Comment gagner en lumière extérieure dans la maison ?

Même si vous n’êtes pas expert en décoration d’intérieur, sachez que l’idéal est de laisser entrer le maximum de lumière extérieure dans sa maison. Cela permet d’agrandir visuellement votre intérieur, également d’avoir un impact positif sur votre confort et l’humeur des occupants. De plus la lumière naturelle est gratuite, il ne faut donc pas s’en priver.

Voici nos conseils pour améliorer l’éclairage naturel dans votre intérieur.

S’attaquer aux ouvertures

Pour faire entrer la lumière extérieure, l’option la plus évidente sont les fenêtres, vous pouvez par exemple agrandir l’ouverture déjà existante.

Avant d’envisager les travaux, renseignez vous à la mairie car si l’agrandissement des ouvertures modifie la façade, il faut également réaliser des démarches administratives, notamment faire une déclaration préalable des travaux.

Si cet agrandissement des ouvertures touche le bâti donnant sur l’extérieur, il serait judicieux de se faire accompagner par un architecte ou un professionnel.

Cependant une grande ouverture peut être problématique, car elle peut vous exposer aux regards indiscrets, aux intrusions et aux intempéries.

Avec l’installation de votre grande fenêtre ou de votre baie vitrée, il ne faut pas oublier l’installation d’un volet ; on vous recommande les volets persiennes, qui ont l’avantage de laisser passer l’air et la lumière, vous pouvez donc profiter de la lumière extérieure même si elles sont fermées.

Comme pour les volets classiques, les volets persiennes sont disponibles en bois, en PVC et en métal. Vous pouvez découvrir maintenant ces types de volets persiennes.

Il existe des logements avec des pièces aveugles, c’est-à-dire qui ne comprennent pas de fenêtre donnant sur l’extérieur ; sachez cependant qu’il est possible d’en créer une.

Quand on parle de fenêtre, vous pensez à une ouverture, mais pour avoir de la lumière naturelle dans la pièce vous pouvez également créer un puit de lumière.

Faites appel à un artisan expert ou à un architecte afin de vérifier la faisabilité du projet. Il se peut également que vous deviez informer et demander une autorisation au syndic de votre immeuble. Passez ensuite à la mairie afin de réaliser les démarches administratives.

Si vous avez aménagé vos combles et que vous constatez ce manque de lumière, vous pouvez envisager l’installation de fenêtres de toit. Cela est possible et réalisable pour un toit plat ou en pente. Après cette installation vous profiterez d’une luminosité immédiate, également d’une plus-value esthétique

Pour ce qui est des démarches à réaliser, il faut avoir le feu de votre syndic de copropriété, l’accord de votre voisin dans le cas d’un mur mitoyen, et l’autorisation de la mairie.

Casser les murs non porteurs

Il arrive que certaines pièces peinent à recevoir de la lumière extérieure, dans ce cas on peut proposer de casser les murs non porteurs et d’installer des cloisons vitrées.

Avec cette alternative vous aurez toujours une délimitation des pièces, mais avec une vitre laissant pénétrer la lumière.

Ces dernières sont très tendances et apportent une allure contemporaine à votre intérieur, avec des fines ossatures métalliques soutenant le verre. Avec plus de lumière naturelle, il y a également une impression d’espace.

Par souci d’intimité, on peut très bien choisir une cloison avec une moitié vitrée et une moitié occultante.

Précisons également que certaines verrières sont isolantes, ce qui optimisera votre confort. Afin que cette cloison vitrée ait une meilleure durabilité dans le temps, on vous conseille de la faire poser par des professionnels.

Choisir des matériaux réfléchissants

Pour gagner en luminosité dans son intérieur, on vous recommande de multiplier les matériaux réfléchissant la lumière, comme des meubles ou autres accessoires.

Dans la collection des matériaux réfléchissants, on retrouve le verre et le marbre. Les familles avec des enfants en bas âge peuvent être réticentes par rapport au verre, quant au marbre il constitue une bonne alternative car c’est un matériau résistant.

À part le verre et le marbre, d’autres matériaux comme les revêtements laqués, les métaux, les revêtements glossy et les revêtements avec effet miroir ont ce pouvoir de renvoyer la lumière.

Si vous comptez prendre un meuble en marbre ou en métal, choisissez un modèle de couleur claire car il rendra la pièce encore plus lumineuse.

Même si le mobilier dans une teinte foncée ou dans un bois sombre alourdit visuellement l’espace et absorbe la lumière, ne vous en débarrassez pas : vous pouvez leur donner une seconde vie en les peignant dans une teinte claire.

Dans la collection des objets déco, choisissez des éléments qui peuvent faire rebondir la lumière, comme par exemple un bougeoir en laiton et/ou un cadre photo argenté.

Vous avez sûrement entendu parler du pouvoir des miroirs, ces derniers captent la lumière extérieure pour les propager dans votre intérieur. Dans le couloir et dans les pièces recevant peu de lumière naturelle, prenez des miroirs.

Pour un rendu esthétique, n’hésitez pas à choisir des miroirs de différentes formes et tailles. Accrochez les aux murs face à un point de lumière ; pour décupler les reflets, on peut également installer les miroirs face à face.

Revoir la couleur de ses murs

Si la lumière naturelle semble ne pas bien pénétrer dans votre maison, c’est peut-être à cause de la couleur de vos murs ; en effet certaines couleurs optimisent la captation de la lumière naturelle, c’est pourquoi les experts en décoration conseillent les couleurs claires car elles captent mieux la lumière et offrent une sensation de grandeur.

Le blanc est la couleur qui renvoie le mieux la lumière, mais dans votre intérieur cela risque de refroidir l’ambiance. Vous pouvez alors vous tourner vers une couleur claire comme le beige ou le gris.

Le jaune pâle, l’orange pastel ou le vert tendre ont également une luminance élevée. Lors de l’achat de la peinture, privilégiez celle avec une finition brillante, laquée ou satiné.

Des teintes orangées et jaunes peuvent également être intégrées dans la pièce avec des accessoires, elles égaieront votre intérieur.

Changer de revêtement de sol

Même avec de grandes ouvertures vous pouvez avoir cette impression d’intérieur sombre, notamment si vous n’avez pas le bon revêtement de sol. Le parquet sombre peut être design et moderne, mais il ne permet pas de gagner en luminosité.

Si votre parquet n’est plus en très bon état, vous pouvez songer à le remplacer avec un parquet dans une essence de bois blond. On vous conseille également de faire une vitrification du parquet afin de lui offrir plus de brillance.

Si vous voulez un revêtement de sol différent du parquet, vous pouvez très bien choisir du carrelage, mais du carrelage clair.

Privilégiez également les carreaux de grands formats qui agrandissent l’espace visuellement. Même si vous avez déjà un bon revêtement de sol, cela ne doit pas vous empêcher de prendre des tapis et des moquettes, à condition de privilégie les modèles clairs comme le blanc et le beige. 

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star