Nos astuces pour bien intégrer un sèche-serviette à eau chaude

Si vous êtes à la recherche d’une solution pour chauffer une salle de bain et sécher efficacement vos serviettes, installer un sèche serviette à eau chaude est sans aucun doute un choix judicieux en matière de confort et de design. Qu’il soit blanc, gris ardoise, ou encore noir, cet équipement est parfait pour apporter une touche moderne et peut s’adapter à toutes les salles de bain, quel que soit votre style, et à condition de réaliser un choix optimal !

Mais si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de refaire des travaux dans votre salle de bain, comment être sûr d’intégrer un sèche serviette à eau chaude qui correspondra vraiment à votre style d’intérieur ?

Choisir l’emplacement du sèche serviette à eau chaude

Pour commencer, avant tout projet d’installation de sèche serviette à eau chaude, vous devez vous demander comment adapter votre équipement à la configuration de votre salle de bain. En effet, certains modèles sont disponibles avec plusieurs puissances, ce qui permet de répondre plus facilement à différents besoins thermiques, et ce qui induit également des formats plus ou moins étroits selon votre salle de bain.

Pour garantir une bonne diffusion de la chaleur, il est d’ailleurs préférable de placer le radiateur sur un mur dégagé, à distance des projections d’eau. Le mieux étant de le placer sur un mur froid, voire près d’une fenêtre ou d’une porte afin de réduire l’effet du froid et des courants d’air.

En revanche, il faut éviter les endroits exigus ou le mettre derrière un meuble, car cela gêne la diffusion de la chaleur. De plus, il est conseillé de positionner l’équipement de telle sorte à ce qu’il se trouve pas à moins de 15 cm d’un angle et 20 cm du sol. Sinon, il est recommandé d’utiliser un niveau à bulle pour sa mise en place afin que les fixations soient bien horizontales et donc que l’appareil soit droit.

Vous devez également choisir votre emplacement en fonction du raccordement qui doit être effectué, quant à lui, au réseau de chauffage, souvent relié à une chaudière ou dans d’autres cas, à une pompe à chaleur.

Raccorder de manière intelligente

Le raccordement d’un sèche-serviette à eau chaude doit se faire intelligemment. Généralement, l’arrivée d’eau chaude se fait par le haut, si le retour est situé en partie basse de l’appareil. Dans tous les cas, il faudra utiliser des raccords adaptés, dans la plupart des cas soit à visser, soit à braser.

Ne pas oublier d’ajouter un joint filasse et de la pâte d’étanchéité avant de les serrer. Pour pouvoir régler la température, un purgeur d’eau, ainsi qu’un robinet thermostatisable sont à disposer en haut du sèche-serviette.

Ne pas négliger les mesures de sécurité

Avant d’installer un sèche-serviette à eau chaude, il est nécessaire de couper l’alimentation en eau, mais aussi en électricité. Ensuite, il faudra s’assurer qu’il n’y ait aucun fil électrique, ni aucune canalisation cachés dans le mur avant tout perçage en se servant d’un détecteur.

Lors du perçage proprement, il est pertinent de débuter avec une vitesse lente tout en évitant toute percussion pour ne pas provoquer des fissures. D’autre part, il est important d’utiliser des chevilles, mais également des fixations adaptées au type de mur (béton, plâtre).

Miser sur un design adapté à votre salle de bain

Actuellement, les différents modèles de sèche serviettes à eau chaude se déclinent aussi en de nombreuses finitions, ce qui vous permet d’apporter aussi bien une touche contemporaine qu’une ambiance plus douce en fonction de ce que vous souhaitez mettre en place.

Les coloris disponibles des différents modèles, qui oscillent souvent entre le blanc, le gris et le noir, permettent aussi d’harmoniser votre appareil avec votre décoration existante. Dans une salle de bain sobre, vous pouvez par exemple vous tourner vers un radiateur noir pour donner du caractère, tandis qu’un modèle blanc est davantage à privilégier pour une plus grande discrétion.

Optimiser le côté pratique

Le choix de votre sèche serviette à eau chaude doit aussi être orienté en fonction de l’utilisation que vous en aurez au quotidien, et pas seulement en pensant uniquement à l’esthétique.

A ce titre, vous pouvez notamment d’ores et déjà penser à quelques accessoires pour votre sèche serviette à eau chaude comme :

  • Des patères repositionnables pour suspendre des serviettes ou des peignoirs
  • Des barres porte-serviettes horizontales pour multiplier les espaces de séchage
  • Les emplacements pour déposer des bijoux ou des sèche-cheveux en fonction du modèle.

Autres conseils à considérer pour le choix de son sèche-serviette

Il faut adapter la puissance du dispositif suivant la superficie de sa salle de bain. À ce titre, les spécialistes préconisent une puissance moyenne de 100 W/m².  Sinon, toujours pour des soucis de praticité, on peut opter pour un modèle alliant chauffage à eau chaude et résistance électrique.

Toujours est-il que les versions à eau chaude exclusivement sont plébiscitées pour leur aspect économique. Elles génèrent également une chaleur à la fois douce et constante dans la pièce tout en permettant de sécher les serviettes. En revanche, elles ne fonctionnent pas lorsque le système de chauffage central est éteint, comme c’est le cas durant la saison estivale.

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star