Bricoleur : comment choisir ses chaussures de sécurité ?

Certains travaux dans votre maison ne requièrent pas l’intervention d’un professionnel si vous êtes bon en bricolage. Mais porter des équipements de sécurité est nécessaire même s’il s’agit de réaliser des travaux de bricolage à la maison.

Les chaussures de protection sont obligatoires pour les bricoleurs. Elles permettent de prévenir la pénétration de métal pointu comme des clous ou la chute d’objets lourds.

Plusieurs modèles de chaussures de protection sont disponibles en ligne ou dans un magasin physique spécialisé. Il est primordial de faire le bon choix afin d’acquérir un modèle adapté à l’usage que vous souhaitez en faire. Voici tous nos conseils pour dénicher la paire de chaussures de sécurité adéquate.

Pourquoi protéger ses pieds ?

Les pieds sont exposés à différents accidents lors des travaux de bricolage à la maison. Les extrémités sont les plus vulnérables. Les risques peuvent être plus ou moins graves selon la cause des blessures.

Voici les divers dangers qui risquent de blesser vos pieds pendant que vous bricolez :

  • Chute d’outils ou d’objets lourds qui peuvent écraser ou casser vos membres, provoquer des coupures ainsi que des ecchymoses.
  • Chute de produits chimiques ou d’objets chauds occasionnant une brûlure.
  • Glissade si vos semelles ne sont pas antidérapantes.
  • Échardes, vis, clous et objets pointus qui provoquent des blessures ou des perforations si vous ne faites pas attention.
  • Électrocution due à l’utilisation d’un outil électrique défectueux

Tous ces dangers peuvent être évités en portant des chaussures de protection adaptée. Le mieux est de trouver un modèle de haute qualité qui offre une protection optimale pour se parer au moindre accident.

Effectuez votre commande de chaussures de sécurité ici. Quels que soient les travaux à effectuer, bricoler tranquillement en portant des chaussures garantit votre confort et la sécurité de vos pieds.

Les normes en matière de chaussures de sécurité

Tenir compte des normes qui réglementent les chaussures de sécurité est essentiel pour faire le bon choix. C’est important pour bénéficier d’un maximum de protection afin d’éviter les éventuelles blessures et accidents. En effet, il est nécessaire d’opter pour une paire répondant à vos exigences.

En France, les chaussures de protection sont regroupées en trois grandes catégories de normes :

  • La norme EN 20 347 : elle concerne les modèles ayant une faible protection qui sont notés O, sans coquille et sans embout.
  • La norme EN 20 346 : il s’agit des chaussures de sécurité de classe P qui disposent d’un embout de protection capable de supporter les chutes d’objet jusqu’à 10 kg.
  • La norme EN 20 345 : elle regroupe les modèles de classe S (S1, S1P, S2, S3, S4 et S5). Cette norme possède des sous-catégories comme A (antistatique), HRO (semelles de contact résistantes à la chaleur), M (protection métatarsienne), E (talon absorbeur d’énergie et résistant aux chocs) ou encore CR pour résister à la coupure.

Les normes constituent un critère permettant de choisir les chaussures de sécurité correspondant à vos besoins. Il est également indispensable de porter ce type de chaussures lorsque vous faites du jardinage. En effet, la sécurité de vos pieds est primordiale pour éviter les blessures en tout genre causées par des outils ou des objets dangereux.

Choisir une paire de chaussures de protection en fonction de votre profil de bricoleur

Les chaussures de sécurité que vous devez porter doivent être adaptées à votre activité. Les bricoleurs à domicile doivent choisir leur paire de chaussures en fonction des travaux qu’ils ont l’habitude de réaliser.

En général, il n’est pas nécessaire d’opter pour un modèle destiné à une utilisation professionnelle. Les accidents qui peuvent survenir dans le cadre de travaux à domicile sont moins graves que ceux qui se produisent sur les chantiers BTP par exemple.

Pour les bricoleurs occasionnels, les chaussures de bricolage style basket multi-usages conviennent parfaitement. Ce sont des baskets de sécurité permettant d’accomplir en toute sécurité différentes tâches. Elles sont conformes aux normes existantes pour résister aux chocs, à l’eau tout en étant antistatique et fermées.

Le confort est au rendez-vous étant donné qu’elles se font oublier facilement. Des chaussures polyvalentes et légères pour bricoler sereinement. Elles possèdent aussi d’autres atouts comme la respirabilité et l’ergonomie.

Si vous êtes un véritable passionné de bricolage, utilisez de préférence des chaussures de sécurité respectant la norme EN 20 345. Ces modèles offrent une protection de niveau professionnel, ce qui vous permet de réaliser des travaux complexes comme la rénovation.

Quoi qu’il en soit, il est préférable de miser sur des chaussures répondant aux normes plus exigeantes pour une protection accrue en toute circonstance.

Il est bon à souligner que 7 % des accidents de bricolage sont des blessures aux pieds. Porter des chaussures de protection pendant la réalisation de travaux de bricolage est ainsi une option non négligeable.

Les critères pour choisir les chaussures de sécurité idéales

À part les normes qui régissent les chaussures de protection, il existe d’autres critères permettant de dénicher le modèle parfait.

Ainsi, voici également des éléments à prendre en considération :

  • La matière des chaussures de protection

Les chaussures de sécurité sont réalisées en différentes matières pour satisfaire tous les besoins. La résistance de la matière de fabrication doit être adaptée à l’environnement où vous effectuez des travaux.

Par exemple, les modèles en PVC sont une excellente solution si vous bricolez dans une pièce où le sol est humide. Ils vous protègent ainsi d’une éventuelle glissade ou d’une décharge électrique.

  • L’ergonomie des chaussures de protection

Tenez également compte de l’ergonomie si vous souhaitez utiliser la paire de chaussures de protection adéquate.

Chaussures hautes ou basses, tout dépend de votre environnement de travail. Les semelles antidérapantes évitent les chutes et les glissades qui peuvent se produire lorsque vous faites de la plomberie. Peu importe le modèle que vous choisissez, le confort doit être au rendez-vous.

  • Le style des chaussures de sécurité

En effet, vous pouvez être élégant même si vous faites du bricolage. Les chaussures de sécurité peuvent s’associer avec votre style personnel. Prenez donc en considération l’esthétique des chaussures de protection pour se sentir bien à l’aise pendant le travail.

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star