Comment réaliser le raccordement du téléphone pour une maison ancienne ?

Que ce soit pour votre travail, vos loisirs, ou tout simplement rester en contact avec vos proches, avoir une connexion internet stable et rapide est essentiel.

Cependant, si vous venez d’acquérir une maison ancienne, le raccordement à internet peut s’avérer un peu plus complexe.

Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour relier votre nouvelle demeure au réseau Internet.

Qu’est-ce que le raccordement à la ligne téléphonique ?

Le raccordement à la ligne téléphonique est l’opération qui consiste à connecter votre logement au réseau télécom.

La réalisation de cette opération est essentielle pour pouvoir profiter des services de téléphonie et d’internet.

En France, ce service est principalement proposé par les opérateurs Orange et SFR. Vous pouvez également vous tourner vers Free ou Bouygues Telecom pour ce raccordement.

En fonction de votre situation géographique et de l’ancienneté de votre maison, le raccordement pourra se faire soit par une ligne téléphonique traditionnelle (ou ligne RTC), soit par la fibre optique.

La fibre optique offre une connexion internet beaucoup plus rapide que la ligne RTC, mais son installation peut être plus coûteuse et compliquée, surtout dans une maison ancienne.

Comment savoir si votre logement est éligible à la fibre ?

Avant de commencer les travaux de raccordement, il est primordial de vérifier l’éligibilité de votre logement à la fibre optique.

Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site de votre opérateur (Orange, SFR, etc.) et renseigner votre adresse.

Vous obtiendrez alors une réponse immédiate sur l’éligibilité de votre logement.

Si votre logement n’est pas éligible à la fibre, vous pouvez opter pour un raccordement à la ligne téléphonique traditionnelle.

C’est une solution moins rapide, mais qui reste tout à fait viable pour une utilisation normale d’internet.

Cette alternative avec la ligne RTC n’est pas fortement recommandée, car on entre aujourd’hui dans le processus d’abandon du réseau RTC. Certes, certains opérateurs peuvent ne pas vous facturer le basculement, vous serez dans l’obligation d’acquérir du matériel plus récent.

Comment se passe le raccordement à la ligne téléphonique ?

Le raccordement à la ligne téléphonique se fait en plusieurs étapes.

Tout d’abord, vous devez contacter votre opérateur et lui faire part de votre besoin.

A ce stade, il devrait déjà vous envoyer un devis pour que vous puissiez avoir une idée du raccordement pour votre bien ancien.

Une fois ce devis validé, l’opérateur vous enverra alors un technicien qui se chargera de réaliser les travaux.

Le technicien commencera par inspecter votre logement et déterminera le meilleur endroit pour installer la prise téléphonique.

Il procédera ensuite aux travaux de raccordement. Ces derniers peuvent prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours, en fonction de la complexité du chantier.

Une fois les travaux terminés, le technicien testera la ligne pour s’assurer qu’elle fonctionne correctement.

Il pourra alors vous fournir vos identifiants de connexion et vous pourrez commencer à utiliser internet.

Quel est le coût d’un raccordement à la ligne téléphonique ?

Le coût d’un raccordement à la ligne téléphonique varie en fonction de plusieurs facteurs : le type de raccordement (RTC ou fibre), la complexité des travaux, l’opérateur choisi, etc.

En règle générale, le coût d’un raccordement à la ligne RTC est plus bas que celui d’un raccordement à la fibre.

Cependant, la fibre offre une connexion internet beaucoup plus rapide et stable, ce qui peut justifier l’investissement initial.

Rassurez-vous : ces frais de raccordement ne sont pas si chers. D’ailleurs, on vous conseille de demander des devis auprès de différents opérateurs afin que vous trouviez la solution la moins chère.

Si vous vous penchez aussi dans les devis, vous pouvez remarquer que certains opérateurs vous proposent des services supplémentaires avec ce raccordement.

En effet, un service d’accompagnement serait bien intéressant pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec l’informatique et l’électronique.

Dans le devis, ne vous mêlez pas non plus les pinceaux, car les frais d’installation sont différents des frais de raccordement. Dans les publicités, on peut entendre et lire que les frais d’installation sont gratuits, mais dans certains cas, l’installation peut très bien être payante.

Si l’offre d’un opérateur vous convient et si les frais indiqués dans le devis vous paraissent trop onéreux, tentez une négociation.

Comment réaliser le raccordement à la fibre optique ?

Le raccordement à la fibre optique se fait de la même manière que le raccordement à la ligne téléphonique traditionnelle.

Toutefois, les travaux sont généralement plus complexes et nécessitent l’intervention d’un technicien spécialisé.

La première étape du raccordement à la fibre est l’installation de la prise optique dans votre logement.

Cette prise servira à connecter votre box internet à la fibre. Une fois la prise installée, le technicien procédera au raccordement de la fibre à la prise.

Enfin, le technicien testera la connexion pour s’assurer que tout fonctionne correctement.

Procédure d’ouverture de ligne chez France Telecom

Pour ouvrir une ligne chez France Telecom, aujourd’hui connu sous le nom d’Orange, il vous suffit de contacter le service client de l’opérateur.

Vous pouvez le faire par téléphone, en composant le numéro pour l’ouverture de ligne qui est généralement le 3900, ou via le site internet de l’opérateur.

L’ouverture de ligne chez Orange requiert généralement un délai de quelques jours.

Lors de votre appel, un conseiller vous indiquera la marche à suivre pour l’ouverture de la ligne.

Il vous demandera probablement des informations sur l’adresse de votre logement, l’ancien titulaire de la ligne (si vous le connaissez), et vos coordonnées.

Le conseiller vous proposera également une offre internet adaptée à vos besoins.

Une fois votre demande traitée, un technicien sera envoyé à votre domicile pour effectuer l’ouverture de la ligne.

Vous pourrez choisir une offre Internet, qui vous donnera accès à une panoplie de services, souvent inclus : appels illimités, télévision, musique en streaming, etc.

Le raccordement maison pour la fibre optique

Le raccordement à la fibre implique généralement plus de travaux que le raccordement à la ligne téléphonique traditionnelle.

La première étape consiste à faire installer une prise optique dans votre maison.

Cette prise est le point de connexion entre la fibre optique et votre box internet. C’est généralement le technicien d’Orange pour le raccordement qui se charge de cette installation.

Le technicien procédera au raccordement de la fibre à la prise optique.

Cette opération consiste à relier la fibre optique du réseau public à la prise optique de votre logement. Cette opération est délicate et nécessite l’intervention d’un professionnel.

Après le raccordement, le technicien effectuera un test d’éligibilité pour s’assurer que la connexion fonctionne correctement.

La mise en service de votre ligne téléphonique

La dernière étape du processus de raccordement est la mise en service de votre ligne.

Une fois les travaux de raccordement terminés, que ce soit pour le raccordement à la ligne téléphonique ou à la fibre optique, il faudra procéder à la mise en service de votre ligne.

Pour ce faire, il vous suffit de contacter à nouveau votre opérateur et de lui communiquer la fin des travaux.

En général, un technicien effectuera un dernier contrôle pour s’assurer que tout est en ordre. Il effectuera notamment un test pour vérifier que la ligne est bien active et que la connexion internet fonctionne correctement.

Une fois la mise en service effectuée, vous pourrez commencer à utiliser votre ligne téléphonique et votre connexion internet.

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star