Pour avoir une belle pelouse digne d’un terrain de golf, il suffit de l’entretenir. Cependant cela ne signifie pas seulement tondre et arroser, en effet d’autres tâches plus laborieuses sont nécessaires.
Découvrez dans notre article comment faire pour avoir un beau gazon dans son jardin.
Bien préparer le terrain
Le premier conseil qui est souvent donné pour entretenir sa pelouse est de la tondre régulièrement, ce qui est tout à fait exact car cela permet aux herbes de s’adapter et de s’étirer en longueur, en favorisant la production de bourgeons latéraux.

Facile à dire, mais difficile à réaliser car cette tâche est fastidieuse et nécessite du temps. Heureusement qu’il vous est possible d’investir dans un bon robot tondeuse comme il en existe actuellement sur le marché, performant et réglable selon vos besoins, et proposé à un tarif compétitif.
N’oubliez pas de préparez votre terrain de manière à le rendre uniforme, sans aucun trou ni bosse pour la plantation du gazon.
Nettoyer le sol
Commencez par tracer avec une pelle la partie de votre cour à engazonner, labourez-le sur 20 cm à l’aide d’une petite bêche, d’une motobineuse ou d’un motoculteur, puis servez-vous d’une griffe pour l’ameublir et y enlever cailloux, adventices et autres racines indésirables.
Attendez 2 ou 3 semaines pour voir d’autres pousses de ces racines et supprimez-les (ce délai permet aussi à la terre de s’aérer).
Améliorer le sol
Nourrissez votre sol avec un engrais à libération lente de type organique, comme du compost, du fumier, du guano ou de la corne broyée si vous plantez votre gazon en automne ; faites de même si vous avez préparé votre sol en automne, mais prévoyez de planter au printemps.
Profitez de ce moment pour installer votre système d’arrosage enterré. Pour niveler et affiner le sol, passez-y le balai à gazon ou le rouleau à gazon.
Sachez que les périodes de pluie ne se prêtent pas à ces tâches, surtout si votre terre est argileuse : dans ce cas, ajoutez-y du sable afin de l’alléger.
Semer le gazon
Semez votre gazon au printemps ou idéalement à l’automne, les deux périodes les plus propices à cette tâche. Pour cela, griffez légèrement avec un balai à gazon la terre et semez à l’aide d’un semoir, ou à la volée mais en le faisant très régulièrement.
Recouvrez légèrement de terre et de terreau avec un râteau, et terminez par un coup de rouleau de gazon. Arrosez abondamment en petite pluie fine, et continuez tous les jours jusqu’à la levée qui dure entre 1 et 4 semaines.
Bien entretenir la pelouse
À part enlever les herbes indésirables, pensez à passer un coup de rouleau à votre pelouse quand le gazon fait 5 cm de hauteur. Le désherbage peut être effectué à la main ou de manière thermique pour éviter l’utilisation de produits chimiques.
Tondez votre gazon lorsqu’il atteint les 8 cm de hauteur, une tonte régulière vous permet ensuite de le rendre plus soigné et dense, et évite l’apparition de graines de mauvaises herbes et leur multiplication.

Réglez ensuite cette hauteur de coupe à 5 cm, puis à 2 ou 3 cm de hauteur ; cela signifie tondre 2 fois par semaine, sinon votre gazon risque de jaunir sous le soleil et de se coucher.
Cependant ne coupez pas plus d’un tiers de sa hauteur pour vous éviter de ramasser l’herbe coupée, pour cela utilisez une tondeuse disposant de la fonction mulching.
Scarifier et aérer la pelouse
Les déchets de tonte et les vieilles racines sèches du gazon peuvent cependant former une couche épaisse qui empêche le sol de s’aérer, c’est pourquoi vous devez scarifier votre pelouse à sa 3ème ou 4ème année, au printemps ou en automne, afin d’enlever cette couche et la mousse qui s’y sont formées.
Si on se servait auparavant du sulfate de fer pour éradiquer la mousse, ce n’est plus le cas car ce produit rend le sol plus acide : une caractéristique encore plus propice à la réapparition de la mousse. La scarification reste donc l’alternative la plus fiable pour lutter contre la mousse.
Une fois la scarification effectuée, enlevez les parties extraites avec un balai à gazon et faites-en un compost (sans la mousse). Vous pouvez également l’aérer avec un aérateur mécanique, une fourche-bêche ou des patins aérateurs si c’est une petite surface.
Arroser régulièrement et au moment opportun

N’oubliez pas d’arroser en pluie fine 2 fois par semaine, de juin à septembre afin qu’elle reste bien verte. Cet arrosage doit durer entre 5 et 10 minutes pour faire son effet. Ne le faites pas quand il y a de la pluie.
Épandre un fertilisant
Même s’il a déjà bénéficié d’une bonne dose d’engrais à libération lente lors de la plantation, votre gazon doit être nourri régulièrement de mars à septembre, à l’aide d’un engrais spécial gazon répandu de manière uniforme pour obtenir une couleur verte. Faites-le à la main ou avec un épandeur, mais toujours suivant les préconisations du fabricant.
Terreauter
Terreautez votre gazon après l’avoir ratissé, idéalement en mai ou en octobre. Cette fine couche de terreau bien sec apporte à votre sol la matière organique nécessaire, tout en nourrissant les vers de terre participant grandement à son aération : les racines de votre gazon peuvent ainsi bien s’ancrer dans le sol.
Chasser les taupes
Lorsque vous entretenez votre pelouse, mettez-vous à la chasse aux taupes dont les terriers forment de disgracieux monticules de terre.

Détruisant le rendu esthétique de votre pelouse, ils gênent également le passage de la tondeuse. Ces bestioles coupent par ailleurs les racines et les herbes de votre gazon en y creusant leurs tunnels, ce qui risque de rendre nuls tous vos efforts.
Diverses solutions existent aujourd’hui pour lutter contre ces petits animaux :
- Des répulsifs,
- Des pièges mécaniques pour tuer ou capturer,
- Des pièces pyrotechniques à pétard.
Réensemencer les parties dégarnies
Une fois leurs occupants délogés, vous pouvez réensemencer les parties qui ont été dégarnies par les taupes. Comme lors de la plantation de votre gazon, griffez la terre, ensemencez avec du gazon de regarnissage, couvrez d’une fine couche de terreau, tassez et arrosez.
Ne piétinez pas ces zones tant que l’herbe n’y a pas bien poussé, tondez ensuite quand elle fait 5 ou 6 cm, et diminuez progressivement jusqu’à atteindre la hauteur de coupe classique.
Éviter de mettre à rude épreuve le gazon
Faites attention à l’ensemble du gazon, et non seulement à ces parties dégarnies réensemencées si vous souhaitez le garder beau toute l’année :
- Ne le piétinez pas, surtout en hiver.
- Évitez de vous regrouper près de la table ou du barbecue pour éviter à ces zones d’être endommagées.
- Empêchez vos animaux domestiques de creuser ou de gratter le sol de votre pelouse.
- N’y laissez pas couler de l’hydrocarbure
N’y stationnez pas votre voiture.