Tout savoir sur l’immobilier dans la ville d’Hendaye

Hendaye est une ville côtière situé au bord de l’océan Atlantique dans le Pays basque, sa situation géographique attire donc de nombreuses personnes ; certains veulent profiter de la qualité de son niveau de vie, alors que les autres s’attachent à sa culture.

Ces dernières années, le marché de l’immobilier a connu des revirements en termes de prix, mais la ville présente toujours de nombreux attraits.

Si vous voulez vous installer dans la ville d’Hendaye, veuillez suivre notre article afin d’en savoir plus sur l’immobilier.

Les caractéristiques de la ville d’Hendaye

  • La population

La ville d’Hendaye compte environs 16 967 habitants pour une superficie de 8 km² ; nous pouvons donc en conclure que la densité de la population est de 2 120 habitants par km².

Les familles sont au nombre de 4 533. Les foyers de couple avec des enfants représentent 39,69%, contre 40,81% pour les couples sans enfants. Les familles monoparentales représentent environs de 19,52% de ces foyers.

Les jeunes de moins de 30 ans représentent 29,38% de la population, tandis que les séniors de plus de 75 ans ne représentent que 7,75%. La population est donc considérée comme étant jeune et d’âge moyen.

  • L’éducation

La ville d’Hendaye est parfaite pour les familles car il y a une grande diversité d’infrastructures scolaires : 3 crèches, 7 écoles primaires et 2 collèges. En plus du lycée d’enseignement général, il existe un lycée professionnel dans le domaine de l’esthétisme et de la coiffure et une école de musique.

L’avantage des établissements scolaires dans la ville d’Hendaye, c’est le langage. En effet les enseignements se font en deux langues : le français et le basque.

  • Le taux de chômage

Le taux de chômage dans la ville d’Hendaye n’est pas très encourageant, ce dernier ayant augmenté jusqu’à 14,13%. Cependant dans les villes environnantes comme la Nouvelle-Aquitaine, ce taux avoisine les 10%.

En ce qui concerne l’emploi, les salariés représentent 84,56% des habitants et les cadres 12,67%. Par ailleurs, la ville enregistre un salaire moyen net de 2 000 euros environ  (en France métropolitaine, le salaire moyen est de 2 448 euros).

  • Le marché de l’immobilier

Concernant les biens immobiliers, les appartements sont d’avantage sollicités  par rapport aux maisons individuelles, en effet 76,9% des biens sur le marché de l’immobilier sont des appartements. Les maisons n’occupent que 22,7%.

Il y a 24,1% de la population qui habite dans un bien avec 4 pièces, tandis que les biens de 5 pièces et plus attirent 20,1% de la population. Les studios sont occupés par 4,1% des habitants seulement.

Concernant l’évolution au niveau du marché de l’immobilier, les biens ont connu une hausse de 3,2% ces 5 dernières années. Les résidences principales appartiennent à 56,7% de la population, et il y a 4,1% de logements vacants.

La variété de clientèle dans la ville d’Hendaye

Les biens immobiliers de la ville d’Hendaye se divisent en deux catégories, c’est pourquoi les acheteurs se basent sur les caractéristiques de la zone et sur leur domaine d’activité pour choisir leur zone d’implantation.

  • Le quartier de la plage

La première catégorie sont les biens immobiliers situés au bord de la plage, les Bordelais affectionnent la proximité avec le littoral. Cette zone est en effet caractérisée par une ambiance côtière et est particulièrement animée. La plupart des acquéreurs viennent du bassin de Béarnais

En ce qui concerne le domaine d’activité, les habitants s’orientent plutôt vers le secteur tertiaire. En matière d’immobilier, les biens se vendant le plus sont les domaines secondaires.

  • Les quartiers du centre-ville

L’ambiance est différente au centre-ville d’Hendaye, puisque le marché de l’immobilier penchent plutôt vers le résidentiel. Cependant ce dernier est au bord de la saturation, trouver des biens à la hauteur du niveau de vie élevé de la zone devient presque une mission impossible, et cela entraine une flambée des prix.

Les acquéreurs exercent dans le domaine de l’industrie et de la bureaucratie, par conséquent les biens immobiliers en vogue sont les appartements.

Vous pouvez par exemple susciter l’aide de Rentola France afin de trouver un bien répondant à vos souhaits. Sachez qu’il faut un budget conséquent pour avoir une maison individuelle typiquement basque.

La tendance du prix de l’immobilier dans la ville d’Hendaye

Le marché de l’immobilier dans la ville d’Hendaye est particulièrement dynamique.

Si les biens se vendent à des prix abordables en 2020, les prix ont connu une hausse considérable en 2021 et 2022, environ 5%. La guerre en Ukraine est l’une des principales causes de cette flambée. Au début de l’année 2023, le prix s’est stabilisé.

  • Le prix des appartements

Les appartements type T2 dans le centre-ville et avec une superficie de 35 m², coûtent autour de 250 000 euros. Les appartements de type T3  se vendent au prix de 400 000 euros.

Les appartements au bord de l’océan Atlantique sont plus spacieux et luxueux, de plus ils ont l’avantage de profiter d’une vue agréable sur le port de plaisance ou sur la plage ; la vue sur la baie de Txingudi est également très prisée.

Cependant ces privilèges ont un prix, comptez environ 900 000 euros pour acquérir ces biens de qualité. Les biens d’exceptions sont proposés à 7 000 euros le m², mais dans certains quartiers ce prix peut grimper jusqu’à 9 000 euros.

En moyenne le prix des appartements dans la ville d’Hendaye est de 4 520 euros par m², mais ce chiffre varie en fonction de la situation géographique du bien, sa superficie et la qualité du bâtiment.

  • Le prix des maisons

Le prix des maisons au bord de l’océan Atlantique débute aux alentours 700 000 euros ; le prix moyen au mètre carré est d’environ 3 980 euros par m².

En se dirigeant vers le centre-ville, le prix augmente progressivement car les biens à acheter se font plus rares. Pour avoir une belle maison individuelle avec un jardin au centre-ville, comptez autour de 1 million d’euros.

Les quartiers favorables à un investissement immobilier dans la ville d’Hendaye

Il existe donc deux types de marché dans la ville d’Hendaye : les quartiers du centre-ville et ceux qui sont au bord de l’océan Atlantique. Cependant il existe une autre piste encore plus productive : le quartier Sopite-Dongoxenia. Il ne faut que 15 minutes pour rejoindre cette zone depuis la plage.

Le quartier Sopite-Dongoxenia offre plusieurs choix de biens immobiliers à la hauteur des attentes de la population. Le parc immobilier comporte 750 logements, dont 200 logements sociaux. La plupart des bâtiments renferment des appartements T3, avec  des garages privés, des terrasses, des jardins ou encore des caves.

Le m² est assez abordable puisque ces biens ne coûtent que 3 000 euros environs par m². Durant la période des vacances, les biens peuvent être proposés sur le marché de la location saisonnière, avec un loyer aux environs de 520 euros par mois, pour un bien comportant deux pièces.

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star