Est-il mieux de dormir avec ou sans oreiller ?

Il est vrai qu’on entend de partout que rien ne vaut un bon oreiller qui prodigue un bon maintien et avec un confort idéal, ainsi qu’une bonne répartition de la chaleur pour bien dormir et sans avoir mal au cou.

Cependant, on sait bien que nos bambins dorment sans oreillers et que d’autres personnes suggèrent d’en faire de même. Alors, on ne sait plus quoi penser, mais on veut quand-même retrouver un sommeil de qualité et éviter des douleurs au réveil.

Ici, nous allons démêler le vrai du faux, et vous dire comment vous devriez adapter votre literie pour bien dormir.

Pourquoi dormir avec un oreiller ?

Il existe une multitude d’oreillers différents sur le marché. En effet, on retrouve les oreillers à mémoire de forme, qui diminuent les points de pression, qui suivent les courbures de votre cou et qui soutiennent agréablement votre tête.

Ils participent à la diminution des douleurs et à vous fournir un meilleur sommeil, et sont souvent bien durables.

On retrouve aussi des oreillers en mousse, en latex, faits de produits chimiques ou naturels (plume, laine, etc), qui sont plus ou moins durs selon ce que vous cherchez.

Si vous souhaitez un bon soutien, prenez des oreillers plutôt durs. Et pour un maintien confortable et chaleureux, optez pour un oreiller enveloppant.

On peut vite se sentir perdu devant la quantité de matériaux. Alors, vous devez en choisir un selon votre besoin de maintien, de confort, et de respirabilité.

Et surtout, ne négligez pas la qualité de celui-ci, ou vous vous verrez changer d’oreiller tous les ans, car il sera plein de creux.

Ce coussin est souvent indispensable chez les adultes, tandis que d’autres personnes ne se voient pas dormir avec lui du tout. Vous avez donc vu ici que les oreillers ont bien des aspects positifs sur votre posture, vos douleurs et vos sensations.

Cependant, si vous aimez dormir sur le ventre, vous vous retrouverez bien vite en manque d’air ou inconfortable avec votre tête sur votre oreiller, et serez tenté de ne pas en utiliser un.

Pour cela, vous pouvez aussi opter pour un oreiller très fin adapté pour vous sentir bien sous vos draps.

Par ailleurs, un oreiller permet aussi de diminuer les problèmes liés aux peaux fragiles, atopiques ou allergiques.

Grâce à un coussin, vous pouvez changer la taie régulièrement et garder une bonne hygiène en limitant l’apparition de bactéries, d’acariens et de poussière.

De plus, beaucoup de tissus et d’oreillers sont faits pour les personnes allergiques et sont dits hypoallergéniques.

Pourquoi ne pas dormir avec un oreiller ?

Lorsque vous dormez sur le dos, vous n’avez pas forcément besoin d’utiliser un oreiller. Oui, c’est vrai. Mais, seulement si votre literie est de bonne qualité et qu’elle a un soutien suffisant pour garder une posture adéquate de votre colonne vertébrale.

Ne craignez pas d’avoir des douleurs ni des postures vicieuses à terme si vous prenez soin de votre matelas, que vous avez un bon sommeil, et que vous vous sentez confortable la nuit.

Donc, dormir avec un oreiller reste important pour les personnes n’ayant pas un bon matelas, une bonne posture, ou pour les personnes ayant des douleurs au cou ou au dos.

Comme dit plus haut, vous pouvez aussi dormir sans oreiller sur le ventre et bien dormir, si votre lit n’est toutefois pas trop défectueux.

Si vous dormez sur le côté, cela reste aussi possible parfois, mais cela reste plutôt déconseillé. Ici, la tête va rejoindre l’épaule sur laquelle vous dormez et vous allez étirer une seule partie de votre cou et fléchir l’autre.

Cela peut engendrer des douleurs, des torticolis (contractions et contractures musculaires) ou des réveils pendant la nuit.

Prenez plutôt un oreiller dans ce cas, ce qui évitera de vous réveiller avec le cou douloureux ou de vous empêcher de vous endormir. Il n’est parfois pas simple de savoir quelle position, quel lit et quel coussin est fait pour nous.

Que doit-on faire pour bien dormir ?

En résumé, vous devez trouver la position qui vous convient pour savoir si vous pouvez dormir avec ou sans oreiller.

Regardez comment vous vous endormez habituellement afin de savoir si avoir un coussin serait parfait. La majeure partie du temps, cela est le cas.

Puis, vous devez définir si oui ou non dans cette position il est préférable dans votre situation de prendre un oreiller spécifique. Doit-il être plutôt dur ? Ou au contraire chaleureux et fin ?

Sachez que les bébés n’en ont pas besoin. C’est seulement à partir de 2 ans, et pour les enfants à qui cela est préférable, qu’un oreiller dans leur lit peut être mis en place. En revanche, cela est contre-indiqué avant pour éviter tout accident ou étouffement.

Alors que les oreillers permettent d’amener une position physiologique, le fait de dormir sans est tout aussi naturel, mais n’est pas valable dans toutes les positions.

Si vous avez des douleurs et que vous n’avez pas d’oreiller adapté chez vous, ou que vous dormez sans, cela est peut-être le moment de changer cela et de trouver un meilleur sommeil.

Les oreillers peuvent soulager les douleurs, et avoir d’autres bienfaits qui ne sont pas à négliger pour votre santé. Mais comme il y aura toujours des personnes qui préféreront ne pas en avoir pour leur confort, cela n’est pas obligatoire et fonctionne sur votre ressenti.

Ces personnes-là devront opter pour un matelas efficace qui leur offrira un excellent sommeil même sans oreiller. Retenez donc que tout dépend de la position du dormeur. Et il vaut mieux dormir sans oreiller que d’en avoir un inadapté, trop gros, trop dur, ou trop vieux.

Vous devez donc consacrer un minimum de votre argent pour votre literie, et adapter votre oreiller ou votre matelas à votre morphologie. Ces derniers peuvent être carrés, rectangulaires, en papillon, à mémoire de forme, naturels, hypoallergéniques, etc.

Et assurez-vous que vos oreillers soient en bon état et bien propres pour les conserver longtemps et vous éviter des problèmes de posture, de mauvaises odeurs et des douleurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star