Quelles plantes peut-on mettre dans un intérieur minimaliste ?

Les plantes tiennent une place importante dans la décoration intérieure. La végétation n’embellit pas seulement la pièce, mais elle va également apporter de la fraicheur. Cependant, intégrer des plantes dans un intérieur minimaliste semble être difficile.

La couleur et la corpulence de la plante peuvent avoir un impact sur l’ambiance dans la pièce. Pour ne pas virer vers une fausse note, il est important de savoir quelles sont les variétés de plantes qui s’accordent avec un intérieur minimaliste.

Les caractéristiques d’un style minimaliste

Avant de se pencher sur les plantes qui conviennent à un intérieur minimaliste, il faut comprendre ce qu’est un style minimaliste. Il s’agit d’une tendance qui prône la sobriété. A première vue, le style minimaliste est simple. Il va pourtant évoquer de l’élégance.

Le mobilier

Comme son nom l’indique, la pièce ne doit contenir que ce qui est nécessaire. Par conséquent, l’intérieur de la pièce doit être désencombré. Les espaces de rangements trouvent alors beaucoup d’importance dans ce style. Il est indispensable de ne laisser paraitre que la façade du meuble. Tout doit être rangé à l’abri des regards. Encore faut-il respecter le look linéaire des mobiliers.

Les palettes de couleurs

En ce qui concerne les couleurs, le style minimaliste met en avant les couleurs sobres. Il faut tout d’abord miser sur les couleurs neutres telles que le noir, le blanc, le gris et le beige. Vous pouvez ensuite ajouter quelques teintes discrètes comme le rose poudré, le vert d’eau ou encore le bleu pastel.

La luminosité

L’éclairage exerce un rôle indéniable dans le style minimaliste. Ce style requiert des espaces lumineux. Il faut alors se focaliser sur la lumière naturelle. Pour y parvenir, les fenêtres doivent être décorées avec des rideaux légers. Il est même possible de les laisser nues pour que la lumière puisse entrer sans filtre.

Après, l’intérieur de la pièce doit être éclairé avec des lumières artificielles lorsque le soleil se couche. Encore une fois, le style de l’éclairage doit être épuré. Parallèlement à cela, son intensité doit être douce.

Les plantes

Dans cet univers, les plantes peuvent être considérées comme des éléments de décoration à part entière. Elles doivent tout simplement contribuer à l’harmonie de la décoration. En d’autres termes, les plantes doivent respecter les codes couleurs et l’esprit véhiculé par le style minimaliste.

Quelles sont les variétés de plantes qui offrent une ambiance épurée ?

Dans un intérieur minimaliste, le nombre de plantes dans chaque zone doit être limité. Il est alors très important de choisir la variété qui va embellir la pièce. Comme on a dit plus haut, les plantes ne doivent pas perturber la cohérence de l’ambiance minimaliste. Elles doivent décorer élégamment la pièce.

Les plantes vertes de moyenne et de grande taille

Dans le souci de limiter le nombre de plante dans la pièce, le choix d’une plante imposante est convenable. De cette façon, vous n’avez pas besoin d’ajouter d’autres plantes pour décorer la pièce.

Dans cette catégorie, nous avons le yucca qui est caractérisé par des feuilles élancées. Le ficus peut également remplir ce rôle lorsqu’il est bien touffu. Il en est de même pour le palmier. En plus de sa forme imposante, le palmier apporte une note exotique. Le châtaignier d’Australie fait aussi partie de la liste. Ce dernier a l’avantage d’être original sans perdre son élégance et sa simplicité.

Le bambou porte bonheur est ensuite réputé dans le domaine de la décoration intérieure. A part sa place dans un intérieur minimaliste, cette plante est aussi une figure emblématique du Feng Shui. Cela s’explique par sa capacité à apporter de la chance et de la prospérité au foyer qui l’intègre. Après, le bambou porte bonheur est facile à vivre, il suffit de le mettre dans un vase et de changer régulièrement l’eau pour profiter de sa beauté sur une longue durée.

Les variétés de plantes compactes

Les plantes compactes trouvent également leur place dans un intérieur minimaliste. Nous avons tout d’abord les plantes grasses qui remplissent parfaitement les exigences de ce style. Parmi les variétés les plus célèbres, il y a la sansevière qui possède des feuilles sous forme de cylindre érigée. L’Aloe vera est ensuite très apprécié pour son allure graphique. Outre son côté esthétique très attractif, cette plante a l’avantage d’avoir des vertus bienfaisantes.

Les cactus peuvent ensuite apporter une touche d’élégance dans un intérieur minimaliste. Son point fort se situe au niveau de son niveau d’entretien. En effet, cette variété de plante peut survivre sans entretien même durant la période sèche. Leur couleur verte reste éclatante même face à des conditions extrêmes.

Les variétés de cactus les plus prisées sont entre autres le cactus Opuntia qui a une forme ronde. Le cactus Euphorbia polyacantha se distingue ensuite par sa forme linéaire.

Les plantes artificielles

Contrairement à ce que l’on pense, les plantes artificielles n’altèrent pas l’authenticité de la décoration. Les plantes artificielles possèdent en effet les atouts esthétiques des plantes naturelles sans les contraintes d’entretien.

Celles-ci peuvent agrémenter la pièce sur une longue durée tout en conservant leur beauté. Il est tout simplement indispensable de choisir des fleurs au style épuré afin de respecter le concept du minimalisme. Ensuite, les fleurs artificielles ont l’avantage d’être économique.

A titre indicatif, un pot de bambou artificiel d’une hauteur de 100 cm coûte autour de 28 euros alors que le prix est de 35 euros s’il s’agit d’une plante naturelle.

Comment parfaire une décoration minimaliste avec des plantes d’intérieur ?

Pour accentuer davantage l’esprit minimaliste, les plantes peuvent être mises en valeur grâce à ses contenants. Dans ce style, il est conseillé de mettre les plantes vertes dans un pot en pierre naturelle ou en béton pour les variétés plus grandes.

Pour les variétés plus petites, vous pouvez opter pour des pots recouverts par du crépi. Il est ensuite possible de cacher le côté brut du matériau avec un cache-pot.

En termes de prix, un pot de fleur en béton va coûter autour de 48 euros pour un modèle de 50 litres.

Un modèle en pierre naturelle va coûter entre 65 et 85 euros pour une hauteur entre 35 et 45 cm.

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star