre ne sont plus chauffées avec les radiateurs électriques traditionnels. Afin de profiter d’une chaleur plus douce, ces appareils énergivores sont remplacés par des radiateurs plus économiques tels que les radiateurs à inertie ou les radiateurs à accumulation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star